Disquaire Day (and night)

Tout comme la librairie du coin, le disquaire de quartier a son charme. Un charme un peu nostalgique, quand le marché du disque ne comprenait que des ventes physiques : vinyle, cassette et CD.

L’hégémonie des grosses surfaces de vente de biens culturels, puis la dématérialisation de la musique, la vente en ligne et le streaming ont failli avoir raison du disquaire indépendant. Mais voilà qu’il fait un retour remarqué : on a enregistré quatre nouvelles adresses à Paris et Montreuil (Beers & Records) en 2015. Ainsi, au total, une trentaine d’enseignes de la capitale vendent des vinyles.  Et dans un marché de la musique en baisse (- 7%), où les ventes physiques sont en chute (- 16%), quand 42% des internautes ont recourt au streaming, les ventes de disques vinyles augmentent (sources SNEP). 

Dans ce contexte, entre morosité et espoir, le Disquaire Day célèbre la boutique spécialisée, le conseil et le format vinyle : près de 300 inédits et éditions limitées ont été enregistrés, pressés, réédités et seront distribués exclusivement chez les disquaires participants. Avis aux collectionneurs, mais pas que. Le Disquaire Day donne l’occasion de nombreux showcases (dont Zombie Zombie à Ground Zero, 10e, à 16h ; un beau programme chez Gibert Joseph, 6e) et des DJ sets (toute la journée à La Fabrique des Boutiques Sonores, 9e). On pourra aussi retirer des invitations dans les boutiques pour des concerts en soirée. À 20 h, au Trianon, Les Inrocks organisent une soirée New York City dont le menu demeure pour l’heure mystérieux. À proximité, Le Divan du monde et Madam Arthur sont de la partie. Selah Sue et Mickey 3D jouent à la Maison de la radio. L’électronica rêveuse de Caandides est annoncée et à Petit bain et au Badaboum. En fin de parcours, on a le choix entre un Bal pop au Carreau du Temple, une soirée clubbing à La Java avec Jamie Tiller, Shawn O Sullivan et Marie Guillet (5€ avant 1h) ou le programme très remuant de la Rotonde à Stalingrad.

 

Samedi 16 avril, concerts et DJ sets chez les disquaires participants et dans divers lieux, www.disquaireday.fr