Alex Beaupain

Alex Beaupain clôturera sa tournée au Café de la Danse avant de revenir le 13 juillet pour une soirée hommage à Dalida au Palais Galliera.

On sait dans quelle douleur s’est fait la naissance artistique d’Alex Beaupain ; une histoire qui a largement inspiré celle du film musical de Christophe Honoré, Les Chansons d’amour (2007), pour lequel il a évidemment composé la BO et revisité une grande partie des titres de son premier album paru deux ans plus tôt, Garçon d’honneur, en les confiant aux voix des actrices et acteurs du film, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni et Louis Garrel – rappelons qu’il s’était déjà occupé des BO de plusieurs films du réalisateurs, comme 17 fois Cécile Cassard en 2002 ou Dans Paris en 2006. Un film et un album sur le deuil et son errance, thèmes qui hanteront toute l’œuvre du compositeur et qu’il traitera toujours de manière nuancée, sans jamais être larmoyant, tantôt de façon mélancolique, parfois de façon plus joueuse. Parce qu’Alex Beaupain, c’est surtout le souci du mot juste, une poétique de la simplicité, une éloge de la finesse qui ne peut que redonner ses lettres d’or à la variété française et que l’on retrouve dans Si Loin, sa cinquième et dernière production en date sortie en mars 2016 et pour laquelle les instrus ont occasionnellement été confiées à La Grande Sophie, Julien Clerc et Vincent Delerm.

Il clôturera sa tournée le 20 juin au Café de la Danse avec un concert acoustique où il sera accompagné de ses compères de scène Valentine Duteil, violoncelliste et Victor Painblanc, guitariste, et où il sera précédé du chanteur Axel Reynaud. Le 13 juillet, il sera également au musée de la mode pour une soirée en hommage à Dalida, dans le cadre du Paris Musées Off 2017, où les robes de la chanteuse sont exposées depuis avril dernier. Alex Beaupain y donnera un concert dans la cour du Palais Galliera.

Mardi 20 juin à partir de 20 h au Café de la Danse, 5, passage Louis-Philippe (11e), M° Bastille.  Jeudi 13 juillet à 21h dans la cour du Palais Galliera, 10, avenue Pierre 1er de Serbie (16e), M° Alma-Marceau. Gratuit.