ARTE Concert : la sélection de février

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse… Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, la rédaction d’A Nous Paris choisit ses préférés.

 

Frànçois and The Atlas Mountains à la Cigale

François & The Atlas Mountains sur scène
© Manu Wino pour ARTE

 

Dans la carrière de Frànçois Marry et de ses Atlas Mountains, il y aura eu un avant et un après Piano Ombre, album phare de l’année 2014 salué tous azimuts, qui fit passer la troupe de « projet indé » à « fleuron de la pop francophone », confirmant les belles promesses de E Volo Love, paru trois ans plus tôt. L’an passé le groupe, une nouvelle fois remanié, sortait Solide Mirage, album aux propos plus engagés mais qui ne délaissait pas cette poésie qui fait tout le charme de ce band franco-anglais. Album pour lequel il se produisit au milieu du public et accompagnés de danseurs dans une Cigale repensée pour l’occasion.

Retrouvez la vidéo du concert en ligne sur le site d’ARTE Concert.

 

Ella Fitzgerald à Montreux

Ella Fitzgerald souriant
© Pexels

 

En 1975, Ella Fitzgerald n’a que 58 ans et encore vingt années devant elle. Considérée comme la plus grande chanteuse de jazz, elle promène son trône royal sur les scènes du monde sans jamais décevoir. Le public ne vient pas écouter pour de mauvaises raisons celle qui reste une anti pin-up. Avec ses grosses lunettes, son style rétro, son mouchoir pour éponger la sueur de son front, elle ressemble plutôt à une chouette grand-mère, heureuse de vous raconter de belles histoires au coin de feu. Ce 17 juillet 1995, dans le cadre solennel du prestigieux festival de Montreux, accompagnée de l’un des meilleurs orchestres qu’elle ait eus, le Tommy Flanagan Trio, elle interprète Jobim, Cole Porter, Gershwin… Ça swingue, c’est chaleureux, c’est merveilleux, « comme une gaieté, comme
un sourire », chantait sa plus célèbre admiratrice française disparue récemment. Let’s fall in love !

Retrouvez la vidéo du concert en ligne sur le site d’ARTE Concert.

 

TAPE, épisode-hommage à Johnny Hallyday

Johnny Hallyday en photo regardant l'objectif
© Mathieu César

 

« T’imagines quand Johnny va mourir… » Cette phrase, chacun l’avait dite ou entendue au cours des derniers mois. Et puis on a vu : les chaînes d’info en boucle, les programmes télé bousculés, Twitter qui s’affole, Michel Drucker en direct pendant trois heures et un dernier hommage à la hauteur de l’événement avec descente des Champs-Élysées et prise de parole présidentielle sur le parvis de La Madeleine. Le 6 décembre dernier, « l’idole des jeunes » et des moins jeunes laissait derrière lui une foule d’admirateurs à la fidélité indéfectible. L’occasion pour TAPE d’observer les plus fans de ses fans, ces membres d’une sorte de communauté avec ses rituels et ses codes.

Retrouvez la vidéo en ligne sur le site d’ARTE Concert.

Tous les programmes sont disponibles sur le site d’ARTE Concert, tablette et mobile, ainsi que sur TV connectée.