A.Ecouter

6 bonnes raisons d’aller à la Route du Rock

En août prochain, on remet le cap sur Saint-Malo pour la 28e édition de la fameuse « Collection été » de la Route du Rock. Comme chaque année, le festival culte propose l’une de nos programmations préférées. Mais sa sélection musicale de haute volée ne constitue que l’une des six excellentes raisons de faire un pèlerinage en terre bretonne avant la rentrée…

 

programmation du festival La Route du Rock
programmation du festival La Route du Rock

 

La programmation imbattable au Fort de Saint-Père

Comme tous les ans, on a attendu la prog’ de la Route du Rock avec une fébrile impatience. Et cette fois encore, le tour de force est de nouveau fort (de Saint-Père) réussi, avec un mélange de groupes indé émergents et d’artistes de légende qu’on ne retrouve pas en tête d’affiche des autres festivals hexagonaux. Au programme : la prêtresse rock Patti Smith, le génial multi-instrumentiste Nils Frahm, l’incontournable touche-à-tout John Maus, le cowboy mélancolique Josh T. Pearson, les garageux déglingos du Villejuif Underground ou encore l’intense ambassadrice de la scène house de Chicago The Black Madonna.

 

Les concerts de l’après-midi à la plage de Bon Secours

Pour se remettre de la soirée de la veille, rien de tel que de passer son début d’après-midi à chiller au soleil devant la pop délicate de Chevalrex, les envolées du compositeur charmeur Marc Melià ou encore le psychédélisme déjanté des excellents Forever Pavot. Et quitte à être en bord de mer, pourquoi ne pas en profiter pour se baigner avant de s’abandonner à la caresse du vent sur fond de mouettes rieuses et mélopées rêveuses ?

 

L’ambiance particulière inhérente à la RDR

© Matthieu Foucher

Entre la traditionnelle chenille géante devant la grande scène et le mélange des  générations dont le dénominateur commun est leur amour inconditionnel de la musique indé, toute personne ayant mis une fois les pieds à cet incroyable festival qu’est la Route du Rock n’a de cesse d’y retourner. Souriant et potentiellement alcoolisé, breton ou non, le festivalier que l’on côtoie là-bas est bon enfant, et généralement assez marrant. Entendu par exemple l’année dernière devant l’un des bars : « Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? – Mon Ricard au comptoir ! »

 

L’expo Daho

© Etienne Daho

 

Si jamais vous l’aviez ratée à la Philharmonie de Paris, c’est l’occasion où jamais de voir – en entrée libre – des extraits de l’exposition « Daho l’aime pop ! » présentée du 21 juillet au 19 août à La Tour Bidouane, passage de la Poudrière à Saint-Malo. Petit bonus : Etienne Daho himself jouera le vendredi 17 août au Fort de Saint-Père.

 

La projection du film « Horses : Patti Smith and Her Band »

A l’occasion de la venue de l’icône Patti Smith au festival, le cinéma Le Vauban 2 projettera le samedi 18 août à 14h la captation exceptionnelle réalisée par Steven Sebring. A savoir celle des concerts de 2016 au Wiltern Theatre à Los Angeles au cours desquels elle avait interprété en intégralité son album culte « Horses » dans le cadre du 40e anniversaire de la parution de celui-ci.

 

En un mot, Saint-Malo!

Paysage à Saint Malo, ville qui accueille le festival la Route du Rock
Saint Malo © Massimo Frasson

 

Pourquoi ne pas profiter d’une venue au festival pour faire un peu de tourisme ? Huîtres de Cancale et vin blanc ou galettes et cidre revigorant, inutile de choisir son camp. Entre gastronomie locale et architecture aux styles multiples, la cité corsaire saura satisfaire les yeux et les papilles. Pour un plaisir décuplé !

Infos et Billets 

 

Gagnez vos pass pour le festival La Route du Rock à Saint-Malo [35]