Les concerts de la semaine du 28 janvier à Paris

Une température moyenne de 22 degrés, de la bonne humeur, des boissons fraîches… Cela pourrait ressembler à vos prochaines vacances au soleil… Ou pourquoi pas, à une salle de concerts parisienne ? Voici notre sélection de la semaine.

 

Slothrust au Pop-up du Label

Concert pop rock

Lorsqu’on a la chance de compter dans ses rangs une personnalité comme Leah Wellbaum, on peut envisager son avenir sereinement. La chanteuse du groupe Slothrust fascine et impressionne, tant par ses capacités vocales que son attitude qui transpire le rock. Épaulée par une bande-son alternant gros riffs de guitare et moments plus calme, elle est à l’aise dans toutes les situations et illumine notre lundi 28 janvier.

Infos & Billets

 

Audition régionale des iNOUïS du Printemps de Bourges au Trabendo

Concerts électro

Nouvelle étape parisienne des auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges le mardi 29 janvier, avec cette fois une sélection 100% électro. Pas moins de cinq artistes se relaient sur la scène du Trabendo, en caressant l’espoir de décrocher une récompense qui leur ouvrira bien des portes. Les candidats du jour sont Calling Marian, Tryphème, Poté, Sutja Gutiérrez et Théo Muller.

Infos & Billets

 

Anna Calvi à la Salle Pleyel

Concert pop rock

La diva baroque Anna Calvi revient pour une longue tournée française, qui passe le mercredi 30 janvier par la Salle Pleyel. Le public garde en mémoire son concert l’année dernière à Rock en Seine, au cours duquel l’Anglaise a fait étalage de toute sa classe. La presse quant à elle a salué unanimement son troisième album, « Hunter », qui l’élève définitivement au rang des grandes dames du rock parmi ses illustres aînées que sont PJ Harvey et Cat Power.

Infos & Billets

 

Les 3 ans du Supersonic

Concerts rock

Et une bougie de plus pour le Supersonic, une ! La salle de concert de la rue Biscornet enchante nos nuits depuis déjà trois ans grâce à une programmation particulièrement soignée et une entrée généralement libre, soit un accès à la culture possible pour tous. Fidèle à sa ligne de conduite, le Supersonic nous invite (gratuitement jusqu’à 23h) à trois jours de festivité, du jeudi 31 janvier au samedi 2 février. Gros programme en perspective, avec notamment les concerts de Go!Zilla, Deaf Parade, Tempers, Dead Horse One, et même un DJ set de Carl Barât (des Libertines) en personne !

Infos, Entrée libre (5€ après 23h pour les soirées du 1er et 2 février)

 

Pill au Pop-Up du Label

Concert rock

Plutôt que de chercher à tout prix un jeu de mots autour de leur nom, intéressons-nous à ces énergumènes de Pill, la dernière sensation en provenance de New York. Invraisemblable quatuor mêlant guitare et saxophone, porté par l’urgence d’une chanteuse survoltée, il perpétue avec brio l’esprit même du punk. Autant vous dire que sur scène, ça dépote ! Les Parquet Courts peuvent en témoigner, eux qui ont tourné avec Pill sur plusieurs dates. Cette fois, c’est bien en tête d’affiche que le groupe se produit le jeudi 31 janvier au Pop-Up du Label.

Infos & Billets

 

Christine, ATOEM et Le Comte au Palais de la Porte Dorée

Concerts électro

Les rois investissent le Palais !  Les rois de l’électro bien sûr, qui se partagent une scène en guise de royaume ce vendredi 1er février. Pour marquer l’ouverture de la seconde édition de l’Envers du décor, Christine vient présenter en avant-première son album : « Echoes from Dawn » (sortie le 22 février). Les ATOEM quant à eux poursuivent sur leur lancée des dernières Trans Musicales, où ils ont fait des débuts fracassants. On termine avec Le Comte, un autre titre de noblesse pour celui qui fait corps avec ses machines et rend ainsi l’expérience live unique.

Infos & Billets

 

Dilly Dally et Chastity à l’Olympic Café

Concert rock

C’est le retour des Dilly Dally ! Dire qu’ils avaient songé à tout arrêter après une tournée particulièrement éprouvante. On retrouve donc les Canadiens avec un réel plaisir le vendredi 1er février, soit trois mois à peine après leur dernière venue. L’occasion pour les absents de voir sur scène le quatuor, dont l’excellent album « Heaven » continue de résonner dans nos esprits torturés.

Infos & Billets

 

Zanias et Potochkine à Petit Bain

Concerts électro

Imaginez-vous en pleine soirée berlinoise, transporté par la basse et les mélodies synthétiques de la productrice/chanteuse/DJ Zanias. Née en Australie et ayant grandi en Asie, elle réside désormais dans la capitale allemande où elle dirige le label Fleisch. Elle promet de mettre Petit Bain dans tous ses états le samedi 2 février, en compagnie du duo Potochkine.

Infos & Billets

 

Champagne Superchillin’ à l’Olympic Café

Concert pop

Le plus français des groupes américains nous rend visite le samedi 2 février, afin de célébrer l’amour de la langue de Molière… et des bulles. Champagne Superchillin’, c’est une amitié avant tout, avec en filigrane une passion commune pour notre beau pays. Ce n’est donc pas étonnant de découvrir des textes en français (Juliette la chanteuse est née à Rennes), portés par des mélodies tendrement pop et une certaine idée du romantisme.

Infos & Billets

 

Dalëk et Shabazz Palaces au Théâtre de la Cité internationale

Concerts hip hop

La Cité internationale reçoit deux OVNI musicaux le samedi 2 février, dans le cadre de la 28ème édition du festival Sons d’hiver. A ma gauche Dalëk, une formation de hip-hop hybride qui œuvre depuis 20 ans et ne supporte ni le compromis, ni l’immobilisme. A ma droite le duo perché Shabazz Palaces, le seul au monde capable d’être à la fois la première signature hip-hop du label Sub Pop (celui de Nirvana) et de sortir un double album mettant en scène un extraterrestre découvrant l’Amérique sous Trump. Vous avez dit politique ? Oh que oui !

Infos & Billets

 

Les Sonifères au DOC!

Concerts électro

Les Sonifères nous offrent cette année encore un week-end (les samedi 2 février et dimanche 3 février) hors du temps et du stress ambiant. Pour rappel, le concept de ce festival pas comme les autres consiste à proposer au public présent des sessions live immersives, grâce à un équipement sonore inédit. Comme les précédentes éditions, les Sonifères ont la particularité de se dérouler  en journée uniquement (de 14h à 21h) et se composent de 16 projets (en solo ou en groupe) aussi ambitieux que fascinants.

Infos, Entrée libre (prix conseillé : 7€)