Banlieues Bleues : sur la route avec Alan Lomax

Nous connaissions le ciné concert. Voici le Bd concert, une idée originale que l’on découvre au festival Banlieues Bleues cette semaine.

Un dessinateur, Matthias Lehmann, et deux musiciens, le guitariste et chanteur Sylvain Choinier, et le violoniste Frédéric Jouhannet, nous emmènent « sur la route avec Alan Lomax », une plongée au cœur du Mississippi et des années 1930. Alan Lomax est un célèbre musicologue qui parcourait les prisons et les plantations du sud des Etats-Unis, à la recherche des bluesmen, espérant sauver le vieux folklore américain. Il enregistra quelques milliers d’heures de musique, fit de belles rencontres, sauva du sinistre pénitencier d’Angola un musicien meurtrier du nom de Leadbelly (qui influencera plus tard Bob Dylan).

Les dessins et interprétations graphiques de Lehmann traceront donc la route historique de Lomax, et seront projetées sur grand écran, au milieu de la scène tandis que Choinier et Jouhannet improviseront un « road movie strip musical. » Alan Lomax enregistra aussi le père de la folk song protestataire, Woody Guthrie, à qui le saxophoniste et clarinettiste Francesco Bearzatti rend hommage dans une autre partie de cette belle soirée.