Arte concert: notre sélection du mois

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse… Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, A Nous Paris choisit ses préférés.

The National au Cork Opera House

La légende raconte que c’est le groupe préféré de Monsieur Obama. C’est en tout cas ce que l’ancien président des États-Unis avait répondu au cours d’une interview. En même temps, quand on s’appelle The National et qu’on revendique son engagement pour le droit à l’avortement et contre la légalisation des armes à feu… Le quintet américain emmené par Matt Berninger et Bryce Dessner vient de sortir son septième album, Sleep Well Beast, et probablement le plus prodigieux de sa grande carrière. On retire “probablement” d’ailleurs.

 

Alt-J aux Nuits de Fourvière

Alt-J, c’est l’histoire d’un vieux mythe du rock britannique : quatre Anglais qui se rencontrent sur les bancs de la fac et qui troquent leurs bouquins pour leur guitare.
C’est aussi l’histoire d’une “vague géniale” – traduction du titre de leur premier album, An Awesome Wave – qui a submergé la planète rock en 2012.
Une excursion spirituelle plus tard – This All Yours en 2014 – le groupe est revenu en force et à ses fondamentaux, avec le très musclé Relaxer. Une thérapie façon Alt-J.

 

Run The Jewels à NOS Primavera Sound

Deux monstres du hip hop qui se rencontrent et décident de faire un projet commun, ça ne pouvait que provoquer de belles étincelles. En 2013, le producteur El-P et le MC Killer Mike lancent donc Run The Jewels, dans la foulée sortent trois albums en autant d’années, qui font grincer les planches du monde entier avec leur tournée Run The World,achevée au printemps dernier.
Une expérience rare, autant en live qu’en studio, qui prouve que l’âge d’or du hip hop n’est pas forcément derrière nousiet qui met un un joli high-kick dans la ruche du rap game.