Les concerts de la semaine du 1er avril à Paris

« Les gars, on a un record ! ». « Un record ? Un record de quoi ? ». «Un record du nombre de concerts dans l’agenda de la semaine ! ». Préparez-vous à entrer dans l’histoire…

 

Steve Gunn et Papercuts à Petit Bain

Concerts pop folk

Parmi les plus beaux albums de ce début d’année, « The Unseen In Between » figure tout en haut de la liste. Dernier bijou en date signé Steve Gunn, il nous plonge dans une ambiance pop-folk désarmante de sincérité et nous donne une envie irrépressible de grands espaces. Entouré par une pléiade de talentueux musiciens, le new-yorkais d’adoption réalise également un travail remarquable d’écriture et d’arrangements. Une expérience à vivre le mardi 2 avril, avec en première partie un autre génie de la composition : Jason Robert Quever, soit le cerveau derrière Papercuts.

Infos & Billets

 

Oozing Wound, Ghold et Think Kastendeuch à l’Espace B

Concerts métal

Il n’aura pas fallu longtemps à l’Espace B pour retrouver son rythme de croisière et sa vista en matière de programmation. Du gros bruit en perspective ce mardi 2 avril avec la présence des fous furieux Oozing Wound, dignes descendants de Slayer. Enregistré en seulement quatre jours, leur album « High Anxiety » cause des dégâts équivalents à un uppercut du droit délivré par Mike Tyson. A leurs côtés les doomeux de Ghold et la prog noise de Think Kastendeuch.

Infos, 7€ sur place

 

Sugar Candy Mountain, The Love-Birds et Coral Pink au Supersonic

Concerts pop

« De la pop oui, mais pas n’importe quelle pop ». Tel pourrait être l’intitulé de ce mardi 2 avril au Supersonic, où trois groupes prennent les commandes pour un voyage cosmique. La pop psyché des Sugar Candy Mountain ressemble comme leur nom l’indique à une délicieuse friandise acidulée. La pop rock des californiens de The Love-Birds se nourrit autant de REM (leur groupe préféré) que des Pixies. On retrouve enfin les français de Coral Pink et leur bedroom pop toujours aussi efficace.

Infos, entrée libre

 

Give Me Five ! au Flow

Concerts musiques actuelles

Après une présélection effectuée par les adhérents du Réseau des Musiques Actuelles de Paris, ils ne sont plus que dix. Dix groupes pour une lutte fraternelle les mardi 2 avril et mercredi 3 avril, soit cinq prétendants par soir. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé durant une année, autrement dit la garantie d’une exposition optimale pour eux. Pour nous public, c’est surtout la possibilité de découvrir avant tout le monde les jeunes pousses qui deviendront grandes.

Infos, entrée libre

 

Odezenne à l’Elysée Montmartre

Concert électro pop

Après avoir dû décaler leur début de tournée pour cause de batteur au poignet cassé, les Odezenne reprennent tambour battant (de circonstance) le rythme effréné auquel ils nous avaient habitués. A commencer par deux dates à l’Elysée Montmartre (l’une étant d’ores et déjà complète) qui marquent le lancement du « Au Baccara Tour », en référence à leur splendide album. Si vous ne voulez pas rater le concert de l’un des groupes français les plus fascinants, il y a urgence à prendre vos billets pour le mercredi 3 avril.

Infos & Billets

 

Chevalien, Gargäntua et Dalla$ à Petit Bain

Concerts électro

Esthète visuel et musical, Chevalien est un trou noir qui absorbe tout ce qui l’entoure pour mieux s’en inspirer. Pas étonnant donc de ne pouvoir donner un nom précis à son style, tant les influences sont nombreuses : du hip hop au métal en passant par l’électro, les frontières tombent tel un château de cartes. L’incroyable duo Gargäntua est également de la party avec son électro à texte qui joue aux montagnes russes émotionnelles. On termine cette soirée du mercredi 3 avril en compagnie de Dalla$, un autre duo d’allumés à qui on aurait confié le bouton nucléaire.

Infos & Billets

 

Random Recipe au 1999

Concert électro pop

Entre le départ de l’un des membres fondateurs et des soucis de santé pour l’une d’entre elles, les canadiennes de Random Recipe ont dû faire face à pas mal d’événements survenus au moment où le groupe s’apprêtait à passer le cap des dix années d’existence. Qu’à cela ne tienne, Frannie Holder et Fabrizia Difruscia ont trouvé la force de continuer en faisant appel à des artistes à la créativité débordante. Des collaborations salvatrices sans qui l’album « Distractions » n’aurait peut-être jamais vu le jour, c’est la belle leçon de vie de ce mercredi 3 avril.

Infos, entrée libre

 

Les Femmes S’en Mêlent au Trabendo

Concerts musiques actuelles

Les Femmes S’en Mêlent et ça fait vingt-deux ans que ça dure ! Du jeudi 4 avril au samedi 6 avril, le festival dont l’objectif est de « mettre en lumière la scène musicale féminine indépendante » revient avec une programmation dense et variée. On retrouve ainsi la diva Anna Calvi côtoyer les joyeux drilles de Requin Chagrin, l’anglaise Georgia se tirer la bourre avec Dope St Jude, ou encore le duo punchy Sink Ya Teeth explorer le yin et yang avec Silly Boy Blue.

Infos & Billets

 

London Jazz Calling à la Petite Halle de la Villette

Concerts jazz

Qui a dit que le jazz était une musique destinée aux personnes âgées ? Le London Jazz Calling s’applique à démontrer le contraire depuis déjà deux ans et l’a annoncé : cette troisième édition du jeudi 4 avril au samedi 6 avril sera la dernière. C’est donc l’occasion ou jamais de découvrir des talents venus d’outre-Manche, pour qui le jazz représente avant tout un terrain de liberté, sans barrières ni contraintes. Parmi eux le prodige Theon Cross, le touche-à-tout Skinny Pelembe, les exploratrices de Peluché, ou encore le beatmaker Neue Grafik.

Infos & Billets

 

Retro Synth Fury Springfest à Petit Bain

Concerts synthwave

Les amateurs de synthés ardents vont en avoir pour leur argent le vendredi 5 avril, qui marque la première édition du Retro Synth Fury Springfest. Tenez-vous bien : 10 heures de synthwave en live avec des noms bien connus tels Christine, Nina, Sung, Starcadian ou YX. Un vrai marathon qui ne nécessite ni préparation ni certificat médical, mais qui vous promet néanmoins des sensations fortes.

Infos & Billets

 

Julia Jacklin aux Etoiles

Concert pop folk

Après avoir découvert les affres de la vie en tournée et de la séparation, Julia Jacklin a décidé de tout mettre à plat. Sa meilleure thérapie a consisté à se livrer à cœur ouvert dans son dernier album « Crushing », qui est la raison de sa venue le vendredi 5 avril. Aussi à l’aise dans un registre acoustique que dans un registre électrique, Julia Jacklin a les cartes en main pour construire une belle carrière.

Infos & Billets

 

Kokoko! au Badaboum

Concert électro world

On vous met au défi de résister plus de trente secondes aux rythmiques tribales des Kokoko!, le collectif en provenance de Kinshasa. On a souvent tendance à employer l’expression « parti de rien » à tort et à travers, mais dans le cas présent elle est totalement adaptée. Les Kokoko! ont construit eux-mêmes leurs propres instruments en récupérant tout ce qui leur tombait sous la main : bidons, moteurs, boites de conserve ou bouteilles en plastique. Repérés par le producteur Débruit, les congolais ont peu à peu donné naissance à un son unique…  comme cette soirée du samedi 6 avril.

Infos & Billets

 

These New Puritans à Petit Bain

Concert indie rock

En musique plus qu’ailleurs, on n’a rarement deux fois l’opportunité de faire bonne impression. Les fameux come-back s’avèrent la plupart du temps au mieux anecdotiques, au pire embarrassants. These New Puritans auront attendu cinq années pour sortir leur quatrième album « Inside The Rose » et, contre toute attente, échappent à la règle précitée. Entre arrangements majestueux, atmosphère sombre et rythmiques organiques, ce grand cru est à déguster le samedi 6 avril à Petit Bain.

Infos & Billets