Les clips du moment : notre sélection hebdo #14

Chaque semaine, retrouvez une sélection des meilleurs clips qui viennent de sortir. Jeunes pousses ou artistes reconnus, du R’n’B au garage, de la chanson française au nu disco… Passage en revue des vidéos les plus marquantes, tous genres confondus !

 

Irene Dresel – Victoire

La productrice et plasticienne nous embarque dans son univers unique et psychédélique avec ce clip, amorce de son prochain album Hyper Cristal qui paraîtra fin mars. On y suit la soirée d’une jeune adolescente très stoïque, au volant d’un taxi de nuit rempli de fleurs dont le parfum semble avoir le pouvoir de transformer les trois personnes qui montent tour à tour. Au début fort agitées, ces dernières sont plongées dans une transe à la fois apaisée et frénétique après avoir humé une rose luminescente. Toute la fantaisie de l’artiste est résumée dans cette vidéo à l’aura chamanique, qui rappelle ses lives où Irène s’entoure de décorations fleuries et de costumes extravagants, donnant à la scène entière un aspect d’autel festif. Un écrin floral particulièrement adapté à sa techno organique, sombre et sensuelle.

 

Weyes Blood – Everyday

Entraînés par la voix somptueuse et mélancolique de la chanteuse, on plonge dans ce clip cinématographique et complètement barré. La vidéo commence par une sorte de boum pour grandes personnes, où des filles aux beaux cheveux et des garçons barbus gambadent, boivent, fument des joints, jouent au jeu de la bouteille et aimeraient bien s’envoyer en l’air. Sauf que, sous ses dehors bon enfant et joyeuse, l’ambiance va vite virer au cauchemar. Un à un, les protagonistes (qui semblent par ailleurs venir des années 70) sont confrontés à la présence d’un tueur fou. Un drôle de clip, évidente parodie d’un film d’horreur vintage, qui brille par son second degré déjanté et sa maîtrise du suspens.

 

Cathedrale – You can fall

Sorti en novembre dernier chez Howlin Banana Records, le deuxième album du quatuor regorge d’excellents titres garage-pop. Parmi eux, « You Can Fall » vient de se voir offrir un chic clip en animé, réalisé par Alison Flora. On y suit le quotidien d’un mec qui n’a pas l’air d’aller très bien à force de se faire torturer par des personnages aux sourires mesquins, et d’accumuler les soirées et les trips qui virent plutôt mal. Déambulant dans un dédale absurde de pièces, d’escaliers et de portes, et se métamorphosant parfois en cafard, le personnage semble vivre un véritable délire kafkaïen.

 

Steeple Remove Oval Strii (Laurent Garnier Remix)

Remixé par Laurent Garnier, le morceau très shoegaze du groupe normand s’offre un nouveau clip après celui sorti en décembre. A l’image du remix qui ne dénature pas le le titre original, la vidéo, qui est d’ailleurs l’oeuvre du même réalisateur, Julien Brunet, reprend l’essentiel de la précédente. On retrouve ainsi la même trame psychédélique, le même paysage inquiétant bardé de montages et de personnages de dessin animé géants et angoissants, les mêmes quadrillages de plans et la même voiture. La différence notable, la bichromie rouge et noir, accentue encore l’effet hypnotisant.

Steeple Remove en concert à Paris le 28 février au Point Éphémère.