Il s’appelle Buvette

Une invitation sur un jerk électronique effleurant les nuances mélodiques. On vous parle de l’ovni Buvette qui sera en concert le 30 septembre à la Marbrerie (Montreuil) ainsi que le 14 octobre dans le cadre du MaMA Festival puis le 21 janvier à la Maroquinerie. Chargé.

Musicalement, ce jeune trentenaire suisse qui semble échappé d’un groupe de métal n’est pas un nouveau venu. C’est dans une formation certes plutôt rock, mais pas trop hard pour autant, The Mondrians, que Cédric Streuli a commencé sa carrière à une époque où il était batteur et où ses cheveux étaient moins longs. Une aventure qui dura six ans, avant qu’il ne décide de définitivement prendre la tangente en 2010, poussé par des envies d’expérimentations qui ne collaient pas avec le classicisme de ses premiers compagnons de route. Deux albums solo et autoproduits plus tard, le musicien qui officie désormais sous le nom de Buvette est signé par le label Pan European, sur lequel il sort un premier LP en 2014, et aujourd’hui un second, Elasticity. On y retrouve sa pop-électro mi-légère mi-sombre mélangée de rythmes et surtout d’instruments venus du monde entier, au point qu’on imaginerait parfois à l’écoute d’une intro, que c’est la voix d’une chanteuse asiatique qui pourrait s’élever (« Are we there yet ? »). A l’exception d’un instru aux airs de fanfare cinématographique, c’est pourtant la sienne, qu’il considère perfectible alors qu’elle est pleine de nuances, que l’on entend, toujours en anglais. De quoi invoquer pas mal de références diverses, jusqu’à imaginer sur « Staring at the Lines » (voir le clip, très beau petit film d’animation), que c’est Damon Albarn qui l’a remplacé. L’ensemble, riche et contrasté, sonne pourtant très vite familier. La marque des grands.

Le 30 septembre à la Marbrerie, nouveau lieu à Montreuil (93), pour la première édition du festival Looping (du 30 septembre au 2 octobre). A 19h30. Prix : 13,80 €. Et aussi le 14 octobre, au Bus Palladium, dans le cadre du MaMA Festival, puis le 21 janvier à la Maroquinerie.