Les concerts de la semaine du 21 janvier à Paris

On ne va pas vous faire le coup de la liste des bonnes résolutions. A vrai dire, on n’a pas le temps pour ça. En revanche en voici une qui devrait vous intéresser : celle des concerts à ne pas rater cette semaine !

 

Mike Yung aux Etoiles

Concert soul

Mike Yung n’aurait pu trouver titre d’album plus approprié que ce « Never Give Up », lui dont l’existence a été jalonnée de hauts et de bas. Jadis signé sur le même label que Luther Vandross et Etta James, l’aventure s’est malheureusement stoppée brutalement suite à la faillite de celui-ci. S’en est suivie une longue traversée du désert, matérialisée par 38 années à chanter dans le métro pour subvenir aux besoins de sa famille. La roue a finalement tourné en sa faveur grâce notamment à des apparitions dans des émissions TV et, achèvement suprême, la sortie prochaine de son premier album, entièrement financé grâce à une campagne de crowdfunding. Une belle leçon de vie en ce mardi 22 janvier.

Infos & Billets

 

Audition Régionale des iNOUïS du Printemps de Bourges à FGO-Barbara

Concerts musiques actuelles

Rendez-vous immanquable de ceux qui veulent découvrir avant tout le monde les futurs cadors (parmi lesquels on peut citer Christine and the Queens, Eddy de Pretto ou Radio Elvis) de la scène francophone : les auditions des iNOUïS du Printemps de Bourges font une halte à FGO-Barbara le mardi 22 janvier et le mercredi 23 janvier. Au programme de cette sélection Rock-Pop : de l’émotion avec les envoûtants Silly Boy Blue, Nelson Beer et Refuge. De la fougue avec The Darwin Experience et SUN. Du mystère avec Mauvais Œil et Joko, et du dépaysement avec Johan Papaconstantino.

Mardi 22 janvier : Infos & Billets

Mercredi 23 janvier : Infos & Billets

 

Durand Jones & The Indications à la Maroquinerie

Concert soul

De la chorale de quartier aux scènes du monde entier il n’y a qu’un pas. Durand Jones l’a franchi voilà quelques années lorsqu’il quitta sa Louisiane natale pour l’Indiana. Il y rencontre ses futurs partenaires de jeu, The Indications, avec lesquels il partage un amour immodéré pour la soul music authentique. C’est d’ailleurs dans les conditions d’époque que le groupe a enregistré son premier album, pour la modique somme de… 452 dollars. Repérés depuis par un label, Durand Jones & The Indications s’apprêtent à publier un nouvel opus en mars et viennent nous le présenter dès le mercredi 23 janvier à la Maroquinerie.

Infos & Billets

 

Coral Pink, Soleil Bleu et Pâle Regard à l’International

Concerts électro pop

La Fessée musicale a souhaité entamer 2019 en confiant la 4ème édition de son rendez-vous live aux mains expertes de trois groupes qui vont transformer notre soirée du mercredi 23 janvier en séance de bien-être. On débute avec la caresse de Coral Pink, un duo de bedroom pop propice à la relaxation. On poursuit avec Soleil Bleu et sa luminothérapie incarnée par une pop magistrale. On termine avec Pâle Regard et sa pop mélancolique, parfaite pour se perdre dans des rêveries célestes.

Infos, 7€ sur place

 

Leah Senior au 1999 Club

Concert folk

Rare signature du label Flightless Records (celui-là même qui héberge King Gizzard & The Lizard Wizard et toute une ribambelle de groupes particulièrement perchés) à ne pas proposer du rock psyché, Leah Senior nous rend visite le jeudi 24 janvier pour un concert en toute intimité. Son créneau à elle c’est plutôt le folk, celui qui vous colle des frissons et vous donne une irrémédiable envie de prendre la route sans se retourner.

Infos, entrée libre

 

MOFO à Mains d’Œuvres

Festival musiques alternatives

Le festival pas comme les autres célèbre l’air de rien sa 15ème édition du jeudi 24 janvier et samedi 26 janvier. MOFO nous invite une nouvelle fois à découvrir, à vibrer et à se laisser aller au gré d’une programmation faisant la part belle aux artistes atypiques. Parmi ces derniers on notera la présence du collectif (constitué de membres de King Khan And The Shrines et de Magnetix) Louder Than Death, des cosmopolites Fenster, des poignants Jerusalem In My Heart ou encore des légendaires Dopplereffekt.

Infos & Billets

 

Martial Canterel et Poison Point à Petit Bain

Concerts new wave

On ne va pas vous mentir, si vous n’aimez pas les dérivés de la new wave vous n’avez rien à faire à Petit Bain le vendredi 25 janvier. On vous précise tout de même que vous allez rater une affiche qui décoiffe, à commencer par le duo parisien Poison Point et sa coldwave à glacer le sang. C’est ensuite Sean McBride en personne (figure incontournable du milieu) qui, à travers son projet Martial Canterel, se charge de rendre notre nuit un peu plus sombre et endiablée.

Infos & Billets

 

Cote Ouest Party à la Boule Noire

Concerts électro

La Boule Noire sort les cocotiers et le sable fin le vendredi 25 janvier, à l’occasion d’une grande soirée placée sous le signe des synthés galactiques.  Une ambiance rétro axée années 80 dont les nantais du réseau artistique Valérie ont fait leur marque de fabrique, et ce depuis plus d’une décennie. On retrouve donc avec grand plaisir ses dignes représentants que sont Maethelvin et d’Anoraak pour deux lives, suivis des DJ Sets de Minitel Rose et Forgotten Illusion.

Infos & Billets

 

Les 5 ans du Pop-up du Label

Concerts musiques actuelles

On ne le dira jamais assez : chaque salle de concert représente un lieu de vie aussi précieux que fragile. Voir donc le Pop-up du Label fêter ses 5 ans constitue un réel motif de satisfaction au regard de l’actualité pas toujours rose de ses petits camarades. Les vendredi 25 janvier et samedi 26 janvier la salle de la rue Abel revêt ses habits de lumière et compte sur vous pour marquer le coup ! Côté réjouissances on peut faire confiance à l’équipe de choc du Pop-up pour nous gâter, soyez patients le line-up arrive…

Infos

 

Closer Music à Lafayette Anticipations

Festival musiques actuelles

Dernier né des festivals parisiens, le Closer Music a la particularité de se dérouler dans l’écrin de Lafayette Anticipations, un magnifique lieu dédié à la création niché au cœur du Marais. Pour sa première édition, le Closer Music ambitionne de proposer une expérience inédite du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier, en conviant des artistes touche-à-tout et en leur laissant carte blanche. On se régale par avance d’assister aux performances du pape électro Robert Görl, de la captivante Tirzah, ou de la vibrante Jessica Sligter.

Infos & Billets

 

Allo Floride 6th Birthday Party à la Bellevilloise

Concerts électro

Autre acteur majeur des nuits parisiennes, Allo Floride voit les choses en grand pour son 6ème anniversaire le samedi 26 janvier: pas moins de deux plateaux et une quinzaine d’artistes alternant lives et DJ Sets nous guident jusqu’au petit matin. Sont annoncés pêle-mêle Silly Boy Blue, Møme, Yuksek, Poldoore, Regina Demina ou Sara Zinger pour ne citer qu’eux. D’autres invités seront bientôt dévoilés, gardez un œil sur l’event !

Infos & Billets

 

Cake à la Salle Pleyel

Concert pop rock

Ils ont illuminé les charts à la fin des années 90 grâce à une belle collection de tubes tels « The Distance », « Never There », « Short Skirt / Long Jacket » et bien sûr la reprise improbable du « I Will Survive » de Gloria Gaynor. Huit ans après leur dernière venue à Paris, les Cake promettent de donner des couleurs à notre samedi 26 janvier, dans un style toujours aussi inclassable.

Infos & Billets