F.A.M.E, le festival de films musicaux est de retour !

Du 12 au 16 février prochain, Paris va vibrer avec la sixième édition de F.A.M.E, le festival international de films sur la musique. Cette année, le thème de l’attention est mis en avant, avec l’idée de se détacher de notre smartphone pour se plonger dans des odyssées musicales sur grand écran. De PJ Harvey à Maud Geffray en passant par Johnny Halliday pour ravir ses fans endeuillés, la programmation est encore une fois audacieuse et convaincra tout aussi bien les cinéphiles que les mélomanes. En prime, le festival se prolonge après les projections avec des performances musicales, comme un ciné-concert inédit orchestré par Maud Geffray autour de Philip Glass, maître de la musique contemporaine minimaliste. Place aux images, A Nous Paris a sélectionné ses séances coup de coeur.

F.A.M.E festival © Teddy Morellec / La Clef
F.A.M.E festival © Teddy Morellec / La Clef

Sébastien Tellier : Many lives, le 13 février à 19h45

Sébastien Tellier / F.A.M.E festival
Sébastien Tellier / F.A.M.E festival

 

De balades mélodieuses à une performance loufoque à l’hélium lors de l’Eurovision, Sébastien Tellier est une énigme à part entière. Le documentaire s’amuse à retracer ses différents personnages, à travers les témoignages de Jean-Michel Jarre, Phoenix et Air qui révèlent les multiples facettes du personnage Tellier.

A Dog Called Money, le 14 février à 22h

PJ Harvey / F.A.M.E festival
PJ Harvey / F.A.M.E festival

 

L’icône féminine PJ Harvey est partie à la recherche de nouvelles voix aux quatre coins du monde, dans des pays à plaies ouvertes tels que le Kosovo ou l’Afghanistan. Un processus de création souvent peu filmé que met en lumière le photographe et réalisateur Seamus Murphy dans un carnet de voyage visuel et sonore.

Cosmic Trip, la musique à la conquête de l’espace, le 15 février à 15h15

Cosmic Trip / F.A.M.E festival
Cosmic Trip / F.A.M.E festival

 

Vers l’infini et au-delà, voilà le credo d’un documentaire planant qui s’intéresse à l’influence de la conquête spatiale et des premiers pas sur la lune sur les musiciens. Daft Punk, Bowie, Pink Floyd, Sun Ra, tous ont un jour transformé le 7ème ciel en beats et en paroles.

Retiens la nuit, le 16 février à 14h45

Retiens la nuit / F.A.M.E festival
Retiens la nuit / F.A.M.E festival

 

Parce qu’il est impossible d’oublier Johnny Halliday du jour au lendemain, les fans éplorés se réunissent chaque mois à l’église de la Madeleine pour une cérémonie rendant hommage au king français du rock. Le réalisateur Simon Depardon a su saisir, avec émotion, tout l’amour inconditionnel des fans de Johnny, les vrais, dans son documentaire immersif Retiens la nuit.

Plus d’infos : F.A.M.E festival, du 12 au 16 février prochain.
Films de 6 à 8 euros. Pass 3 films à 18 euros et pass 6 films à 36 euros.
Certains événements sont gratuits.
Gaité Lyrique, 3bis Rue Papin, Paris (3ème).