2018, cru prolifique ? Ce fut effectivement le cas en matière de musique. A tel point que parmi les albums que nous avons au fil des saisons écoutés, un certain nombre n’avait pas eu l’occasion d’être chroniqués. Ceci est enfin réparé avec cette dernière liste de l’année, comme toujours subjective, mais parfaitement assumée.
Rosalia – El Mal Querer
Pour échapper à l’accrocheur Malamente, il eût fallu pendant des semaines se couper des Internets, voire se terrer. Du RnB un peu pop et électro qui flirte avec des airs flamenco, c’est osé, original et surtout très inspiré. Alors à Rosalia, on dit bravo.
Ecouter l’album
Lomepal – Jeannine
Hommage à sa grand-mère atteinte de schizophrénie et aujourd’hui décédée, le deuxième album de Lomepal est une jolie dinguerie qui va au-delà du pur rap. Un peu triste et désabusé par moments, il s’agit d’un disque avant tout honnête, à son image.
Ecouter l’album
Bodega – Endless Scroll
`
Bodega est l’une des claques de l’année, un peu passée sous les radars ici jusqu’à leur concert explosif aux Transmusicales de Rennes. Du post punk audacieux, énergique et sarcastique, qui fera les beaux jours des salles de concerts et autres festivals indé en recherche de sang neuf en 2019.
Ecouter l’album
En concert le 23 février au Point Ephémère – Infos & Billets
Tirzah – Devotion
Le premier album de l’anglaise Tirzah est un joli condensé expérimental de soul et de RnB, empreint d’amour et de tendresse. A se repasser en boucle en attendant la nouvelle année.
Ecouter l’album
Ammar 808 – Maghreb United
Vision d’un Maghreb musical qui fusionne entre tradition et avenir, cet album est parfaitement ancré dans son époque. De l’electro panarabique qui traverse les frontières portée par les chants de Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) et Cheb Hassen Tej (Tunisie).
Ecouter l’album
En concert le 6 avril à la Seine Musicale dans le cadre du Festival Chorus – Infos & Billets
U.S. Girls – In A Poem Unlimited
Cri de rage féministe post-électoral, In A Poem Unlimited n’en reste pas moins un album de pop tout aussi élégante que dansante, prouvant que Meg Remy a toujours des choses à exprimer et qu’elle le fait une fois encore avec subtilité.
Ecouter l’album
Jonathan Bree – Sleepwalking
Le crooner néo-zélandais et leader de The Brunette Jonathan Bree est revenu en grandes pompes, et en solo, avec dans ses bagages un magnifique nouvel album de pop orchestrale, bourré de tubes à l’image de l’imparable You’re so cool. Déjà un classique.
Ecouter l’album
Otzeki – Binary Childhood
Premier album du duo de cousins grands-bretons Otzeki après deux formats courts prometteur, Binary Childhood est un recueil à part d’électro-pop indé, entre puissantes rythmiques et mélodies organiques.
Ecouter l’album
En concert le 15 février à La Clef (Saint-Germain-en-Laye) – Infos & Billets
Clara Luciani – Sainte-Victoire
Si 2019 sera à coup sûr l’année des meufs, certaines ont déjà ouvert la voie et surtout la voix en 2018, à l’instar de Clara Luciani, qui n’a eu de cesse de questionner la condition des femmes sur des airs entêtants. Un album parfois véhément, mais toujours juste et intelligent.
Ecouter l’album
En concert le 12 avril à l’Olympia – Infos & Billets
Beak〉 – >>>
Le trio krautrock expérimental de Bristol mélange un peu plus les genres qu’à l’accoutumée sur ce somptueux troisième album, dans un style toujours aussi ambitieux mais certainement plus accessible. Vivement >>>>
Ecouter l’album
En concert le 24 mai à la Gaîté Lyrique – Infos & Billets