ARTE Concert : la sélection d’A NOUS PARIS

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse… Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, A Nous Paris choisit ses préférés.

 

The xx à la Halle Tony Garnier de Lyon


© Laura C.

In Colour, la géniale échappée solitaire de Jamie Smith, n’aura fait que nourrir l’imaginaire de son groupe The xx. Auteur en début d’année du très beau I See You, un album enfin délesté du trop-plein de mélancolie qui l’aura freiné un temps, le trio londonien s’est remis à aligner des titres précieux à l’instar des excellents « Say Something Lovin », « A Violent Noise », « Lips » ou « On Hold ». Revenu au premier plan, le combo livre sur scène ces nouvelles productions et les titres phare qui ont fait sa jeune mais avérée légende.

Voir ou revoir le live

 

Octave Noire @ [PIAS] NITES


© Gildas Raffenel

Au chapitre des influences qui nourrissent la pop du parisien Patrick Moriceau, alias Octave Noire, on citera la nonchalance poétique de Serge Gainsbourg, des allusions à peine voilées à Noir Désir ou la désinvolture pop de Sébastien Tellier période Sexuality, au-delà desquels planent les esprits de scientifiques du synthé comme Jean-Michel Jarre, Giorgio Moroder ou Bernard Fèvre. Sa musique n’en est pas moins on ne peut plus personnelle. On la découvre filmée à La Maroquinerie dans le cadres des toujours inspirantes soirées découverte du label Pias.

Voir ou revoir le live

 

Johnny Osbourne, dans le cadre de l’expo Jamaica Jamaica


© Elise

Comment une toute petite île des Caraïbes est devenue un jour l’un des lieux les plus mythiques de l’histoire de la musique ? Grâce à une multitude d’influences et d’inventions surprenantes décryptées par la formidable expo Jamaica Jamaica jusqu’au 13 août à la Philharmonie de Paris. Dans le cadre des concerts liés à l’événement, on (re)découvre Johnny Osbourne, presque homonyme d’un artiste moins peace que lui et légende historique et emballante du dancehall, qui ne rechigne jamais quand il s’agit de refaire ses gammes pour se réinventer.

Voir ou revoir le live

 

Retrouvez toutes les captations d’ARTE Concert sur desktop, tablette et mobile et sur TV connectée. arte.tv/arte-concert