Fête de la musique : expérience participative aux jardins du Palais Royal

Pour la Fête de la musique, c’est une première : tenter une expérience participative entre un musicien et le public.

Ainsi à 18 h 30, Chloé, artiste électro, DJ et productrice de renom, va proposer “Chloé X Ircam”. Soit une performance live utilisant les nouvelles technologies webaudio, tout juste sorties des laboratoires de recherche de l’Ircam. L’artiste crée ainsi une expérience sonore inédite et interactive : les sons circulent de ses machines aux smartphones des spectateurs. Et ces derniers peuvent participer au concert en lançant certaines séquences musicales collectives avec leur téléphone… Le public devenant, en direct, acteur de la création en cours.

Et à 20 h, participation encore, quand le trompettiste Ibrahim Maalouf va mener une grande improvisation collective, avec ses propres invités mais aussi des musiciens, de débutants à confirmés, qui seront conviés à se joindre au concert.  Cette séquence d’improvisation sera suivie du coda de la tournée de l’album Illusions d’Ibrahim Maalouf, avec en clôture la présence du Bagad de Cap Caval. A noter que le dernier disque du trompettiste a reçu la Victoire 2014 de l’album “musiques du monde”.

Mais, dans les jardins début XVIIe, la fête débute dès 14 h 30 avec l’Amazing Key Stone Big Band, dont le programme intitulé Pierre et le Loup… et le Jazz a pour objectif de faire découvrir à tous le jazz dans toutes ses expressions. À partir d’une adaptation originale et ludique de cette œuvre majeure du répertoire classique.