Concert de Noël à Radio France

Les orgues ne manquent pas en France (12 000 environ) mais trois salles de concerts seulement son équipées d’un tel instrument : la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Lyon et celui de Radio France

Les orgues ne manquent pas en France (12 000 environ) mais trois salles de concerts seulement son équipées d’un tel instrument : la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Lyon et celui de Radio France. La rénovation récente de ce lieu (pleinement réussie du point de vue acoustique, on ne le redira jamais assez !) a été l’occasion de confier la construction d’un orgue au facteur allemand Gerhard Grenzing. 87 jeux sur 4 claviers manuels et pédalier : l’instrument de Radio France dispose d’un potentiel expressif très large, qui lui permet de dialoguer avec l’orchestre symphonique ou le chœur comme de se faire entendre en soliste dans des répertoires variés, du baroque au contemporain. C’est ce qui attend les auditeurs du récital de Daniel Roth vendredi soir. Grande figure de l’orgue français et titulaire du Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, l’ancien élève de Maurice Duruflé a concocté un programme franco-germanique où Bach et Reger côtoient Lefébure-Wely, Widor, Vierne, Guilmant et… Roth – car le magnifique exécutant se double d’un remarquable compositeur. Si vous n’avez pas encore découvert l’orgue de la Maison ronde, l’occasion est toute trouvée ! .

23 décembre, 20h. Auditorium de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 16e. M ° La Muette. Tél. 01 56 40 15 16. Places 15 €.