Journées de Musiques Anciennes de Vanves

Depuis leur lancement en 2010, à l’initiative de la flûtiste Carine Moretton, les Journées de Musiques Anciennes de Vanves ont considérablement grandi. Ce qui n’était à l’origine qu’une rencontre de luthiers agrémentée d’un unique concert se présente désormais comme un mini-festival concentré sur un week-end, mais conserve un important volet « salon » avec de nombreux exposants.

De vendredi à dimanche, un grand voyage dans la musique d’avant le baroque vous attend. « Elles » : c’est autour du thème la féminité que C. Moretton a imaginé une série de cinq concerts qui, de la célébration de la Vierge à celle de l’amour charnel, explore les répertoires européens du Moyen Âge et de la Renaissance. L’Ensemble Musica Nova (20 nov.) ouvre la marche avec un programme Binchois, Desprez, Isaac, etc. Journée Renaissance samedi, anglaise d’abord avec un concert de l’Ensemble l’Achéron autour de la riche époque d’Elisabeth 1ère (à 19h), suivi d’une plongée dans l’Italie de Pétrarque par le ténor Marco Beasley (21h). Dimanche C. Moretton et ses amis de l’Ensemble l’Escarboucle exploreront les chansons populaires européennes avec la liberté et la fraîcheur qu’on leur connaît (16h), avant un original concert de clôture (18h) donné par l’organiste Joseph Rassam sur la reconstitution d’un orgue du XVe siècle – sonorités dépaysantes assurées ! Notez enfin que chaque rendez-vous débute par une partie d’une quinzaine de minutes confiée à des étudiants du CRR de Paris, du CNSM de Lyon, etc. ; de jeunes musiciens que l’on retrouve dans les nombreux concerts du programme « Off » (accessibles gratuitement après acquittement de l’entrée au salon).

Journée de Musiques Anciennes de Vanves, du 20 au 22 nov dans différents lieux de Vanves (M° Malakoff – Plateau de Vanves ou Corentin Celton) :

-Eglise Saint Rémy (le 20 à 20h30),

-Théâtre de Vanves (le 21 à 19h, le 22 à 16h et 18h),

-Conservatoire de Vanves (le 21 à 21h).

Renseignements au 06 10 21 67 57 ou sur www.journees-musiques-anciennes.org.

Entrée au salon (valable trois jours) : 4 – 5,5 € / Concerts : tél. 01 41 33 93 70, places de 12 à 20 €.