A.Ecouter

Les clips du moment : notre sélection hebdo #7

Chaque semaine, retrouvez une sélection des nouveaux clips qui viennent de sortir. Jeunes pousses ou artistes reconnus, du R&B au garage, de la chanson française au nu disco : passage en revue des vidéos les plus marquantes, tous genres confondus !

 

Séverin – En vacances

Cette vidéo de saison met en scène un résumé hétéroclite, entre petites victoires et grandes hontes, de l’année 2018. L’ambiance hawaïenne de la ballade, extraite d’un album qui sortira le 15 février prochain, dénote avec la violence des images pour un rendu doux amère. Le clip démontre en effet avec un humour glaçant l’oppression de la vie quotidienne (incarnée ici par un fil d’actualité Instragram particulièrement anxiogène) pour illustrer un refrain en forme de cri du cœur : « La seule chose qui ait du sens, c’est de se barrer en vacances. » Sérieusement, comment ne pas être d’accord ?

 

Jaune – En Sommeil

 

Afin de nous faire patienter avant la sortie de son EP en janvier, Jaune nous offre le clip de « En Sommeil », issu d’un court métrage dont il a réalisé la musique. L’histoire d’une rencontre amoureuse, avec ses appréhensions et ses lâcher-prises. La caméra offre une ambiance en deux temps, et la morosité du bitume laisse rapidement place aux paillettes de la piste. Les scènes de danse sont d’une poésie infinie et se déroulent dans un club désert, en proie aux malices de la boule à facettes. Un décor fantomatique et une atmosphère irréelle qui se prêtent bien à l’aura lunaire de ce titre disco pop.

 

TH da Freak – Peeling The Onion

Tel l’oignon, l’indie rock nonchalant du bordelais Thoineau Palis dévoile plusieurs couches : garage, pop, nineties, effets de fuzz, mélodies accrocheuses… Et d’oignon il est effectivement question dans ce clip bien psyché perché à tendance rétro. De couleurs fluo, de kaléidoscopes, de grosses guitares, de sautillements et de strip-tease aussi. Ce bricolage déconcertant forge un clip cosmique hyper drôle et invite à une expérience sonore, visuelle et (un peu) gustative. La vidéo illustre un extrait de leur troisième album, « Freakenstein », dont la sortie est prévue le 8 mars 2019 chez Howlin’ Banana. Release party au Point Ephémère le 27 mars.

 

Aesop Rock & TOBACCO are Malibu Ken – Corn Maze

En attendant la sortie en janvier prochain de « Malibu Ken », dernier album du rappeur Aesop Rock, en collaboration avec le producteur Tobacco, focus sur un clip pour le moins intense, à l’image du flow. On y voit un homme en proie à une insomnie faire face à ses céréales et à ses démons. S’il y a fort à parier que le dessin animé hystérique qu’il regarde lui fasse perdre le sommeil à jamais, les images aussi hypnotiques que déroutantes semblent s’adresser directement à lui, comme dans un rêve éveillé.