Concours de piano Long-Thibaud-Crespin

Le piano est à l’honneur cette année au Concours Long-Thibaud-Crespin. A partir de jeudi, Paris va se transformer en un véritable carrefour de jeunes virtuoses venus du monde entier.

Au terme d’une pré-sélection parmi 157 pianistes, réalisée au printemps dernier à Paris, Hambourg, Londres, Rome, Moscou, Philadelphie, Tokyo et Rio, 45 candidats ont été admis aux éliminatoires. Agés de 16 à 30 ans, ces musiciens représentent un total de quatorze nationalités (six Français sont en lice).

Présidé par Stephen Kovacevich, le jury aura d’abord pour tâche de choisir les douze participants à la demi-finale, puis, parmi ceux-ci, les cinq heureux finalistes. Amoureux de piano et curieux de talents nouveaux, n’hésitez pas, et venez en famille car l’entrée est gratuite pour les moins de 20 ans jusqu’à la demi-finale comprise ! C’est l’occasion de découvrir peut-être l’un des grands, ou l’une des grandes, pianistes de demain et de vivre à coup sûr l’expérience pour le moins stimulante d’un concours de musique, avec les débats toujours très passionnés qui l’accompagnent.

Verdict mardi 27 octobre au Théâtre des Champs Elysées, au terme de la finale concerto accompagnée par l’Orchestre de chambre de Paris. Une soirée placée sous la baguette du jeune chef américain Fawzi Haimor.

Eliminatoires : 22-23 octobre de 12 h 30 à 22 h au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), 14 rue de Madrid, 8e. M° Europe. Billetterie sur place.

Demi-finale : 24 octobre de 10 h et 14 h, Salle Gaveau, 45 rue La Boétie, 8e. M° Miromesnil.

Finale récital : 25 octobre, 16 h et 20 h, Salle Gaveau.