Les clips du moment : notre sélection hebdo #20

Chaque semaine, retrouvez une sélection des meilleurs clips du moment. Jeunes pousses ou artistes reconnus, du R’n’B au garage, de la chanson française au nu disco… Passage en revue des vidéos les plus marquantes, tous genres confondus !

Papooz – Theatrical State of Mind

Pour accompagner ce titre aux accents de boogie et de disco, sur lequel on se surprend à danser en fermant les yeux, le groupe nous embarque dans un décor médiéval. Dans un clip drôle et cynique, on y suit les musiciens plongés en plein Moyen-Age et bien décidés à en découdre. Vengeances, trahisons, costumes de bouffons, épées et éclairages à la bougie, cette vidéo voluptueuse nous évoque autant Games of Thrones que Mylène Farmer.

Foals – Cafe D’Athens

Ce titre à l’aura séraphique est mis en lumière par une vidéo au fort pouvoir hallucinogène. Psychédélisme et poésie se rejoignent dans ce clip intense, où les images défilent à toute allure sous les filtres vintage et les effets polaroid. Dans cette ambiance vieille pellicule, le printemps renait, les fleurs éclosent, et les synthés fusent.

salut c’est cool – Les humains

Dans ce clip déjanté, les trublions de Salut c’est Cool déguisés en ouvriers coiffent les arbres, peignent les nuages, miment des concepts et s’amusent avec des marteaux piqueurs. Ce grand n’importe quoi réalisé avec un enthousiasme enfantin cache t-il son jeu ? Est-ce une critique nihiliste de l’humanité, une réflexion autour de la société post-moderne, un manifeste écologique poignant ou un hommage burlesque au cinéma de la Nouvelle Vague ? Quand l’absurde confine au sublime comme c’est le cas ici, on s’en fiche un peu.