Collectifs : Fred Pallem et le Sacre du Tympan

Retrouvez Fred Pallem et le Sacre du Tympan le 23 septembre prochain pour un concert mêlant musique et humour !

A vos agendas !

Nous le savons : le big band est une espèce en danger comme l’éléphant ou le grand singe d’Afrique. L’époque où Count Basie et Duke Ellington emmenaient autour du monde une armada de musiciens semble révolue. C’est pourquoi une association « Grands formats » défend depuis quatorze ans ces orchestres XXL onéreux, menacés par la crise. Mille musiciens en sont membres.

Elle présente, du 21 septembre au 3 octobre, une série de concerts dans la région parisienne afin de faire connaître ces collectifs festifs. Nous avons retenu, au Théâtre Saint Quentin, celui de Fred Pallem et son Sacre du Tympan, remarquable collectif qui réadapte des musiques de films ou de séries, rend hommage à des compositeurs comme François de Roubaix ou Nino Rota.

Mené par un fan de Duke et du Pink Floyd, le Sacre du Tympan propose un nouvel album, Cartoons, sur les thèmes des célèbres dessins animés, de Spiderman aux Simpsons et même L’Inspecteur Gadget. Il y a du gadget dans leur musique, des « crip »,  « Crap », « bang », comme dirait Gainsbourg, mais aussi un sacré toucher, un grain de musique soul sixties !  Et bien c’est sûr, c’est autorisé à partir de 6 ans !  


© Sylvain Gripoix