Les concerts de la semaine du 15 avril à Paris

Alors qu’est célébrée la Journée Mondiale de l’Art, on marque le coup à notre manière en vous proposant les meilleurs concerts de la capitale. Et c’est comme ça chaque semaine !

 

KIM et Jérôme Violent au Pop-up du Label

Concerts électro pop

Il a osé enregistrer un album entier, seul avec son ukulélé. KIM n’a peur de rien et c’est pour ça qu’on l’aime. Jadis il nous avait déjà gratifiés d’une « Banjo Tape », ainsi que d’un nombre conséquent de projets aussi poétiques que farfelus. Quand il n’écrit pas pour les autres, KIM s’adonne à la vidéo ou à la BD car oui, il déborde d’idées. Son alter ego bordelais Jérôme Violent rend cette soirée du lundi 15 avril un peu plus extravagante.

Infos & Billets

 

Klaus Johann Grobe, Le Saturne Flash Express et La Mirastella au Supersonic

Concerts pop

Il y a du Chemical Brothers et du Metronomy dans ce duo suisse. Klaus Johann Grobe partage le même goût pour la basse qui ronronne et les tempos chaloupés, tous deux présents dans son troisième album « Du bist so symmetrisch ». La pop spatiale du Saturne Flash Express et les envolées psyché du franco-chilien La Mirastella complètent ce beau plateau du mardi 16 avril.

Infos, entrée libre

 

Mike Krol et Johnny Mafia au Gibus

Concerts rock

La pochette de son dernier album le représente le visage tuméfié, assis sur le lit d’une sordide chambre d’hôtel. Mike Krol a le sens de la mise en scène et de la formule, lui qui a visiblement connu pas mal de déboires sentimentaux si l’on en juge aux textes de « Power Chords ». La bande d’écorchés vifs de Johnny Mafia ne s’est pas fait prier pour se joindre à lui le mardi 16 avril, au nom de l’amitié franco-américaine.

Infos & Billets

 

Hubert Lenoir et Anatole à La Maroquinerie

Concerts pop

La dernière sensation canadienne débarque à La Maroquinerie le mercredi 17 avril. On pourrait croire Hubert Lenoir échappé du film « C.R.A.Z.Y. » (de son compatriote Jean-Marc Vallée) tant son personnage semble partager ce goût pour la provocation et ce côté baroque. Entre glam et pop Hubert n’a pas souhaité choisir et préfère associer les deux. Pas en reste, son copain Anatole ouvre cette soirée 100% québécoise.

Infos & Billets

 

Benny Sings au Badaboum

Concert soul R&B

La douce vibe de Benny Sings s’invite au Badaboum le mercredi 17 avril. En dépit des apparences, il ne vient pas de Californie mais… des Pays-Bas ! Ce qui ne l’empêche pas d’être signé sur le label Stones Throw, basé lui à Los Angeles. A son actif : une carrière déjà bien remplie, jalonnée de collaborations avec des artistes tels Mayer Hawthorne, Rex Orange County ou encore The Free Nationals, et marquée également par des compositions originales pour des films et publicités.

Infos & Billets

 

Teenage Fanclub au Trabendo

Concert rock

Qui peut s’enorgueillir d’avoir eu un album classé à la première place par le magazine Spin, devant ceux de R.E.M. et Nirvana ? Certes c’était en 1991, mais il n’empêche que cela force le respect. Les Teenage Fanclub perpétuent la tradition d’un rock britannique classieux et tout en retenue, faisant la part belle aux mélodies. Entre nostalgie et volonté d’aller à la rencontre de l’Histoire, on a tous une bonne raison de se rendre au Trabendo le mercredi 17 avril.

Infos & Billets

 

Maverick Sabre à la Boule Noire

Concert soul R&B

Nos amis Anglais connaissent Maverick Sabre depuis une bonne dizaine d’années déjà. Et ils l’ont vu évoluer du statut de post-adolescent à la voix légèrement nasillarde à celui d’homme au timbre suave et assuré. Un mois à peine après la sortie de son dernier album (qui contient une collaboration avec la nouvelle star Jorja Smith), il se produit le jeudi 18 avril à la Boule Noire. Et il compte bien en profiter pour convertir le public français.

Infos & Billets

 

Lowly et Pleasures au 1999

Concerts électro pop

Le conte scandinave de la semaine est signé Lowly. Tout a commencé lors d’un projet scolaire au cours duquel les membres du groupe furent invités à composer des chansons, sans même se connaître. La magie a immédiatement opéré et, quelques années plus tard, ils publient leur second album sur le prestigieux label Bella Union. Autre belle découverte de ce jeudi 18 avril : les floridiens perchés de Pleasures, pour une soirée la tête dans les étoiles.

Infos & Billets

 

Fatima et Gin Tonic Orchestra au New Morning

Concerts soul funk

La reine de la neo-soul Fatima pose son flow magique au New Morning le vendredi 19 avril. Portée par un premier album (« Yellow Memories ») encensé aux quatre coins de la planète, la Suédoise ne s’est pas pour autant reposée sur ses lauriers et lui a donné une suite (« And Yet It’s All Love ») dans laquelle elle prend un malin plaisir à décrire les différentes étapes d’une relation amoureuse. La formation funky Gin Tonic Orchestra vous garantit quant à elle une bande-son à déguster on the rocks.

Infos & Billets

 

International Teachers Of Pop et 2PanHeads au Supersonic

Concerts électro

Les International Teachers Of Pop nous poussent à faire l’école buissonnière le vendredi 19 avril. Au programme : des sujets désopilants sur fond d’électro pop. Comptant dans leurs rangs une vraie professeur de musique, les Anglais ont trouvé un son taillé pour la scène et nul doute que la classe du Supersonic soit particulièrement dissipée lors de cette leçon. Le duo 2PanHeads joue lui dans la cour des grands avec son électro rock pêchu.

Infos, entrée libre

 

Inasound Festival au Palais Brongniart

Festival musiques électroniques

L’Institut national de l’audiovisuel (plus communément appelé INA) lance la première édition (placée sous le haut parrainage de Jean-Michel Jarre lui-même) d’un festival dédié à la musique électronique. Se déroulant les samedi 20 et dimanche 21 avril au Palais Brongniart, le festival Inasound  propose de passer en revue toute l’actualité de ce style à travers des animations, masterclass, projections et autres concerts / DJ sets. Parmi ceux-ci, on note la présence de Matt Black, Arnaud Rebotini, Sara Zinger, NSDOS, The Supermen Lovers ou encore Jean Benoit Dunckel.

Infos & Billets