Le Songe d’une nuit d’été

Ronde de l’amour, farce du théâtre dans le théâtre… Lisa Wurmser a choisi de réinventer la magie du « Songe d’une nuit d’été » à sa singulière manière.

Lisa Wurmser aborde ce classique comme une comédie contemporaine où s’opposent le cosmos de la nuit et la censure du jour. Elle l’affranchit du traitement classique pour revenir aux fondamentaux de l’œuvre. Pas étonnant : la directrice du Théâtre de la Véranda a toujours su entrer en poésie avec l’étrangeté de la réalité. Il ne reste plus qu’à entrer dans un rêve : le rêve éveillé d’Hermia, jeune Athénienne que son père, Egée, veut forcer à épouser Démétrius. Or celui qu’elle aime s’appelle Lysandre. La féerie saura-t-elle les guider vers le bonheur ou plus loin dans la confusion ? Une certitude : en intégrant la magie et la marionnette à la dramaturgie du spectacle, Wurmser prend le spectateur au collet pour ne plus le lâcher. Agent surdoué de la mise en désordre du monde, elle élabore une véritable comédie de l’émerveillement, de celles qui font surgir comme par magie tout une farandole hallucinogène : ici les corps peuvent flotter dans les airs, s’unir dans l’espace, la guitare électrique de Puck (métamorphosé en dandy rock) danse au-dessus des amoureux… Inspiré de l’univers du petit cirque de Calder, ce théâtre de l’imaginaire s’expose et se métamorphose avec une insolente liberté jusqu’à la mise en abyme finale où l’on se délecte de voir les comédiens manipuler des living-puppets derrière un petit castelet. Cette réussite est le résultat d’une osmose artistique entre la metteur en scène, le magicien Abdul Alafrez, la marionnettiste Pascale Blaison, la scénographe Sophie Jacob et des comédiens qui méritent tous la citation (Adil Laboudi, Laurent Petitgand, Flore Lefebvre des Noëttes, Christian Lucas, John Arnold, Jade Fortineau, Gilles Nicolas, Léo Grange, Yoanna Marilleaud et Marie Micla).

♡♡♡♡

Le Songe d’une nuit d’été, jusqu’au 2 avril, du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30 au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012. M° Château de Vincennes. Prix : 12 – 20 €. Groupes scolaires : 10 €.  Tél. : 01 43 28 36 36.