A.Ecouter

10 albums de l’année dont nous n’avions pas (encore) parlé

2018, cru prolifique ? Ce fut effectivement le cas en matière de musique. A tel point que parmi les albums que nous avons au fil des saisons écoutés, un certain nombre n’avait pas eu l’occasion d’être chroniqués. Ceci est enfin réparé avec cette dernière liste de l’année, comme toujours subjective, mais parfaitement assumée.

 

Rosalia – El Mal Querer

 

 

Pour échapper à l’accrocheur Malamente, il eût fallu pendant des semaines se couper des Internets, voire se terrer. Du RnB un peu pop et électro qui flirte avec des airs flamenco, c’est osé, original et surtout très inspiré. Alors à Rosalia, on dit bravo.

Ecouter l’album

 

Lomepal – Jeannine

 

 

Hommage à sa grand-mère atteinte de schizophrénie et aujourd’hui décédée, le deuxième album de Lomepal est une jolie dinguerie qui va au-delà du pur rap. Un peu triste et désabusé par moments, il s’agit d’un disque avant tout honnête, à son image.

Ecouter l’album  

 

Bodega – Endless Scroll

 

`

 

Bodega est l’une des claques de l’année, un peu passée sous les radars ici jusqu’à leur concert explosif aux Transmusicales de Rennes. Du post punk audacieux, énergique et sarcastique, qui fera les beaux jours des salles de concerts et autres festivals indé en recherche de sang neuf en 2019.

Ecouter l’album

En concert le 23 février au Point EphémèreInfos & Billets 

 

Tirzah – Devotion

 

 

Le premier album de l’anglaise Tirzah est un joli condensé expérimental de soul et de RnB, empreint d’amour et de tendresse. A se repasser en boucle en attendant la nouvelle année.

Ecouter l’album 

 

Ammar 808 – Maghreb United

 

Vision d’un Maghreb musical qui fusionne entre tradition et avenir, cet album est parfaitement ancré dans son époque. De l’electro panarabique qui traverse les frontières portée par les chants de Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) et Cheb Hassen Tej (Tunisie).

Ecouter l’album

En concert le 6 avril à la Seine Musicale dans le cadre du Festival Chorus – Infos & Billets 

 

U.S. Girls – In A Poem Unlimited

 

 

Cri de rage féministe post-électoral, In A Poem Unlimited n’en reste pas moins un album de pop tout aussi élégante que dansante, prouvant que Meg Remy a toujours des choses à exprimer et qu’elle le fait une fois encore avec subtilité.

Ecouter l’album 

 

Jonathan Bree – Sleepwalking

 

Le crooner néo-zélandais et leader de The Brunette Jonathan Bree est revenu en grandes pompes, et en solo, avec dans ses bagages un magnifique nouvel album de pop orchestrale, bourré de tubes à l’image de l’imparable You’re so cool. Déjà un classique.

Ecouter l’album 

 

Otzeki – Binary Childhood

 

Premier album du duo de cousins grands-bretons Otzeki après deux formats courts prometteur, Binary Childhood est un recueil à part d’électro-pop indé, entre puissantes rythmiques et mélodies organiques.

Ecouter l’album

En concert le 15 février à La Clef (Saint-Germain-en-Laye) – Infos & Billets 

 

Clara Luciani – Sainte-Victoire

 

Si 2019 sera à coup sûr l’année des meufs, certaines ont déjà ouvert la voie et surtout la voix en 2018, à l’instar de Clara Luciani, qui n’a eu de cesse de questionner la condition des femmes sur des airs entêtants. Un album parfois véhément, mais toujours juste et intelligent.

Ecouter l’album  

En concert le 12 avril à l’OlympiaInfos & Billets

 

Beak〉 – >>>

 

Le trio krautrock expérimental de Bristol mélange un peu plus les genres qu’à l’accoutumée sur ce somptueux troisième album, dans un style toujours aussi ambitieux mais certainement plus accessible. Vivement >>>>

Ecouter l’album 

En concert le 24 mai à la Gaîté LyriqueInfos & Billets