Cinq artistes à suivre à Paris

De toute évidence, 2018 sera un bon cru musical. La preuve avec cette sélection non exhaustive des talents qui illumineront votre rentrée. Cinq groupes à suivre, cinq styles différents, cinq trouvailles musicales à surveiller de très près !

Pale Grey

Après avoir semé quelques indices, comme cet EP « Ghosts », sorti au printemps 2017, puis un single, l’excellent « Seasons« , Pale Grey a enfin livré son dernier album « Waves » en mars. Cela valait le coup d’attendre pour retrouver la délicieuse pop atmosphérique de ce talentueux quatuor liégois. Entre les nappes électro vaporeuses qui habillent ces nouvelles compos et les samples de hip-hop du morceau « Late Night« , l’album prend le parti de l’aventure et nous fait complètement planer.

En concert le 31 mai à la Boule Noire : Infos & Billets

I Me Mine

Après un premier album éponyme aux doux accents de pop, I Me Mine revient avec un nouvel opus « Ellipsis » dont le single « Expectations«  (avec Hervé Salters de General Elektriks au clavier !) est déjà disponible à l’écoute.  Un titre prometteur pour un album qui semble reprendre tout ce qu’on aime chez ce trio toulousain : des mélodies irrésistibles matinées d’électro, d’échos psychédéliques et de synthés enjoués.

En concert pour la sortie de l’album le 30 mars au Supersonic : Infos

Velvet Choir

Comme groupe atypique, difficile de trouver mieux que Velvet Choir.  Déjà, ils sont 25  et n’ont qu’un seul instrument, ou presque : leur voix. Et oui, Velvet Choir est une chorale, et une sacrément classe ! Vois sur ton chemin ? Vous en êtes loin, ici on reprend plutôt Syd Matters et Fleet Foxes.  Parfois accompagnée par des membres musiciens (selon les titres : guitare, clavier, basse, batterie, MAO…), la joyeuse bande de vocalistes s’est dans un premier temps spécialisée dans les reprises, avant de s’aventurer vers la composition. Déjà quatre morceaux, qu’on a hâte de découvrir dans leur premier album, à paraître (très) prochainement !

En concert en tant que lauréats de Give Me Five ! les 4 ou 5 avril à la Java  : Infos

Helluvah

Chez Helluvah, on aime le mélange des genres et la délicatesse de la voix, le post punk qui fricote avec la folk, l’évidente signature indie et cette impression constante de partir en voyage avec la chanteuse.  Et comme c’est souvent le cas avec les très bons morceaux, le single « La fête«  vous restera dans la tête des semaines entières. On attend donc avec impatience la suite de ce nouvel EP « Echo Valley« . Enregistré après une tournée américaine, il sortira le 16 mars.

En concert à l’occasion du festival Les Femmes s’en Mêlent le 16 mars à La Machine du Moulin Rouge : Infos & Billets

Thousand

Des refrains entêtants, un folk rock somptueux, un songwriting élégant et une voix de crooner des plus séduisantes : Thousand ne laisse personne indifférent.  Son avant-dernier album, un disque éponyme incroyablement canon et rempli de tubes est sorti en 2015 et ciel que le temps a paru long jusqu’au nouveau : « Le tunnel végétal« . Disponible depuis le 9 mars, on y découvre Stéphane Milochevitch chantant en français des morceaux hypnotiques, amoureux et enfiévrés. Un opus très pop, très lumineux, très merveilleux.

En concert le 19 avril à FGO-Barbara : Infos & Billets