Focus sur la JIMI, rendez-vous des Acteurs des Musiques Indépendantes

La douzième édition de la JIMI se tiendra les 12 et 13 octobre 2018 à Ivry-sur-Seine. Et les musiciens s’en réjouissent ! Mais que se cache-t-il précisément derrière ce mystérieux acronyme ? La Journée des Initiatives Musicales Indépendantes porte bien son nom : elle s’adresse aux artistes et groupes amateurs ou semi-pro, généralement en auto-production ou issus de petits labels. Explications.

 

Un salon

Salon JIMI
© DR

 

Véritable rendez-vous des acteurs du secteur des musiques actuelles, l’événement réunit dans un immense hangar une kyrielle de structures, médias, tourneurs, écoles et autres collectifs spécialisés à l’occasion d’un salon d’envergure entièrement ouvert au public. Chaque exposant a un stand sur lequel il accueille, écoute et informe les visiteurs, tout en faisant son merchandising (plein de vinyles, posters et de goodies à choper !). Le but étant de cultiver son réseau, indispensable pour l’artiste auto-produit, les musiciens en profitent pour déposer leurs derniers EPs et glaner promesses de programmation et opportunités de mises en contact. On ne manque pas non plus les librairies présentes sur place (comme celle de l’IRMA qui fait aussi maison d’édition et présente un catalogue passionnant) et le rendez-vous littéraire !

 

Des débats et des conférences

Conférence de l'événement dédié aux musiques actuelles JIMI
© JIMI

 

Réussir à se faire programmer, communiquer autour de son concert, obtenir des aides financières, participer à des tremplins, assurer ses relations presse, trouver ses lieux de répétitions… La liste est longue pour avoir la chance de vivre (un peu) de sa musique. Pour accompagner les groupes indépendants et leur permettre de se professionnaliser, la JIMI organise des débats et des tables rondes autour de thématiques pratiques : la monétisation de la musique sur internet, la promotion de ses concerts, l’amélioration de sa présence en ligne… Dans le même genre, on a aussi les mini-conf’. Sur le principe des conférences TED, il s’agit de présentations très denses de sujets très précis. En une quinzaine de minutes, on apprendra à quoi sert un manager, à intéresser un tourneur, à s’y retrouver dans les aides de la SACEM ou encore ce que sont les blockchains.

 

Des rencontres

Rencontre de l'événement dédié aux musiques actuelles JIMI
© JIMI

 

Toujours dans cette optique de faire se rencontrer professionnels et artistes avides de conseils et de recommandations, un speed-meeting organisé par le RIF (Réseau des musiques actuelles d’Île-de-France) se tiendra le samedi. On s’inscrit dès septembre en décrivant ses besoins et envies, afin d’être orienté vers la structure et les interlocuteurs les plus adaptés. En plus de ces rendez-vous professionnels, la JIMI invite cette année les fondateurs de deux structures emblématiques de la musique underground et des médias indépendants : Gonzai et La Souterraine. Ils viendront raconter leurs parcours respectifs et échanger autour de leurs expériences.

 

Un festival

DES REVES

⚠️CHANSON-VÉRITÉ⚠️"Je suis dans la vie comme dans mes rêvesJe voudrais que crève tous les artifices"DES RÊVES, mon nouveau zinzin disponible sur toutes les plateformes de streaming ——–> http://smarturl.it/P.r2bDesReves <————

Publiée par P.r2b sur Lundi 20 août 2018

Difficile de parler musique pendant deux jours sans en écouter ! La JIMI n’est en effet pas seulement un salon, c’est aussi un festival. La programmation est à l’image de l’événement : alternative, qualitative et festive. Attention, contrairement au reste, les concerts sont payants (le prix des billets reste assez dérisoire). On retrouvera notamment samedi Zenzile pour les nostalgiques des années 2000, et dimanche la géniale P.r2b, l’émouvant Mohamed Lamouri et les chouchous d’Aquaserge. Les showcases, juste à côté du salon, vous permettront quant à eux de (re)découvrir une tripotée de petits groupes prometteurs.

JIMI Festival Val de Marne
12 et 13 octobre 2018 à Ivry-sur-Seine
Infos pratiques