Les clips du moment : notre sélection hebdo #18

Chaque semaine, retrouvez une sélection des meilleurs clips du moment. Jeunes pousses ou artistes reconnus, du R’n’B au garage, de la chanson française au nu disco… Passage en revue des vidéos les plus marquantes, tous genres confondus !

Marble Arch – Gold

Le groupe de shoegaze français a élu le treizième arrondissement comme lieu de tournage de ce clip très DIY. On suit ces cinq garçons à la nonchalance étudiée dans leur errance urbaine à travers les barres d’immeubles, les laveries, les restaurants chinois. Comme dans son précédent clip, le groupe prend plaisir à dissimuler des petites touches régressives : ardoises magiques, stéréoscope lestrade… Un côté mi-vintage, mi-madeleine de Proust. Entre ennui, poses romantiques, gros plans en enfilade et accolades fraternelles, la vidéo véhicule un sentiment d’attendrissement et de rêverie, un peu comme le fait leur musique.

 

Arcade Fire – Baby Mine

Décidément, 2019 n’a pas fini de nous surprendre : Arcade Fire qui sort un clip pour accompagner leur morceau « Baby Mine », extrait de la BO du prochain film de Tim Burton, inspiré de l’oeuvre de Disney. Beaucoup trop d’incongruités dans cette phrase et pourtant le clip nous ramène à la réalité : non, on ne rêve pas. Cette vidéo mixant ce qu’on imagine être des images du futur film (pas toutes émouvantes) et une animation aussi croquignolette que psychédélique met bel et bien en scène le célèbre éléphanteau aux grandes oreilles. Un avant-goût poignant, rehaussé par la beauté délicate de la reprise de ce titre phare du dessin animé de 1941.

 

Vampire Weekend – Sunflower ft. Steve Lacy

Quelques semaines à peine après la sortie de leur clip reptilien illustrant le titre « Harmony Hall », le groupe américain se fend d’une nouvelle vidéo pour accompagner « Sunflowr », leur single entraînant à souhait en featuring avec le guitariste prodige du groupe The Internet Steve Lacy. A cette occasion, l’acteur ici réalisateur Jonah Hill laisse libre court à sa fantaisie dans ce clip quadrillé et fluide, dont le montage rotatif et les couleurs chaudes évoquent un film de Guy Ritchie. Sans surprise, la vidéo met en scène les membres du groupe mais la présence de l’humoriste star Jerry Seinfeld est plus que surprenante.