A.Ecouter

Dix disquaires incontournables à Paris

Encore et toujours, le vinyle transcende les mélomanes avertis et sa quête est plus que jamais prise au sérieux. Heureux sont les diggers parisiens, car ils peuvent compter sur de nombreux disquaires chevronnés pour satisfaire leur passion, et même sur des événements qui leur sont consacrés, comme le Disquaire Day. Focus sur dix disquaires parmi nos préférés à Paris. 

Le classique : Crocodisc

disquaires
Crocodisc – Facebook


Par sa longévité (quarante ans) et son opulence  : c’est plus de 100 000 galettes qui débordent des étagères et des bacs des trois boutiques Rock, Jazz et Black Music régnant sur le quartier latin. Car chez Crocodisc, l’abondance côtoie l’exception et l’expertise impressionnante des vendeurs vous aidera à trouver le disque rare.


Crocodisc
Mardi – Samedi : 11h-19h
40 et 42, rue des Ecoles, 5e.
64, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 5e

Le plus cosy : Balades Sonores

disquaires
Balades Sonores – Site

 

La coquette boutique, décorée par Chicamancha, regorge de nouveautés et de perles rares malgré sa taille modeste. Le conseil avisé de Toma et de son adorable équipe feront de vous un digger comblé. Et pour ne rien gâcher, ce disquaire accueille chaque semaine des groupes en showcase dans une ambiance très conviviale.

Balades Sonores
Lundi – Samedi : 12h-20h
1-3 Avenue Trudaine, 75009 Paris

 

L’Underground : Born Bad Records

disquaires
Born Bad Records – Site

 

Au royaume du rock’n’roll, tous les styles siègent à la cour : du punk, au garage, en passant par la new wave et autres joyeusetés psychédéliques et saturées. De quoi ravir les amateurs de classiques et de pépites oubliées, tout comme les curieux qui apprécieront la section du fameux label éponyme et la mise en avant d’excellents groupes français.

Born Bad Records
Lundi – Samedi : 12h-19h30
11 Rue Saint-Sabin, 75011 Paris

 

Le chouchou : Pop Culture

La joliesse de la boutique, qui porte bien son nom, et l’excellence de la sélection (axée rock indé, pop, mais on y trouve aussi des BO, du hip-hop et de la world music) rattrapent l’étroitesse des bacs. Laissez-vous guider par Fred, le disquaire passionné aux cheveux argentés, dans ce magasin aussi bien pourvu en nouveautés qu’en raretés…

Pop Culture
Lundi 14h-19h30 – Mardi – Samedi : 11h-19h30
23 Rue Keller, 75011 Paris

 

Le généreux : Souffle Continu

disquaires
Souffle Continu – Facebook

 

L’abondance des disques et la profusion des références vous plonge dans une apnée mélomane des plus réjouissantes. Electro, jazz, expérimental, rock côtoient cold wave et black métal, et les patrons ont le chic pour proposer des  ré-éditions de trésors méconnus mais aussi des nouveautés… Le paradis du digger ! Le plus ? Les showcases réguliers !

Souffle Continu
Lundi – Samedi : 12h-20h
22 Rue Gerbier, 75011 Paris

 

L’éclectique : Le Silence de la Rue

Décidément, le onzième est bien pourvu en disquaires de quartier et de qualité. Un stock très conséquent, bien achalandé en tous les genres (belle section funk, soul et hip-hop), des prix honnêtes  et la possibilité d’écouter sur place vos trouvailles. Et une fois le boss des lieux apprivoisé, peut-être bénéficierez vous de ses précieux conseils…

Le Silence de la Rue
Lundi – Samedi : 11h-19h30
39 rue Faidherbe, 75011 Paris

 

L’extrême : Music Fear Satan

disquaires
Music Fear Satan – Facebook

 

Avec un nom pareil (qui réfère pourtant au groupe post rock Mogwai) on a une petite idée de ce qui nous attend. Bingo. Ici la musique du démon a trouvé son fief et ce dernier abreuve les païens de disques impies aux pochettes exotiques. Du rock et du métal sous TOUTES ses formes, énormément de nouveautés et de très chic groupes français comme Jessica 93.

Music Fear Satan
Lundi – Samedi : 11h-20h

4 Bis Rue Richard Lenoir, 75011 Paris

 

La référence : Exodisc

disquaires
Exodisc – Facebook

 

Ouvert en 1982 par Dominique, mordue des puces, bientôt rejointe par Larry, témoin privilégié des pétulantes swinging sixties, la boutique est remplie à ras bord de disques tous plus fous les uns que les autres. Le couple, toujours aussi passionné, fonctionne en totale osmose musicale, ce qui se ressent dans la très hétérogène sélection.

Exodisc
Mardi – Samedi : 12h-20h
70 Rue du Mont-Cenis, 75018 Paris

 

Le connaisseur : Maquis Megastore

disquaires
Maquis Megastore – Facebook

 

Le patron, Philippe, ancien journaliste, membre actif du palpitant milieu musical parisien depuis les années 1980, et boss de label, partage volontiers sa passion. Sa petite boutique accueille une sélection ciselée, autant de classiques que de nouveautés et dans tous les genres (électro, rock, jazz, chanson française) à des prix très corrects.

Maquis Megastore
Lundi – Samedi : 11h-20h Dimanche : 14h-19h

187 rue de saint denis, 75002 Paris

 

L’indépendant : Ground Zero

disquaires
Ground Zero – Facebook

 

De l’occasion, de la ré-édition, mais aussi beaucoup d’inédits en rock, pop, folk… Membre du CALIF (club des labels indépendants), ce disquaire défend assidûment la foisonnante actualité indie. Bon à savoir, à l’étage il y a la belle boutique Nationale 7, où des meubles (pas donnés !) pour collectionneurs côtoient plusieurs bacs de vinyles !

Ground Zero
Lundi 14h-19h30 – Mardi – Samedi : 11h30-19h30
114 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris