Après une brève pause estivale, quelle joie de retrouver toutes ces mines ensoleillées investir les salles de concert parisiennes ! Voici notre sélection du mois de septembre…
Brittany Howard à l’Alhambra
Concert pop soul
Profitant d’un moment d’accalmie au sein de son groupe Alabama Shakes, Brittany Howard s’offre une échappée en solitaire et a choisi l’Alhambra pour nous présenter son album le mercredi 4 septembre. Un retour aux sources en forme de thérapie pour celle qui a eu l’occasion de chanter à la Maison Blanche (ou de partager la scène avec Sir Paul McCartney) et se livre en toute intimité sur ce lumineux « Jaime ».
Oh Sees et Frankie and the Witch Fingers au Bataclan
Concerts rock
Où s’arrêteront les Oh Sees ? Chacun de leurs albums semble repousser les limites de son prédécesseur et ce n’est pas le ravageur « Face Stabber » qui nous fera mentir. Le groupe californien qui change de nom et de membres comme de chemise revient le jeudi 5 septembre, déterminé comme jamais à donner aux adeptes de gros riffs une prestation survoltée. La première partie est assurée par les fougueux Frankie and the Witch Fingers.
Altin Gün à la Cigale
Concert world music
Née de la folle idée de revisiter et rendre hommage à la scène stambouliote des années 70, Altin Gün (que l’on peut traduire par « l’âge d’or » en Turc) déchaîne les passions à chacun de ses concerts. Imaginez une fusion de pop, de psyché et de folklore, le tout exécuté en V.O. ! Cela vous donne une idée du potentiel de ce groupe originaire d’Amsterdam, et une bonne raison de venir le voir à la Cigale le jeudi 12 septembre.
Dumbo Gets Mad, Moonsters, Gussstave et Pantin Plage à la Boule Noire
Concerts pop psyché
La Veillée Pop nous propose un voyage vers la planète Psyché le vendredi 13 septembre. Aux commandes de notre capsule spatiale, les italiens de Dumbo Gets Mad et leur infini sens de la mélodie. Le reste de l’équipage est composé d’une triplette 100% française : les virtuoses de Moonsters, les funambules célestes de Gussstave et les toujours très classes Pantin Plage.
Jacuzzi Boys et The Baked Beans au Supersonic
Concerts rock
Ils affichent au compteur une décennie de rock et sont bien partis pour durer. Les Jacuzzi Boys ont su conserver la fraîcheur de leurs débuts, ce feu sacré indispensable pour trouver l’inspiration et l’envie de se lancer dans une grande tournée européenne, qui passe le mardi 17 septembre par le Supersonic. Les rouennais de The Baked Beans se chargent d’allumer la mèche et de lancer une soirée qui s’annonce explosive.
Infos, entrée libre
Lust For Youth à la Boule Noire
Concert synth-pop
Une brise scandinave souffle sur la Boule Noire le mercredi 18 septembre. Un vent froid mais un vent d’espoir, à l’image du dernier album des Lust For Youth qui lorgne vers des sonorités plus dansantes que ses prédécesseurs. On pense pêle-mêle aux Pet Shop Boys ou à Depeche Mode, la coldwave originelle des danois se voyant reléguée au second plan. On fait le pari que le public suivra ce changement de cap car clairement on ne perd pas au change !
EarthGang au Trabendo
Concert hip hop
Quoi de neuf du côté d’Atlanta ? Pas mal de choses et notamment dans le hip hop, avec l’émergence d’un collectif nommé Spillage Village duquel est issu EarthGang. Très vite repéré par J.Cole en personne qui le signe sur son label Dreamville Records, le duo a depuis publié quelques EP et prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs de son public, toujours dans l’attente de l’album « MirrorLand » dont la sortie a maintes fois été repoussée. Allez, on croise les doigts pour qu’il voit le jour avant le concert du vendredi 20 septembre !
Wilco au Trianon
Concert pop rock
Hors du temps, hors des modes, Wilco poursuit son bonhomme de chemin et s’apprête à publier son onzième album. Difficile de décrire en quelques mots la musique des Chicagoans, celle-ci évoluant selon l’humeur du moment vers le rock, le pop, la country ou des contrées plus expérimentales. Considéré par beaucoup comme un groupe culte, Wilco a également construit sa réputation sur scène et compte bien le prouver le dimanche 22 septembre.
Drab Majesty et SRSQ à Petit Bain
Concerts new wave
Le feu et la glace se donnent rendez-vous à Petit Bain le mardi 24 septembre. Une combinaison qui sied à merveille à Drab Majesty, un duo maquillé qui revisite le mythe de Narcisse (d’après Ovide) sur son troisième album « Modern Mirror ». Une ambiance new wave portée par des arrangements de toute beauté, en faut-il plus pour justifier le déplacement ? La présence de la mystique SRSQ peut-être ? Marché conclu.
DZ Deathrays à la Boule Noire
Concert punk rock
On boucle un mois bien chargé avec le concert des infatigables DZ Deathrays le dimanche 29 septembre. On ne sait pas exactement à quoi les australiens ont été biberonnés, mais force est de constater que leur punk rock tient la distance et ce depuis dix années. Une recette secrètement gardée que l’on retrouve sur leur quatrième album « Positive Rising: Part 1 », dont il nous tarde de découvrir la version live !
Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !