Jeanne Added fait sa release party au Centquatre

Basse au poing, Jeanne Added part à la guerre. Contre elle-même. Contre sa tendance au retranchement, tandis que sortir de chez elle serait le préambule à toutes les conquêtes. Et dehors, pour avoir le courage d’être elle-même, son programme tient en deux mots : Be Sensational. Voilà le titre et le menu d’un premier album marquant.

Un résumé des épisodes précédents voit la Rémoise (ado fan de Prince, de Led Zeppelin, de Nirvana et de Jeff Buckley) étudier le violoncelle au Conservatoire de Paris et à la Royal Academy de Londres, faire quelques pas vers le jazz et des expérimentations diverses, chanter dès qu’on lui propose un micro. Jusqu’à ce qu’elle aspire à une expression la plus personnelle possible. Celle-ci prend la forme d’une esthétique noir et blanc, sur fond de musique électronique minimale, parfois glaciale, parfois bleutée.

Avec un mot d’ordre : « less is more ». « Je n’aime pas les fioritures, je voulais des gestes simples et compréhensibles. Ces chansons, elles m’ont fait du bien quand je les ai écrites, maintenant elles me font du bien quand je les chante », dit-elle. Et à l’opposé des projets électro boostés pour le streaming, Be Sensational donne toute sa mesure en public.

En trio, avec Narumi Hérisson (claviers) et Anne Pacéo (batterie), Jeanne Added aura marqué les dernières Trans Musicales de Rennes… Au climax, l’association de séquenceurs guerriers et de textes scandés remue les salles. Il arrive aussi que la voix et les sons se fassent plus caressants.

On reconnaît la patte de Dan Levy du groupe The Dø (réalisateur de Be Sensational) dans le côté efficace et percutant de la formule. Notons enfin que Jeanne Added vient de recevoir le “prix des professionnels” lors de la récente remise de récompenses Deezer Adami 2015… avec A Nous Paris dans le jury. En somme, Jeanne Added, on y croit !