Les concerts à Paris les plus attendus de la rentrée

Si vous faites partie des 99,9% de Français pour qui la rentrée signifie boule au ventre et coup de blues, voici une sélection de concerts qui devrait alléger votre peine.

 

Ariel Pink à la Machine du Moulin Rouge

Concert rock

Pour ouvrir sa 5e édition, le Paris Psych Fest fait appel à l’insaisissable Ariel Pink. Celui qui n’a jamais assumé le statut de pop star et a pris un malin plaisir à endosser des personnages imaginaires tout au long de sa carrière n’en demeure pas moins un compositeur de génie. Alors, qui sait ce qu’il nous réserve le samedi 1er septembre ?

Infos & Billets

 

Thee Oh Sees à la Cigale

Concert rock

On l’a connu sous différents noms (OSC, The Oh Sees, Thee Oh Sees et Oh Sees), ce qui reflète à merveille la volonté du groupe de John Dwyer de ne jamais stagner. Il n’y a qu’à voir avec quel rythme hallucinant les Californiens publient leurs albums, sans jamais perdre en qualité. Pour ne rien gâcher, leurs prestations live côtoient des sommets et justifient pleinement les propos de Jim Jarmusch les qualifiant de « plus grand groupe de rock’n’roll au monde ». La preuve le mardi 4 septembre, à l’occasion de la dernière soirée du Paris Psych Fest 2018.

Infos & Billets

 

Janelle Monáe à la Grande Halle De La Villette

Concert soul

Plus les années passent et plus Janelle Monáe semble affranchie des codes, tant sur le plan personnel que sur le plan artistique. L’Américaine assume ses choix, quitte à parfois dérouter, en accordant la même importance au fond et à la forme. A l’image du message véhiculé par son dernier album « Dirty Computer », venez vous aussi trouver le chemin de la liberté le mercredi 5 septembre.

Infos & Billets

 

Death Grips à L’Elysée Montmartre

Concert hip hop

Existe-t-il sur Terre un groupe plus imprévisible que Death Grips ? Véritable cauchemar des maisons de disque (il a pour habitude de publier sans leur accord des titres sur internet), le trio ne ménage pas pour autant son public en lui délivrant des prestations particulièrement musclées. Oserez-vous relever le défi en vous rendant à L’Elysée Montmartre le samedi 8 septembre ?

Infos & Billets

 

Jonathan Wilson au Cabaret Sauvage

Concert pop-rock

Il se bonifie avec le temps Jonathan Wilson. Son voyage débute dans les années 90 et un passage obligé par le grunge, avant de se poursuivre à travers une exploration des courants musicaux que ce Californien a appris à maîtriser sur le bout des doigts. Son nouvel album « Rare Birds » représente d’ailleurs la synthèse parfaite entre rock, pop et jazz, soit un condensé de tout son art dont la version live nous est offerte le vendredi 14 septembre.

Infos & Billets

 

Albert Hammond Jr. à la Gaîté Lyrique

Concert rock

Après avoir consumé la vie par les deux bouts, Albert Hammond Jr. s’est peu à peu éloigné des ondes destructrices des Strokes (le groupe qui l’a fait connaître) et a mené sa barque en solitaire. Là où d’autres auraient laborieusement ramé, Albert y a trouvé un second souffle et une reconnaissance en revenant aux basiques : du rock authentique, sans fioritures. L’honnêteté finit toujours par payer, c’est la leçon à retenir de ce mardi 18 septembre.

Infos & Billets

 

Spiritualized au Cabaret Sauvage

Concert rock

Jason Pierce revient aux affaires ! Six années se sont écoulées depuis la sortie du fabuleux « Sweet Heart Sweet Light », le précédent album de son projet Spiritualized. Cela valait le coup d’attendre car « And Nothing Hurt » nous replonge dans l’univers si caractéristique de ce perfectionniste, pour qui chaque titre constitue un tel labeur qu’il a annoncé vouloir arrêter de composer. Le dimanche 23 septembre est vraiment la der des ders ?

Infos & Billets

 

Neneh Cherry au Café De la Danse

Concert trip hop

Celle qui fut l’enfant chérie des années 90 a désormais le statut d’icône. Une icône engagée et décidée à utiliser sa voix pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur, à commencer par le sort des migrants sur le titre « Kong » (produit par Four Tet et 3D de Massive Attack), premier extrait d’un futur album. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de voir Neneh Cherry en concert à Paris, raison de plus pour lui réserver notre mercredi 26 septembre.

Infos & Billets