Cinq raisons de ne pas manquer le Disquaire Day

L’événement préféré des diggers revient ! Le 13 avril, dans plusieurs villes de France, les amoureux des disques pourront s’adonner à leur passion grâce à cette manifestation mettant à l’honneur les disquaires indépendants. Chaque année à cette occasion, les points de vente partenaires proposent pressages exclusifs, raretés et disques collector.

A Paris, le Disquaire Day battra son plein chez nos disquaires préférés : concerts, événements, animations, dédicaces… On vous a sélectionné quelques raisons d’adorer cette neuvième édition !

Un ambassadeur de choix

Chaque année, le Record Store Day est parrainé par un artiste à la renommée internationale : Iggy Pop, Metallica, Jack White… L’édition 2019 est la première à accueillir un ambassadeur français ! Arnaud Rebotini a en effet accepté avec enthousiasme l’invitation du Calif, organisateur du DD, et représentera la neuvième édition de la journée des disquaires indépendants. Figure notoire de la scène musicale électronique, à la fois producteur, DJ et compositeur, l’indépendance et la diversité musicale résonnent à travers son parcours atypique.

Iconoclaste et touche-à-tout, Arnaud Rebotini compose pour la radio, le théâtre et la création contemporaine (centre Pompidou, Théâtre national de Chaillot), le cinéma (il est derrière la bande originale du film 120 battements par minute, récompensé par le César de la musique de film 2018) et a sorti ses différents albums (sous différents pseudonymes) chez des labels indépendants (dont le sien, Blackstrobe Records). Sa musique convoque tous les styles et tous les genres, du jazz à l’électro en passant par la musique classique. Une mixité et une curiosité sans bornes sans doute liées à son impressionnante collection de vinyles et à son ancienne carrière de disquaire indépendant chez Rough Trade !

A l’occasion du Disquaire Day, Arnaud Rebotini sortira deux vinyles : son premier album, « Organique », paru en 2000 sous le pseudonyme de Zend Avesta, et « Fix Me », une bande originale qu’il a composée pour le spectacle de danse éponyme. Encore plus d’Arnaud Rebotini ? Le lendemain du DD, il se produira à la Philharmonie pour interpréter la musique originale du film 120 battements par minute, accompagné d’un ensemble orchestral.

 

Des références inédites

Le Disquaire Day, c’est aussi surtout la fête du vinyle. Pour les disquaires indépendants, aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’en 2011, le vinyle représente en moyenne 75% de leurs ventes. C’est aux disquaires aussi que l’on doit la hausse impressionnante des ventes de vinyles, au point de représenter quelques 20% du marché physique. Le Disquaire Day est né pour valoriser ce travail et cette passion.

Pour mettre le disque à l’honneur, le CALIF et les disquaires partenaires ne lésinent pas sur les moyens : cette année, c’est près de 230 références inédites, raretés et collectors qui seront proposés à la vente, exclusivement chez les quelques cinquante disquaires indépendants parisiens participants. Les diggers auront de quoi se faire plaisir entre les rééditions, les picture-discs, les 45 tours, les maxis et les 33 tours de production française et internationale.

Et parce que la diversité est une valeur importante du Disquaire Day, les styles musicaux sont représentés dans leur ensemble. Soul, funk, rap, musiques traditionnelles seront présents aux côtés des néanmoins prédominants disques de pop et de rock alternatif lors de cette neuvième édition qui devrait particulièrement ravir « Les fans de CharlieParker, J.J.Cale, David Bowie, Roxy Music, The Charlatans, Iggy Pop, Midnight Oil, Dr.Dre, Bob Dylan, Boy George & Culture Club, Bronski Beat, Crosby, Stills, Nash & Young, RZA, Chic, Bananarama ou encore Japan ». 

Enfin, cette année encore on vous proposera une merveilleuse sélection d’une vingtaine de BOF, parmi lesquelles des éditions anniversaires – comme La vie de Brian des Monty Python (40e anniversaire), La Stagione Dei Sensi composée par Ennio Morricone (50e anniversaire), Les Figures de l’Ombre sorti en 2016 et composée par Pharrel Wiliams, Hans Zimmer & Benjamin Wallfisch, ou encore celle de la série culte Les Sopranos à l’occasion des vingt ans de la série.

Bon à savoir : la boutique des Balades Sonores propose un petit déjeuner, de 9h à 10h, aux diggers les plus matinaux, en attendant l’ouverture du magasin !

 

La Convention des labels indépendants

5 labels à découvrir pendant le Disquaire Day

Derrière la production musicale alternative, riche et émergente chère aux mélomanes avertis, il y a le travail des labels indépendants. Eux aussi sont mis à l’honneur pendant le Disquaire Day, qui leur consacre même une journée entière : co-produite par le Calif et le Point Éphémère, la Convention des Labels Indépendants investit la partie expositions de la salle de concert toute la journée du 13 avril. Au programme, village de labels, pop-up store, concerts et DJ sets !

Parmi les labels venus présenter leurs disques, leurs nouveautés, leurs goodies collector et leurs artistes, on retrouve nos préférés : Howlin Banana (Th Da Freak, Brace ! Brace !, Kaviar Special), Entreprise (Grand Blanc, Fishbach, Moodoïd), Pan European Recording (Flavien Berger, Nicolas Ker, Buvette), Requiem pour un Twister (Pearl & The Oysters, La Houle, Entracte Twist), Microqlima (L’Impératrice, Isaac Delusion, Pépite).

Côté concerts, Bracco, Balladur, Brace Brace, FTR, Le Groupe Obscur et quelques autres feront résonner les murs du Point Éphémère, tandis que Buddy Records, Petit Fantôme, UVB76 s’occuperont des DJ sets.

 

Session Unik

Parmi toutes les galettes de qualité que vous pouvez dégoter lors du Disquaire Day, il y a les disques issus des « Session Unik ». Ce projet, issu de la collaboration entre l’Adami, le Calif et FIP, consiste à associer des artistes confirmés à ceux participant au programme d’accompagnement de carrière. Ces duos inédits interprètent titres originaux et reprises, enregistrés en live à Radio France. Parmi eux, Rodolphe Burger et Arnaud RebotiniChloé et Vassilena SerafimovaQuatuor Debussy et Keren Ann, Bachar Mar Khalifé et ChristopheSandra Nkaké et Thomas de Pourquery.

Les Session Unik, c’est aussi la rencontre entre artistes issus d’univers différents. Catherine Ringer et Angélique Kidjo, Fred Pallem & le Sacre du Tympan et Mc Solar, Laurent de Wilde et Yael Naim participeront également à ces sessions d’enregistrement uniques en leur genre. Les 45 tours issus de ces enregistrements, pressés grâce à la machine à graver des studios de Radio France, seront disponibles à l’achat chez les disquaires partenaires.

 

Événements & Showcases

En parallèle de la convention et de la frénésie d’achat, plusieurs petits événements jalonneront cette journée du 13 avril.

Une session nu jazz, electro, soul beat et hip-hop aura ainsi lieu toute l’après-midi sur l’adorable place Sainte-Marthe dans le 10e arrondissement en compagnie des DJ Dee Nasty, Netik et Prosper.

Toutes les infos : ici

De son côté, Phonographe Corp organise, en partenariat avec le Disquaire Day, sa propre convention de disques et voit les choses en grand : 18 heures de fête, une trentaine d’exposants et plus de 20 DJs se relaieront derrière les stands et les platines de 12h à 6h du matin à La Rotonde Stalingrad. Une journée et une nuit exceptionnelles, clôturées en beauté par DJ Marcelle & SKATEBÅRD !

Toutes les infos : ici

Jamais en reste pour faire la fête, Le Hasard Ludique organise sa propre crèmerie : un vinyle market spécialisé dans les musiques latines, le groove et le funk. De midi à 21h, 15 000 vinyles de cumbia digital, funk, zouk, soul, tropical, samba, calypso, oriental, afro et 25 exposants (NØ FØRMAT!De La Groove, HOT CASA Records…) vous attendront sur les quelques 300 m2 de la petite ceinture. A partir de 22h, place aux DJ sets avec la Release Party Star Fax x Reviv.

Toutes les infos : ici

Chez FGO-Barbara aussi on fête le disque à travers une belle soirée de concerts. Dans le cadre du Disquaire Day, les rappeurs CoelhoZamdane et Cheu-B se produiront sur scène et régaleront l’assemblée de leurs freestyles imagés et de leurs intrus mélodiques.

Toutes les infos : ici


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !