Les concerts du mois de janvier à Paris

Le secret d’un lendemain de fête réussi ? Commencer en douceur et monter en puissance. Voici notre sélection des concerts parisiens de janvier.

Anna, Drag Me et Pop Crimes à l’International

Concerts indie rock

On peut se fier à Howlin Banana Records pour dénicher la crème de l’indie rock, lui qui compte dans ses rangs des noms tels Th Da Freak, (feu) The Madcaps ou Baston. Le représentant du label en ce jeudi 9 janvier s’appelle Anna, le projet à l’origine solo de Martin Vidy devenu par la suite quatuor. On profite de cette soirée pour faire la connaissance de Drag Me, un super groupe composé de membres de Beat Mark, Volage et LOS VVS. On termine avec les petits jeunes qui montent de Pop Crimes.

Infos, 7€ sur place

Le Villejuif Underground, Bryan’s Magic Tears et Solal Roubine à la Maroquinerie

Concerts indie rock

Le choc des titans du samedi 11 janvier se déroule dans l’arène de la Maroquinerie. Deux poids-lourds de la scène française s’affrontent dans la plus fraternelle ambiance : à ma gauche Le Villejuif Underground et son style inimitable, à ma droite Bryan’s Magic Tears et son rock qui sent bon les 90’s. Le seul répit de cette folle soirée se nomme Solal Roubine, dont la pop apporte une dose de légèreté bien méritée.

Infos & Billets

Mcbaise et Pâle regard au Pop-up du Label

Concerts indie pop

Le Pop-up du Label n’est qu’amour et sensualité le jeudi 16 janvier. Dans le rôle de Cupidon, le bien nommé Mcbaise et les mélancoliques Pâle regard. Leur point commun ? Une actualité marquée par la sortie d’un EP, ainsi qu’une approche toute personnelle des sentiments qui animent chaque être humain. Entre romantisme et dévergondage, chacun y trouve son compte !

Infos & Billets

Les sept ans d’Allo Floride au Sacré

Concerts électro

On avait gardé un excellent souvenir du dernier anniversaire d’Allo Floride, et il y a fort à parier que celui à venir risque également de faire parler de lui. Pour fêter ses sept années d’existence, l’agence multi-services parisienne se mobilise les vendredi 17 et samedi 18 janvier dans un lieu inédit : le Sacré. Une belle occasion de réunir en live des membres éminents de son écurie tels Boston Bun, Jabberwocky, Macadam Crocodile ou Praa.

Infos & Billets

Le Scred Festival au New Morning

Concerts hip hop

Le collectif Scred Connexion a marqué de son empreinte les années 2000 en France, entraînant dans son sillage un nombre incalculable de rappeurs qui n’auraient probablement jamais eu l’opportunité de percer sans ce petit coup de pouce. Toujours actif en 2019, il met un point d’honneur à appliquer son éternel slogan : « Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction ». Pour sa cinquième édition, le Scred Festival voit se succéder du vendredi 17 au dimanche 19 janvier des noms comme Seth Gueko, Busta Flex, Demi Portion ou encore la Rumeur.

Infos & Billets

Le Festival Sons d’hiver à Paris et dans le Val-de-Marne

Concerts jazz world

Déjà la 29è édition du Festival Sons d’hiver, qui se déroule du vendredi 17 janvier au samedi 8 février intra-muros et dans plusieurs villes du Val-de-Marne. Avec comme fil conducteur le jazz au sens large du terme, le festival s’aventure vers de nouvelles contrées sans pour autant oublier les fondamentaux. On retrouve ainsi des artistes en pleine ascension tels Jaimie Branch ou Vijay Iyer côtoyer des valeurs sûres telles Eric Bibb ou Hermeto Pascoal. Une mention spéciale pour la Turkish Psychedelica Night du 25 janvier qui s’annonce débridée.

Infos & Billets

DakhaBrakha au Café de la Danse

Concert world music

Dans la catégorie « hors du temps, hors des modes », voici DakhaBrakha. Si comme nous vous êtes à la recherche de nouvelles sonorités et ou simplement curieux, cochez le lundi 20 janvier sur votre agenda. Le groupe puise ses influences en premier lieu dans le folklore ukrainien (son pays d’origine) et dans tout ce qui peut, de près ou de loin, frayer un chemin direct vers l’âme. Une expérience totalement enivrante.

Infos & Billets

The Pharcyde à Petit Bain

Concert hip hop

Quel pied monumental de revoir The Pharcyde, les vétérans californiens dont les fans ont usé jusqu’à la corde le légendaire album « Bizarre Ride II the Pharcyde ». Paru en plein âge d’or du hip hop, il compte parmi les must-have de toute discothèque digne de ce nom et, force est de constater que plus de 25 années après sa sortie, il n’a pas pris une ride. Un concert trans-générationnel à vivre le jeudi 23 janvier à Petit Bain.

Infos & Billets

SÜEÜR à la Boule Noire

Concert musique urbaine

Après un premier frisson ressenti il y a quelques mois, la fièvre s’installe durablement et le pronostic est posé : le virus SÜEÜR se répand. Sans concession, le trio tape là où ça fait mal et ravive la flamme punk d’une jeunesse tourmentée, névrosée, mais pas prête à lâcher sa liberté pour des idéaux auxquels elle ne croit plus. Une Boule Noire comme jamais en ce jeudi 23 janvier.

Infos & Billets

Le Festival MOFO

Concerts musiques actuelles

Judicieusement sous-titrée « Rira bien qui rira le dernier », cette édition du Festival MOFO, qui se déroule le jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 janvier, revêt une portée toute particulière, dans un contexte que nous vous décrivions récemment. Bien décidée à ne pas baisser les bras, l’équipe de Mains d’Oeuvres investit des lieux inédits et compte sur une mobilisation sans précédent. Côté programmation c’est Byzance avec en autres Marble Arch, Balladur, Apollo Noir, Hyperculte ou encore Dr Drone.

Infos & Billets

Lee Fields & The Expressions à l’Elysée Montmartre

Concert soul funk

S’il ne doit en rester qu’un… Doté d’une voix exceptionnelle, Lee Fields a longtemps attendu son heure avant de rencontrer le succès qu’on lui connait. Jadis dans l’ombre des plus grands (notamment de James Brown), le soulman n’a jamais abdiqué, habité corps et âme par la musique. Une authenticité rare que le grand public a fini par reconnaître et une aventure qui se poursuit le samedi 25 janvier à l’Elysée Montmartre.

Infos & Billets

Lower Dens à La Boule Noire

Concert synth-pop

La synth-pop mi-ange mi-démon de Lower Dens accompagne notre samedi 25 janvier. Les Américains livrent à travers leur quatrième album un véritable pamphlet anti-capitaliste, en énumérant une à une les dérives en découlant. On retrouve la voix inimitable de Jana Hunter sublimée par une bande-son dense et organique, soit une évolution réussie pour un groupe qui ne cesse de surprendre.

Infos & Billets

The Darkness et DZ Deathrays à la Cigale

Concerts rock

Sortez les pattes d’eph’ et armez-vous d’une bonne dose de second degré, The Darkness se charge du reste. À mi-chemin entre Spinal Tap et Thin Lizzy, les Britanniques foncent tête baissée et délivrent des prestations de haute volée, comptant ainsi parmi les meilleurs groupes sur scène au monde. Si vous souhaitez le vérifier, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre à la Cigale le dimanche 26 janvier. Et, si possible, soyez-y tôt car les DZ Deathrays en première partie, cela ne se rate sous aucun prétexte.

Infos & Billets

Låpsley à La Boule Noire

Concert électro pop

Elle avait disparu des radars, comme pour mieux se préserver et préparer la suite de son premier album « Long Way Home ». Låpsley reste une jeune fille fragile, elle qui se retrouvait à tout juste 20 ans sous le feu des projecteurs en offrant au public la musique qu’elle composait seule dans sa chambre depuis son adolescence. Une pause salvatrice et inspirante, si l’on en juge la qualité de son nouvel EP « These Elements » qu’elle vient nous interpréter le mercredi 29 janvier.

Infos & Billets

Rendez Vous et The KVB à La Cigale

Concerts post-punk

Il y a Rendez Vous, et il y a les autres. Déjà cultes avant même la sortie de leur premier album « Superior State », les Parisiens ont depuis tourné aux quatre coins d’Europe, en poussant même jusqu’à Moscou. Le mercredi 29 janvier clôt un chapitre majeur de leur courte carrière,  en compagnie du duo anglais The KVB et sous la houlette de l’unique Bernardino Femminielli.

Infos & Billets

Yasiin Bey à la Cigale

Concert hip hop

Toutes les occasions de voir Yasiin Bey en live sont bonnes, notamment célébrer les 20 ans du mythique « Black On Both Sides ». Sorti à une époque où son nom d’artiste était encore Mos Def, cet album lança le début d’une carrière riche et polyvalente pour l’ex Black Star. On se replonge donc avec plaisir dans celle-ci le jeudi 30 janvier, comme si l’on feuilletait une page du livre d’or du hip hop.

Infos & Billets

Acid Arab à l’Élysée Montmartre

Concert électroriental

L’art de fusionner les styles et d’électriser les foules, Acid Arab le maîtrise depuis ses débuts en 2012. La consécration après plusieurs années à enchaîner les DJ Sets vint en 2016 et la parution d’un premier album, synthèse parfaite de toutes ses influences. Son successeur « Jdid » est sorti il y a peu et confirme l’envie d’ouverture d’un groupe qui illumine notre vendredi 31 janvier.

Infos & Billets

L’anniversaire de Fauchage Collectif et Luik Music à Petit Bain

Concerts musiques actuelles

Autant vous le dire sans détour : il va y avoir du grabuge le vendredi 31 janvier à Petit Bain. La raison ? Une association entre Fauchage Collectif et le label belge Luik Music, sorte de course à celui qui dénichera le groupe le plus azimuté. Et les candidats sont nombreux au regard des forces en présence : It It Anita, MSS FRNCE, FLOWERS, Angle Mort & Clignotant, Casse Gueule et La Jungle. C’est parti pour toute la nuit !

Infos & Billets

Le Festival Closer Music au Lafayette Anticipations

Concerts musiques actuelles

Ne cherchez pas de têtes d’affiche ou de noms connus du grand public, le Festival Closer Music mise plutôt sur la découverte. Les vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février, en route pour un voyage musical racé et raffiné dans le cadre atypique du Lafayette Anticipations. Quand on sait que la programmation est concoctée par Etienne Blanchot (ancien du Festival Villette Sonique), on se dit qu’on peut y aller les yeux fermés. On vous livre tout de même nos chouchous : Teto Preto, MHYSA, Tom Of England et bien sûr Nicolas Godin.

Infos & Billets