A.Ecouter

Cinq temps forts du Festival Magic Barbès

Le quartier qui nous monte à la tête accueillera du 21 au 29 septembre la neuvième édition de son festival. Au programme : des concerts, des projections, des conférences, des ateliers en tous genres et des visites guidées. Organisé par FGO-Barbara dont l’attachement à l’endroit n’est plus à démontrer, avec l’appui de partenaires (en particulier associatifs) du quartier, le Festival Magic Barbès sera l’occasion pour tous de (re)découvrir la magie de cette Goutte d’Or ô combien fantasmée. On vous a sélectionné cinq temps forts à ne pas manquer.

La déambulation de la fanfare Balaphonics

Quelle meilleure entrée en matière pour débuter un festival qui célèbre un quartier et ses habitants que d’y déambuler quelques heures en musique ? Samedi 21 septembre, l’afrobrassband Balaphonics fera retentir de 17h à 19h autour de FGO-Barbara ses trouvailles sonores entre soul, jazz et funk. Inspirés par l’afrobeat combattant du Nigéria, le highlife dansant du Ghana, le bikutsi Camerounais ou encore la musique Mandingue d’Afrique occidentale, ses neuf musiciens sauront vous ambiancer avant que vous n’alliez découvrir toutes les surprises que le Festival Magic Barbès vous a réservées.

Gratuit

 

L’exposition La Goutte d’Or de la photographe Martine Barrat

Photo de Martine Barrat qui présentera une exposition au Festival Magic Barbès
Martine Barrat © DR

 

Le festival frappe un grand coup en accueillant une exposition de la photographe Martine Barrat consacrée à la Goutte d’Or. Particulièrement attachée à l’endroit, où elle s’est fait de nombreux amis au cours de ses pérégrinations, l’artiste y revient avec émotion pour y présenter quelques tranches de vie. Si ses modèles ont grandi depuis, toutes les photos témoignent de la vitalité d’un quartier en constante évolution. Le vernissage aura lieu le samedi 21 septembre 2019 à 20h à FGO-Barbara, mais pas de panique si vous n’êtes pas disponibles à cette date, l’expo est programmée jusqu’au 21 novembre 2019.

Entrée libre

 

La projection du film Barbès Batailles

Ce documentaire essentiel de Lydie Marlin et Andrés Crescaut, qui sera diffusé le mardi 24 septembre à 19h à FGO-Barbara, offre une vision contrastée d’un quartier objet de tous les fantasmes. Mettant en lumière l’histoire de l’immigration ainsi que les combats politiques, sociaux et religieux d’une partie de ses habitants, il sera une introduction aux réflexions menées  lors de la conférence La Goutte d’Or, un quartier populaire ?  qui se tiendra le jeudi 26 septembre de 19h à 21h30 à la Bibliothèque de la Goutte d’Or.

Entrée libre

 

Le concert La Scred Connexion présente le Barbès Café Show 

Groupe de hip-hop emblématique de la Goutte d’Or, où il a vu le jour au mitan des 90’s, la Scred Connexion n’a rien perdu de sa verve. Le vendredi 27 septembre, ses membres encore présents convieront divers invités à les rejoindre à FGO-Barbara de 20h à minuit pour présenter un spectacle unique  mêlant rap, chansons, danse, musiciens orientaux et DJs : le Barbès Café Show. Une manière originale de raconter en un soir plusieurs histoires du tiéquar.

 

Les concerts de Samira Brahma et Raïna Raï

La première a été encensée des deux côtés de la Méditerranée après son passage remarqué à l’émission The Voice. Le second est un groupe culte fondé en 1980 à Paris par Kaddour Bouchentouf, Tarik Chikhi, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli, quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès (nord-ouest de l’Algérie). Elle a collaboré avec  Rachid Taha, Ayo et Susheela Raman. Ils ont créé un son nouveau en fusionnant instruments traditionnels algériens et guitares électriques. Ensemble, ils formeront un co-plateau d’exception samedi 28 septembre, de 20h à minuit à FGO-Barbara.


Infos & Billets 

Retrouvez toutes les informations sur le Festival Magic Barbès

 

Gagnez des places pour le spectacle « Barbès Café Show » de la Scred Connexion au Festival Magic Barbès