A.Ecouter

Ces artistes français sur lesquels on parie en 2020

On les a découverts lors d’un concert marquant ou grâce à l’écoute d’un disque émouvant. Ils nous ont touchés en 2019 et on en est persuadés, 2020 sera LEUR année. Voici une sélection d’artistes français qui vont compter.

Silly Boy Blue, artistes français
Silly Boy Blue © Jeanne Lula Chauveau

 

Silly Boy Blue

Découverte en 2018 grâce à son magnifique et mélancolique premier EP  But You Will, elle a, pour notre plus grand bonheur, trusté les salles et les festivals en 2019 lors de sa toute première tournée. Ana Benabdelkarim, la sensible artiste qui se cache derrière le pseudo Silly Boy Blue (titre de David Bowie), a remporté l’année dernière le prix des iNOUïS du Printemps de Bourges et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.  De nouveaux morceaux sont en préparation, on retient notre respiration.

Yseult

Une des voix les plus émouvantes de 2019, l’ancienne candidate de télé-réalité trace depuis son sillon la tête haute et le verbe percutant. Sur disque comme en interviewYseult n’a pas sa langue dans sa poche et c’est tant mieux dans un milieu plus ou moins formaté.  Son premier album est attendu pour cette année, on n’en peut plus de patienter.

En concert au Trianon le 18 novembre 2020 – Infos et billets

Fils Cara

Après une Boule Noire complète en novembre dernier, une prestation remarquée aux Bars en Trans en décembre, Fils Cara, la dernière signature de l’excellent label Microqlima (Isaac Delusion, Pépite, L’Impératrice) a récemment participé aux auditions des Inouïs du Printemps de Bourges et jouera en première partie de rien de moins que Philippe Katerine à Bruxelles le 15 janvier. Naviguant entre poésie, rap et chant, cet auteur hyper touchant sortira son prometteur premier EP Volume le 17 janvier.  Alléchant.

En concert au Pop-Up du Label le 29 janvier 2020 – Infos & Billets

Dewaere

Le groupe de Saint-Brieuc nommé d’après l’acteur Patrick Dewaere avait sorti un premier album Slot Logic fin 2018. Après une série de concerts déjantés (dont un mémorable aux derniers Bars en Trans), Dewaere est d’ores et déjà programmé cet été sur des festivals mastodontes, à l’instar de Terres du Son et des Vieilles Charrues. Leur (post-)punk brut de décoffrage va emporter tous les suffrages. Vivement la prochaine fournée.

Terrier

Le King Krule français a posé sa poésie brute, entre chant rauque et slam revendicatif lors de concerts habités l’année dernière, entres autre à l’International, au Pop-Up du Label et aux Bars en Trans, accompagné d’un excellent batteur. Oscillants entre pop et punk en passant par le hip-hop, ses titres (bientôt publiés on l’espère) sont d’une sincérité et d’une urgence renversante.

En concert le 28 février 2020 à l’EMB Sannois – Infos et Billets

 

Sally

La protégée de Lord Esperanza  parle sans fard de son adoption et de santé mentale dans son premier EP Pyaar.  Entre r’n’b et rap, la jeune (20 ans) angevine Sally  nous a bluffés lors de la dernière édition des Bars en Trans, après avoir ouvert le Zénith… d’Angèle.  On a hâte de la retrouver cette année, la tête pleine de nouveaux projets.

En concert (gratuit) le 23 janvier au Sacré pour la General Pop Party #5 – Infos & Billets

Joanna

Elle faisait partie de nos concerts des Bars en Trans à ne pas manquer. Bien nous en a pris, tant son langoureux r’n’b nous a transporté.e.s. Voix sublime et textes engagés (à l’instar du puissant Pétasse qui traite d’une agression sexuelle), la jeune Rennaise Joanna sort son attendu premier EP Venus le 17 janvier. A absolument écouter.

Johnny Jane

Tirant son pseudo d’une magnifique chanson de Gainsbourg interprétée par (évidemment) Jane Birkin, Johnny Jane a placé la barre très haut pour son premier titre, un piano-voix intimiste tout en mélancolie. Entre chanson française et musique urbaine, le tout versant vers le côté obscur, ses titres singuliers nous font déjà vibrer, avant-même la sortie de son premier EP.

Saint DX

Chanteur, compositeur et producteur, Saint DX est, comme tout crooner qui se respecte, obsédé par l’amour. Son premier EP SDX, sorti en fin d’année dernière chez Cracki Records et Because Music est un joli recueil de mélodies chaloupées et de textes incarnés. Votre futur disque de chevet.

En concert le 21 avril 2020 à la MaroquinerieInfos & Billets