Les concerts du mois de février à Paris

Malgré un nombre de jours réduit, le mois de février n’a pas à rougir de ses concerts. La preuve avec cet agenda XXL et une sélection de concerts pour tous les goûts !

 

En Attendant Ana et Ethers à la Boule Noire

Concerts indie rock

Rares sont les groupes de rock français qui parviennent actuellement à percer en dehors de l’Hexagone, alors imaginez le tour de force réalisé par En Attendant Ana qui a su conquérir l’Europe et les Etats Unis. Galvanisés comme jamais, les Parisiens en profitent pour publier un second album intitulé « Juillet » dont ils nous offrent la primeur le samedi 1er février. Ils viennent accompagnés de leurs partenaires de label Ethers, en provenance directe de Chicago.

Infos & Billets

 

Requin Chagrin à la Boule Noire

Concert indie pop

Qui peut s’enorgueillir d’avoir joué en première partie d’Indochine, devant des dizaines de milliers de spectateurs ? Les Requin Chagrin (avec à leur tête Marion) ont été choisis par Nicola Sirkis en personne, ce dernier les ayant également signé sur son label KMS disques. Un conte de fée qui s’achève le jeudi 6 février à la Boule Noire, mais notre petit doigt nous dit que la suite arrive bientôt.

Infos & Billets

 

Dexter Wansel au New Morning

Concerts funk disco

Une fois encore le New Morning nous gâte en invitant Dexter Wansel, l’un des plus grands producteurs des 1970’s qui effectue le samedi 8 février sa première apparition en France. Sa ville natale de Philadelphie a vu défiler dans son studio des noms tels The Jacksons, Patti LaBelle ou Teddy Pendergrass, avant que quelques années plus tard une ribambelle de rappeurs (parmi lesquels Rick Ross, Tyler, the Creator ou Jay-Z) se régalent en samplant son œuvre. La légende est dans la place !

Infos & Billets

 

Dan Deacon à la Maroquinerie

Concert électro

Chacune de ses prestations est unique, débridée et se termine généralement dans un joyeux bazar. Pour cause, Dan Deacon ne se contente pas de rester derrière ses machines : il s’agite, il hurle, il rentre en transe et harangue son public avec lequel la communion est totale. Cerise sur le gâteau, sa venue le lundi 10 février est précédée de quelques jours par la sortie de son nouvel album  « Mystic Familiar ».

Infos & Billets

 

The Murder Capital au Café de la Danse

Concert post-punk

Si vous consultez tous les classements des meilleurs albums 2019 parus dans la presse musicale, il y a fort à parier que le nom The Murder Capital vous soit familier car régulièrement cité. Les plus avertis d’entre nous ont eu la chance de voir le quintet irlandais lors de son premier concert dans la capitale, et l’on ne saurait que trop conseiller aux autres de prendre fissa leur billet pour ce nouveau rendez-vous du lundi 10 février.

Infos & Billets

 

Twin Peaks et Deeper à la Maroquinerie

Concerts indie rock

Les Twin Peaks vivent ce que beaucoup d’entre nous ont toujours rêvé d’accomplir : monter un groupe avec des camarades de lycée et devenir célèbres. Une belle histoire qui dure depuis déjà quatre albums et qui ne semble pas s’altérer avec le temps, preuve que, au-delà de l’amitié et la rigolade, le talent est bien présent. On retrouve le trio Deeper en première partie, pour une soirée du mardi 11 février 100% made in Chicago.

Infos & Billets

 

Le festival How To Love à Petit Bain

Concerts musiques actuelles

Toujours à la recherche de réponses à la question qui tue « How To Love », Petit Bain lance la septième édition de son festival du mardi 11 février au jeudi 20 février. Beaucoup de pistes sont lancées pour explorer le sujet (rencontres, jeux, ateliers, etc..) et notamment une séquence « concerts » très enthousiasmante : Mondkopf, Tristesse Contemporaine, Moor Mother et NOVA MATERIA comptent parmi les artistes déjà annoncés, et ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Infos & Billets

 

Slum Village à La Marbrerie

Concerts hip hop

Montreuil n’est qu’à quelques stations de métro et rarement aura-t-on voyagé le cœur aussi léger pour retrouver les Slum Village le mercredi 12 février. Comment présenter à votre voisin de bureau ce groupe qui a vu passer dans ses rangs un certain J Dilla ? Peut-être en lui diffusant la vidéo de « Selfish », dans laquelle apparaissent Kanye West et John Legend ? Seul rescapé de cette grande époque, T3 reprend la route en compagnie de Young RJ et nous promet une soirée mémorable.

Infos & Billet

 

Obongjayar au Pop-up du Label

Concert world music

Du Nigéria à l’Angleterre il n’y a qu’un pas. Obongjayar a rejoint Norwich à l’âge de 17 ans, après avoir passé son enfance dans son pays natal. Une double culture qui transparaît dans sa musique mélangeant afrobeat, hip hop, slam, et ne cessant de s’enrichir en fonction des découvertes de ce jeune homme en mouvement permanent. Son album fraîchement disponible, il nous donne rendez-vous sur la scène du Pop-up du Label le jeudi 13 février !

Infos & Billets

 

Kelly Finnigan et Bernard Adamus à la Maroquinerie

Concerts soul folk

Dans le cadre du festival les Nuits de l’Alligator, la Maroquinerie accueille le jeudi 13 février deux artistes habités par la musique et dont les voix risquent de vous coller des frissons. Échappé du groupe Monophonics, Kelly Finnigan a un timbre haut perché et une soul attitude si authentique que l’on croirait son album « The Tales People Tell » tout droit sorti des 70’s. Bernard Adamus quant à lui respire le grand air canadien, synonyme de liberté et d’histoires rocambolesques.

Infos & Billets

 

Omar au New Morning

Concert Soul R&B

Tombé dans la marmite de la musique (son père fut notamment batteur pour Bob Marley) dès sa naissance, Omar ne pouvait envisager d’autre carrière que celle qu’il exerce pour notre plus grand plaisir depuis bientôt 40 ans. Entre collaborations prestigieuses (Steve Wonder, Erykah Badu ou Estelle) et récompenses à la pelle, cela méritait bien un album (« The Anthology ») sous forme de rétrospective ainsi qu’un concert au New Morning le jeudi 13 février !

Infos & Billets

 

Poliça à la Maroquinerie

Concert électro pop

Derrière une façade faussement pop, les américains de Poliça ont toujours eu la volonté d’inclure un discours politique dans leur musique. Un moyen tout aussi efficace de faire passer des messages à un large public, qui voit en Channy Leaneagh (la chanteuse du groupe) une véritable leadeuse d’opinion. Immobilisée durant de long mois suite à une mauvaise chute, elle a cette fois mené une vraie introspection dont le résultat se savoure sur un nouvel album, que le groupe nous interprète le vendredi 14 février.

Infos & Billets

 

Le Morsure Festival à la Boule Noire

Concerts punk rock

On ne sait plus où donner de la tête le samedi 15 février, avec une programmation aussi belle que sauvage concoctée par le Morsure Festival. Tous les styles de punk et de rock qui décoiffent sont dignement représentés, soit neuf groupes pour nous emmener tard dans la nuit et ainsi fêter dignement les deux ans de l’association Morsure. Une mention particulière pour MSS FRNCE, Blackfeet Revolution, Red Is Dead (le groupe du patron) et Slurp !

Infos & Billets

 

The Growlers au Trianon

Concert indie pop

Intéressante évolution que celle de The Growlers, de leurs débuts plutôt garage rock jusqu’à leur récent album « Natural Affair » qui flirte par moments avec l’électro pop. Un virage déjà amorcé sur « City Club », leur précédent opus sorti en 2016 et produit par Julian Casablancas en personne. On sent que les californiens se sont fait plaisir et ont pensé à la scène, ce qui tombe bien car c’est sur celle du Trianon que nous les retrouvons le dimanche 16 février.

Infos & Billets

 

The Mystery Lights, Rod Hamdallah et King Biscuit à la Maroquinerie

Concerts rock blues

Autre rendez-vous de cette quinzième édition du festival les Nuits de l’Alligator le dimanche 16 février, avec un plateau qui prend aux tripes. On salive par avance de déguster la vibe délicieusement rétro de The Mystery Lights et son garage rock qui emporte tout sur son passage. Un plaisir prolongé grâce au blues rock aussi poussiéreux qu’authentique de Rod Hamdallah. Les normands de King Biscuit ne sont pas en reste et nous réservent la primeur de leur nouvel album (sortie le 22 février) qui repousse les frontières du blues.

Infos & Billets

 

DeWolff à Petit Bain

Concert rock psyché

Après avoir porté avec fierté (et beaucoup d’humour) la flamme du rock psyché durant une décennie, les DeWolff se sont lancé un défi à la taille de leur folie : enregistrer un album sans batterie, sans orgue ni ampli. Baptisé « Tascam Tapes » (et sous-titré « un album enregistré sur la route pour moins de 50 dollars »), il prouve que les hollandais en ont toujours sous le pied et n’ont même jamais été aussi inspirés que sans artifice. Une expérience incroyable mais vraie à vivre en live le lundi 17 février.

Infos & Billets

 

Night Shop et Pop Crimes à l’International

Concert indie pop

En voilà un qui sait tout faire ! Entre deux tournées avec Kevin Morby pour lequel il officie en tant que batteur, Justin Sullivan compose, chante et joue au sein de Night Shop, son projet solo aux reflets indie pop/folk. En homme très occupé il trouve tout de même le temps de faire une escale à l’International le mardi 18 février, avec pour ouvrir le bal des français qui réussissent la synthèse parfaite entre les Pixies et Pavement : les Pop Crimes.

Infos, 7€ sur place

 

Sorry au Supersonic

Concert indie rock

Désolé vous le serez, si vous ratez le concert de Sorry le mardi 18 février au Supersonic. L’un des duos les plus en vue du moment l’a annoncé : son premier album sortira au printemps. Il vient conclure un travail de longue haleine accompli par les anglais, dont la réputation s’est construite par le bouche-à-oreille jusqu’à ce qu’un gros label les repère et les signe. Une histoire qui ne fait donc que commencer et qui laisse présager un futur radieux.

Infos, entrée libre

 

Nanowar Of Steel à Petit Bain

Concert métal

Il est primordial de venir équipé de son armure de second degré et de sa gourde de bonne humeur le mardi 18 février à Petit Bain. Les italiens de Nanowar Of Steel osent tout pour le meilleur et parfois le pire, comme par exemple mixer métal et reggaeton dans un monument de WTF qu’est le titre « Norwegian Reggaeton ». Les puristes s’étrangleront, les autres crieront au génie… en ce qui nous concerne on a choisi notre camp.

Infos & Billets

 

Turnover à la Maroquinerie

Concert indie pop

Venez puiser de bonnes ondes le jeudi 20 février à la Maroquinerie, en compagnie de Turnover. Le dernier album du trio poursuit cette quête de liberté entamée depuis bientôt une décennie, enrichi comme chacun de ses prédécesseurs par de nouvelles influences. Un résultat qui tient du miracle quand on sait qu’il a été composé alors que les membres vivaient à des centaines de kilomètres de distance les uns des autres.

Infos & Billets

 

Mikal Cronin et Shannon Lay à Petit Bain

Concerts rock folk

Une affiche chic et choc le samedi 22 février à Petit Bain, avec la présence de deux artistes qui se connaissent plutôt bien puisqu’ils font partie du célèbre Freedom Band, le groupe qui accompagne Ty Segall sur scène. Mikal Cronin a écrit le bouillonnant « Seeker » seul dans la montagne californienne, pendant que Shannon Lay signait sur le label Sub Pop pour publier un splendide album  folk intitulé « August ». Une salle, deux ambiances, place au spectacle !

Infos & Billets

 

YACHT à Point Éphémère

Concert électro pop

Jamais à court d’idée pour innover, YACHT s’est cette fois penché sur un sujet novateur : l’Intelligence Artificielle au service de l’art. Un plongeon total dans la technologie puisque le trio a intégralement confié la composition de son septième album aux machines. Trois ans auront été nécessaires pour mettre au point cette fameuse IA, en lui apprenant pas à pas à créer ce qui allait devenir une première dans l’histoire de la musique. Rassurez-vous les YACHT font bel et bien le déplacement le samedi 22 février, et vous invitent même à venir le vérifier par vous-mêmes.

Infos & Billets

 

M.O.P. au New Morning

Concert hip hop

Parmi les tubes intemporels et éternels du hip hop, de ceux qui sont capables à tout moment de réveiller un dancefloor endormi, nul doute que « Ante Up » figure en haut de la liste. Un titre qui fête cette année ses 20 ans, soit l’occasion idéale de retrouver le samedi 22 février M.O.P pour une soirée 100% East Coast. Contre vents et marrées le duo Billy Danze/ Lil’ Fame trace sa route avec la même fougue, une belle leçon de caractère.

Infos & Billets

 

HMLTD au Badaboum

Concert indie rock

En seulement quelques titres, les HMLTD ont mis l’Angleterre à leurs pieds. Punks dans l’esprit et touche-à-tout dans la pratique, ces visionnaires (qui comptent deux Français dans leurs rangs) mettent un point d’honneur à soigner autant l’esthétique visuelle que sonore. Désormais engagés dans une conquête du monde grâce à un premier album en forme de prophétie, ils viennent prêcher la bonne parole au Badaboum  le lundi 24 février.

Infos & Billets

 

Miel de Montagne à la Cigale

Concert pop

C’est dans longtemps l’été ? Oui mais il existe un moyen de s’y projeter l’espace d’une soirée le mardi 25 février, en se laissant bercer par les mélodies sucrées de Miel de Montagne. Ce doux rêveur a été dès son plus jeune âge initié à la musique, notamment par son papa éminent parolier pour des artistes tels Vanessa Paradis ou Matthieu Chedid. Les chiens ne font pas de chats, c’est bien connu.

Infos & Billets

 

Berhana aux Étoiles

Concert soul R&B

On pensait pouvoir lui coller l’étiquette de chanteur R&B, il se met à faire du rock. On s’apprête à revoir notre copie, le voilà qui pond un titre plutôt house music. Berhana ne nous simplifie pas la tâche, mais quand on sait qu’il voue une admiration infinie à Michael Jackson, on comprend mieux à qui l’on a affaire. Le natif d’Atlanta (sa chanson « Grey Luh » figure d’ailleurs dans la série du même nom) se produit pour la première fois en France le mardi 25 février, une belle découverte en perspective !

Infos & Billets

 

Winston Surfshirt au Badaboum

Concert hip hop soul

Après s’être fait la main dans leur pays d’origine l’Australie, les Winston Surfshirt viennent apaiser stress et tension dans l’Europe entière, et plus particulièrement au Badaboum le mercredi 26 février. Adeptes des ambiances soul, jazz et hip hop, leur musique agit instantanément et se révèle être un excellent antidépresseur. Par les temps qui courent, un remboursement de la Sécurité Sociale devrait être envisagé.

Infos & Billets

 

Moses Boyd au New Morning

Concert jazz électro

Batteur de génie, Moses Boyd aurait pu se contenter de rester à la place feutrée qui semblait lui être destinée, dans le monde du jazz. Impensable pour lui de se voir cantonner à un seul style, il se lance donc dans une quête frénétique d’expérimentations en tout genre, que ce soit en tournée (il a notamment accompagné Sampha et Kelsey Lu) ou en studio (en produisant pour lui et pour les autres). Dernière merveille en date : son album « Dark Matter », qu’il nous fait découvrir sur la scène du New Morning le samedi 29 février.

Infos & Billets