Les concerts du mois de mars à Paris

Pour que la Ville Lumière continue de mériter son titre, il faut du public (vous), des lieux (les salles de concert) et une bonne raison de s’y rendre (les artistes). Voici nos 25 concerts à ne pas rater en mars !

Okay Kaya au Pop-up du Label

Concert indie pop

Offrez-vous un lundi 2 mars tout en douceur avec Okay Kaya, l’énigmatique norvégienne dont le second album a vu le jour en ce début d’année. Du haut de ses 30 ans, elle affiche une vie déjà bien remplie et marquée notamment par une carrière de mannequin, d’actrice, ainsi que des collaborations avec Jamie xx et King Krule. Une success story qui ne la dispense pas de connaître des périodes sombres, et de les exorciser à travers sa musique.

Infos & Billets

Joseph Chedid au Théâtre de l’Oeuvre

Concert chanson française

On ne choisit pas sa famille et on ne choisit pas non plus d’avoir du talent. Joseph Chedid (le « petit frère ») a décidé d’assumer les deux en publiant en son nom un premier album particulièrement inspiré. Ne lésinant pas sur les moyens et les styles, Joseph passe en revue tout ce qui le touche, tant humainement (l’amour, la peine, le doute) que musicalement (la pop et l’électro) sur les 12 titres de « Source ». Une occasion unique de le découvrir sur la scène du Théâtre de l’Oeuvre le lundi 2 mars, entouré de ses machines et peut-être même de quelques invités bien sentis…

Infos & Billets

King Krule à L’Olympia

Concert indie rock blues

Cet homme n’est pas comme les autres, et c’est tant mieux. King Krule (Archy Marshall pour les intimes) représente l’antithèse de l’artiste standard en 2020 : très peu présent sur les réseaux sociaux, accorde des interviews au compte-gouttes, affectionne les clips vidéo réalisés avec des petits moyens et se contente du minimum syndical en matière de promo. Autant de raisons qui font de lui notre idole absolue, qui plus est quand on connaît sa faculté à livrer des performances live hors du commun. À commencer par celle du mercredi 4 mars qui coïncide avec la sortie de son nouvel album « Man Alive ! ».

Infos & Billets

La Rumeur au New Morning

Concert rap

À l’éternelle question « le rap c’était mieux avant ? », la Rumeur apporte la meilleure des réponses en poursuivant contre vents et marées une carrière débutée à la fin des années 1990. Loin, très loin des standards édulcorés qui ont fini par brouiller le message originel de ce genre musical, la Rumeur met un point d’honneur à injecter toutes ses convictions dans ses textes, quitte à s’attirer les foudres de la justice. Un monument inébranlable se produit au New Morning le mercredi 4 mars.

Infos & Billets

Heavy Psych Sounds Fest Paris au Glazart

Concerts rock psyché

Les amateurs de gros son psyché ont désormais leur festival et celui-ci se déroule le jeudi 5 mars au Glazart. Baptisé le Heavy Psych Sounds Fest, il réunit la crème du label italien du même nom, soit cinq groupes se tirant la bourre dans un déluge de décibels. Ici, pas de place pour la poésie, on exprime son amour à coup de Larsen et de roulements de grosse caisse. Dans le rôle de Cupidon : The Lords of Altamont, Mondo Generator, Black Rainbows, Duel et Giobia.

Infos & Billets

Algiers à La Maroquinerie

Concert punk gospel

Pouvez-vous citer cinq groupes toujours en activité et politiquement engagés en 2020 ? En toute logique Algiers en fait partie, lui qui a toujours donné à ses auditeurs matière à réflexion en abordant des sujets divers tels que le racisme, l’oppression ou la violence. Son mélange de punk, de gospel et d’électro rend son discours d’autant plus percutant qu’il s’accompagne de prestations scéniques époustouflantes. Son nouvel album « There Is No Year » à peine sorti, Algiers nous rend visite le jeudi 5 mars.

Infos & Billets

King Dude à la Boule Noire

Concert synth folk

Pour rester dans une thématique monarchique, on pourrait dire de King Dude qu’il incarne à merveille la représentation que l’on se fait du Prince des Ténèbres. Un rôle sur mesure pour celui qui hante nos nuits depuis déjà 10 ans avec un mélange improbable de folk et de new age, faisant presque passer Nick Cave pour un enfant de chœur. Quand on sait que Thomas Jefferson Cowgill (son vrai nom) a commencé sa carrière au sein de groupes de black metal, on comprend mieux d’où lui vient ce côté sombre. Une soirée du jeudi 5 mars aux chandelles et tout de noir vêtu.

Infos & Billets

Modern Nature, Popincourt et 39th & The Nortons à l’International

Concerts indie pop

L’International persiste et signe dans sa reconquête des nuits parisiennes en nous proposant une fois encore un chouette plateau le vendredi 6 mars. En tête d’affiche les Modern Nature qui effectuent leur toute première date parisienne. Mais si l’on se penche sur les membres du groupe, on réalise vite que l’on n’a pas affaire à des débutants : Jack Cooper (Ultimate Painting), Will Young (Beak>), Aaron Neveu (Woods) et Jeff Tobias (Sunwatchers), excusez du peu. On retrouve la pop classieuse de Popincourt et la folk-rock qui prend aux tripes de 39th & The Nortons en ouverture.

Infos & Billets

The Rose of Avalanche au Gibus Live

Concert goth rock

Les plus jeunes d’entre vous n’ont probablement jamais entendu parler de The Rose of Avalanche. Et pourtant, fut un temps où ils ouvraient pour David Bowie en personne. Repérés par le légendaire John Peel, les Anglais connurent le succès sur la scène indé durant de nombreuses années, avant malheureusement de cesser leur activité pour de sombres raisons juridiques. Vingt-sept ans après on peut dire qu’il y a prescription, les voilà donc de retour le vendredi 6 mars pour un concert exclusif !

Infos & Billets

The Wants au Supersonic

Concert post-punk

La scène new-yorkaise a le vent en poupe et il suffit de voir tous les passionnants projets qui émergent régulièrement pour en être convaincu. Une réelle fraternité en émane, à l’image de ses musiciens qui n’hésitent pas à exercer dans plusieurs groupes en fonction des rencontres, des affinités et des convictions. The Wants en fait partie, avec notamment dans ses effectifs deux membres des Bodega. Pour sa première date en France, le trio risque bien de remplir le Supersonic le vendredi 6 mars.

Infos, Entrée libre

Jpegmafia au Trabendo

Concert hip hop

Jpegmafia a une vie à peine croyable : né à New York, il grandit ensuite dans l’état pas toujours accueillant de l’Alabama. Il s’engage dans l’armée faute de mieux, ce qui ne l’empêche pas en parallèle de développer un talent de producteur de hip hop. Une fois son service achevé, il emménage à Baltimore et devient le fabuleux artiste que le Trabendo reçoit le samedi 7 mars. Plus le temps passe et plus Jpegmafia semble repousser ses propres limites, ce qui rend sa carrière passionnante à suivre.

Infos & Billets

Jessy Lanza à la Boule Noire

Concert électro pop

Chaque album de Jessy Lanza est attendu à la fois par son public et la presse musicale, qui voient en elle l’une des meilleures productrices électro du moment. La Canadienne possède cette faculté de se réinventer et de systématiquement proposer un contenu novateur, telle une Björk en son temps. Elle l’a récemment annoncé : son prochain album est bouclé ! Il nous tarde de le découvrir et d’en avoir un avant-goût le mardi 10 mars à la Boule Noire.

Infos & Billets

Tempers, Alessio Peck et Josee Laïka au Supersonic

Concerts synth pop

Aussi bien capable de réveiller un dancefloor que de le plonger dans une douce léthargie, Tempers a trouvé la formule magique pour prendre possession des âmes et des corps. Il aura fallu trois albums au duo new-yorkais pour arriver à ce niveau de maîtrise, comme l’atteste le splendide « Private Life ». Autres invités de ce mardi 10 mars : Alessio Peck et sa pop folk pas très sage, ainsi que Josee Laïkaau et son méli-mélo sonore.

Infos, Entrée libre

David Shaw and The Beat à la Boule Noire

Concert électro rock

David Shaw a vécu l’émergence de la scène électro, les raves et l’Haçienda (le fameux club de Manchester, sa ville natale) avant de s’exiler à Paris pour y répandre la bonne parole. Un précieux témoin qui cumule les projets (Siskid, Animal Machine, Blackstrobe, DBFC) sans jamais donner une impression de déjà-vu, et avec pour dénominateur commun la volonté farouche de faire danser les foules. Ce jeudi 12 mars, c’est sous l’alias David Shaw and The Beat qu’il se produit à la Boule Noire et nous présente son nouvel EP « Love Songs With a Kick Vol.One ».

Infos & Billets

SLIFT, Guadal Tejaz et CEYLON à Point Éphémère

Concerts rock

On connait Toulouse pour son pôle d’activité en lien avec l’aérospatial, mais ce que l’on sait moins, c’est que la première fusée à y avoir été lancée se nomme SLIFT. Son atterrissage est prévu le vendredi 13 mars à Point Éphémère, une date idéale pour porter chance à l’album « UMMON » dont on fête la release party. Les expérimentations soniques de Guadal Tejaz et la fougue intersidérale de CEYLON nous mettent quant à elles des étoiles plein les yeux.

Infos & Billets

Populous #6 au Hasard Ludique

Concerts musiques actuelles

Si vous êtes un fidèle lecteur, il ne vous aura pas échappé que les soirées Populous font régulièrement partie de nos sélections. C’est donc en toute logique que celle du samedi 14 mars trouve sa place dans nos colonnes, au regard de son excitante programmation : la secte du citron solaire Polycool, la fratrie KLON, les culottés No Panties et le touche-à-tout Bolivard.

Infos & Billets

Le Paris Popfest Présente à l’International

Concerts indie pop

Le Paris Popfest prend ses quartiers à l’International le mardi 17 mars et nous a réservé pour cette grande première un menu cinq étoiles. Phil Sutton a eu la bonne idée de réunir autour de lui des gens de goût et de talent. Ensemble, ils forment Pale Lights, un groupe dans la pure lignée de Belle and Sebastian ou de The Go-Betweens. À deux pas de chez eux (à New York) résident les Jeanines, deux jeunes femmes dont les titres excèdent rarement… les deux minutes. On termine avec les cosmopolites Panama, formés à Philadelphie et qui n’ont pas leur pareil (cf leurs titres « Paris France » et « St. Denis ») pour chanter notre beau pays.

Infos, 7€ sur place

TOY à Petit Bain

Concert psyché

Les TOY ont eu une année 2019 particulièrement remplie avec pas moins de deux albums, dont un de reprises. On retrouve dans ce dernier des surprises comme le « Lemon Incest » de Gainsbourg à la sauce psyché, un must. Une parenthèse enchantée pour un groupe jusqu’ici assez impénétrable, voilà qui est intéressant et prometteur ! Si on ne sait pas de quoi demain sera fait pour les Anglais, on sait en revanche que le jeudi 19 mars se passera en leur compagnie.

Infos & Billets

Shafiq Husayn à la Petite Halle

Concert soul hip hop

En fouillant dans le téléphone de Shafiq Husayn, vous trouverez les numéros d’Erykah Badu, Anderson .Paak ou encore de Thundercat. On ne vous encourage évidemment pas à commettre un tel acte, mais plutôt à apprécier la faculté que possède ce producteur californien à bien s’entourer. Son album « The Loop » aura mis 10 ans à succéder à son prédécesseur, véritable recueil de soul, de hip hop et de R&B. Rassurez-vous, Shafiq a d’ores et déjà annoncé la parution d’un nouvel album en 2020, avec probablement un avant-goût le jeudi 19 mars !

Infos & Billets

Spinning Coin au Supersonic

Concerts indie pop

On ne peut éprouver que de la sympathie pour les Spinning Coin, un groupe dont le premier album « Permo » avait illuminé notre année 2017. De retour en 2020, les Écossais revisitent à leur manière l’indie pop telle qu’elle était pratiquée au début des 90’s, avec spontanéité et fraîcheur. Les Français ont aussi leur mot à dire en ce vendredi 20 mars, à l’image des minots bercés au Nirvana de Notlokal et des blues rockers de Massacre at Two Pines.

Infos, Entrée libre

Le festival des souvenirs brisés à Petit Bain

Concerts gothiques

Le festival des souvenirs brisés joue carte sur table : on est là pour souffrir en musique et y prendre du plaisir. Vous l’aurez compris le reggaeton et la variété française ne sont pas les bienvenus, mais plutôt des courants comme la cold wave, l’EBM ou la techno industrielle. Une quinzaine de leurs éminents représentants vous donnent rendez-vous les vendredi 20 mars et samedi 21 mars. On en pleure (de joie) par avance.

Infos & Billets

Honey Harper au Hasard Ludique

Concert country pop

Avant d’être un cowboy des temps modernes, Honey Harper a eu une vie faite de voyages et de projets musicaux hétéroclites, parmi lesquels Promise Keeper ou Mood Rings. William Fussell (son vrai nom) a souhaité opérer un retour aux sources vers son Amérique natale en rendant un hommage à sa façon à la country music. On peut compter sur lui pour éviter les clichés du genre et nous offrir un moment de toute beauté, tel ce mardi 24 mars.

Infos & Billets

Black Lips à Petit Bain

Concert country rock

Jusqu’ici les Black Lips incarnaient pleinement le « Sex & Drugs & Rock N’ Roll ». Vingt ans de carrière et huit albums dédiés à la cause, a priori aucune raison de changer. Et pourtant, énorme surprise en découvrant qu’ils étaient passés… à la country ! Une country bien évidemment hors des sentiers battus, imprégnée de toute l’excentricité et de l’irrévérence qui les caractérisent. Et s’ils étaient les derniers rebelles encore en activité ? La réponse le lundi 30 mars.

Infos & Billets

Structures à la Boule Noire

Concert rough wave

Connaissez-vous la « rough wave » ? Un terme choisi par Structures pour qualifier sa musique, quelque part entre le post-punk, la noise et la new wave. Fort d’une belle réputation gagnée à la force du poignet, le groupe amiénois suscite beaucoup d’attentes, à commencer par la sortie d’un premier album. Si les astres sont correctement alignés, celui-ci devrait arriver pile poil pour le concert du lundi 30 mars à la Boule Noire !

Infos & Billets

Les Nuits de la Pleine Lune au Pop-Up du Label

Concerts musiques actuelles

Nouvelles venues des soirées parisiennes, les Nuits de la Pleine Lune font leur grand début le lundi 30 mars au Pop-Up du Label. Inspirées du film du même nom, elles se veulent un hommage à la fois aux personnages, aux acteurs et à la bande-son composée par Elli et Jacno. Trois invités sont au programme : les hypnotiques Katcross, la fausse calme Cavale et le romantique 2.0 Romain Müller.

Infos & Billets