A.Ecouter

Les clips du moment : notre sélection hebdo #12

Chaque semaine, retrouvez une sélection des nouveaux clips qui viennent de sortir. Jeunes pousses ou artistes reconnus, du R’n’B au garage, de la chanson française au nu disco : passage en revue des vidéos les plus marquantes, tous genres confondus !

 

H-Burns – Crazy Ones

Que d’aventures dans ce dernier clip ! Pris en otage par une famille de rednecks américains, H-Burns est obligé de jouer sa dernière composition « Crazy ones » sous la menace d’un fusil tenu par une mère de famille démente. Une entrée en matière mouvementée pour ce titre indie rock, extrait de son nouvel album prévu en mars, dont l’esthétique très groovy fait écho à l’humour quelque peu morbide qui se dégage de la vidéo. De belles images et des acteurs sacrément convaincants viennent compléter le tableau d’un clip aussi déjanté que le laisse entendre le nom du morceau.

En concert le 14 mai à la Maroquinerie.

Scratch Massive – Fantome X

Si les univers dystopiques à la « Handmaid’s Tale » vous fascinent et que vous aimez bien Game of Thrones mais que vous trouvez que ça manque de soucoupes volantes, ce clip est pour vous. Pour accompagner ce titre trap pop à l’aura mystique, le réalisateur Thomas Vernay a imaginé le quotidien effroyable d’une jeune femme, retenue prisonnière et abusée par son mari, en puisant dans l’imaginaire de la secte et de l’endoctrinement. Entre atmosphère médiévale oppressante et science-fiction émancipatrice, ce bijou d’élégance graphique joue sur des codes visuels forts pour faire passer un message libérateur.

 

 King Gizzard & The Lizard Wizard – Cyboogie

Le groupe de rock psychédélique australien revient avec un titre qui fleure bon la synth-pop et le boogie. Un mélange aussi foutraque que jubilatoire, à l’image de leur clip qui semble avoir été tourné il y a une trentaine d’années. Joyeusement vintage, cette vidéo colorée filme les musiciens, transformés en voyageurs intergalactiques le temps d’un concert azimuté, tandis que le chanteur se mue lui carrément en cyborg sous les flashs et les halos. Enfin, un petit côté Phantom of The Paradise vient sublimer ce tourbillon de lofi-fi et de claviers futuristes.

 

Agoria – You’re Not Alone ft. Blasé

Sorti en février quelques mois à peine après un dernier très beau clip pour le titre Embrace, le Lyonnais récidive avec une vidéo d’une beauté glaçante. Pour illustrer ce titre techno très pop et addictif, le clip nous embarque en plein milieu du désert argentin, à la rencontre des gauchos. Ces antiques gardiens de troupeaux ont tronqué leurs chevaux pour les cylindrées et prennent ici l’apparence d’un gang de jeunes, même si de nombreux clins d’œil à la culture traditionnelle égrènent la vidéo.  On assiste au dernier voyage de l’un d’entre eux, emmené par sa petite amie et un ami loyal se faire enterrer dans la montagne – des funérailles à moto qui ne sont pas sans évoquer un autre clip évoqué dans une précédente sélection. Entre les plans sublimes gorgés d’une lumière irréelle et l’intrigue poignante, ce clip est une sacrée claque.