ARTE Concert : la sélection du mois de mai

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse… Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, A Nous Paris choisit ses préférés.

Ben Harper et Charlie Musselwhite à La Cigale

Ben Harper et Charlie Musselwhite
© Dan Monick

 

À la gloire facile, il a toujours préféré les collaborations authentiques, en compagnie du mythique groupe de gospel Blind Boys Of Alabama ou de John Lee Hooker. Il vient de publier un magnifique album, No Mercy In This Land, associé au grand harmoniciste Charlie Musselwhite, 74 ans, qui renouvela le blues américain au début des sixties avec John Hammond Jr et Paul Butterfield. Nous tenons là une superbe œuvre de country blues, poétique, langoureuse, parfois incendiaire où le jeu de guitare de Ben Harper, dépouillé et lyrique, épouse le feu de Musselwhite.

 

Retrouvez la vidéo du concert sur le site d’Arte Concert

 

Les concerts volants avec Baloji

Baloji
© Lee Moolman

 

C’est dans ses origines congolaises que Baloji, qui a grandi en Belgique, puise la quintessence de son inspiration. À commencer par son pseudo qui, en swahili, signifie « sorcier ». Découvert en 2007 avec Hotel Impala, un premier album, mâtiné de funk et de rap, il a participé à des projets musicaux de groupe avant de livrer en mars dernier, son second opus solo, le magnifique 137 Avenue Kaniama. Un disque cinématographique, à la fois dansant et plein de sens où les genres – afrobeat, bossa, électro, chanson – se télescopent pour se raconter comme pour distiller des messages universels. On le retrouve dans le cadre magnifique de l’Institut du monde arabe.

 

Retrouvez la vidéo du concert sur le site d’Arte Concert

 

Chilly Gonzales et son Gonzervatory

Chilly Gonzales
© Alexandre Isard

 

Diffusé en livestream sur le site d’Arte, sa session au Trianon du 26 avril a fait un carton d’audience. Le nouveau projet du génial pianiste et compositeur a de quoi intriguer et séduire. Entouré de six compositeurs-interprètes sélectionnés au terme d’un appel à candidatures, Chilly Gonzales s’est donné pour mission avec son petit conservatoire décalé, d’explorer pendant huit jours l’univers de la musique, autour de thématiques passionnantes (la psychologie du public, l’humanisme musical…). Point d’orgue avec ce concert dans la salle du 18e arrondissement.

 

Retrouvez la vidéo du concert sur le site d’Arte Concert