A.Ecouter

La région PACA fête la musique : les trois concerts à ne pas rater

Inconditionnels du rock, amoureux des beats techno ou fan d’accords plus classiques ? Qu’importe, comme chaque année, le 21 juin, la grande manifestation musicale séduira toutes les familles mélomanes. Des Alpes à la Côte d’Azur en passant par la Provence, voici notre sélection des trois concerts à ne pas manquer.

1. Pointû, le festival éphémère de Six-Fours-les-Plages

Thylacine – credits Romain Rivière

Trouvez une voiture et filez à Six-Fours-les-Plages : c’est là qu’on fêtera le mieux la musique. La ville organise Pointû, un festival éphémère d’une journée, la plus longue de l’année. Le parc de la Méditerranée accueillera d’abord des concerts organiques, avec en point d’orgue le show du pianiste belge Eric Legnini, qui revisite l’album What’s I Say de Ray Charles avec les voix de deux divas, Sandra Nkaké et Kellylee Evans.

On filera ensuite sur la plage de Bonnegrâce pour des performances un peu plus électroniques, avec notamment Thylacine, un des chefs de file de la scène électro-mélancolique française avec son copain Superpôze depuis son hit « Sand », et Pfel, un quart de C2C. Ça devrait bien bouger aussi avec le concert des Italiens de Mop Mop et leur afro-jazz/funk, d’autant plus qu’ils seront accompagnés du chanteur/poète de Trinidad Anthony Joseph..

Plage de Bonnegrâce et parc de la Méditerranée. À 19h.

2. Step factory à Aix-en-Provence

Step Factory installe sa scène sur la place des Prêcheurs, face à l’obélisque et au Palais de justice, pour chahuter la jeunesse aixoise. Pour bien faire les choses, l’association Entre Peaux a débauché en tête d’affiche le producteur de dubstep de Birmingham Emalkay, qui avait cartonné il y a quelques années avec When I Look At You (plus de 18 millions de vues sur YouTube !).

Le trio aixois Bionic Man Sound lui aura bien préparé le terrain avec des sons reggae/ragga. Pour finir la nuit, on trouvera le DJ marseillais Jack Ollins, qui affectionne la techno de Detroit, et Howard, un duo de producteurs locaux venus présenter leur nouveau live house.

Place des Prêcheurs. À 19h30.

3. Finale du tremplin Class’ Eurock 2015

La Fête de la musique est l’occasion de jouer la finale du tremplin Class’ Eurock 2015. Sont attendus les huit groupes lauréats (ainsi que trois autres formations). Parmi les concurrents, Outcircles et Markiduc proposent un rock classique mais assez direct. LRM évoque une chanson en français, à textes, avec Radiohead en arrière-plan. La pop de Ducktape joue les montagnes russes entre le mélodieux et l’électricité.

Le rock progressif voit en The Lazy Kings un nouvel adepte fervent. Aeran sera le candidat avec une syncope dans son jeu. Enfin, Five O et Edlz figurent parmi les plus remuants et les plus véloces quand il s’agit d’envoyer des textes. Quelle nuance sera la plus convaincante ?

En haut du Cours Mirabeau. À 18h.