Pour éviter les premiers signes de la traditionnelle dépression saisonnière, rien de tel qu’une bonne dose de concerts ! Voici notre sélection XXL du mois d’octobre…
Alex Cameron au Trianon
Concert indie pop
L’éblouissant Alex Cameron revient plus en forme que jamais comme l’atteste son nouvel album « Miami Memory ». Il nous avait habitué à des textes fantaisistes et décalés, désormais il s’attache à décrire son quotidien de mari amoureux. Un changement de cap qu’il opère également dans sa musique, plus mature et lumineuse. Rassurez-vous on ne perd pas au change et sa poésie reste intacte en ce mercredi 2 octobre.
Petit Prince à la Boule Noire
Concert électro pop
Petit Prince deviendra roi. Après avoir sagement attendu son heure en se consacrant à l’accompagnement artistique des groupes signés sur son label Pain Surprises, le jeune homme a fini par se lancer et publier son premier EP. Des nappes de synthé, de la tendresse, du second degré, voilà en quelques mots comment résumer l’univers de ce fan absolu de Kevin Parker, la tête pensante de Tame Impala. De bien belles références pour un bien beau concert le mercredi 2 octobre.
City Calm Down, Pointe Noire et Balm au Supersonic
Concerts pop rock
La soirée du mercredi 2 octobre s’annonce tout sauf calme avec la venue des City Calm Down, un quatuor comme seule l’Australie sait en enfanter. Habitué aux ambiances de stade et aux salles combles, il déboule au Supersonic bien décidé à faire chavirer le public parisien. On retrouve en première partie les locaux de Pointe Noire et leur rock hypnotique, ainsi que Balm et leurs envolées euphorisantes.
Infos, entrée libre
Allah-Las à l’Elysée Montmartre
Concert rock psyché
Pour avoir la primeur de découvrir le très attendu quatrième album des Allah-Las, il faut se rendre le vendredi 4 octobre à l’Elysée Montmartre. Toujours inspirés par les 60’s, les californiens reviennent avec des mélodies gorgées de soleil et nous promettent un beau voyage, incarné par la pochette de leur disque qui représente un patchwork de cartes postales.
Marble Arch à la Boule Noire
Concert indie pop
En bon breton qui se respecte, Yann Le Razavet est un taiseux. Son exutoire est avant tout la musique, incarnée par le groupe Marble Arch qu’il a monté de toutes pièces pour l’accompagner sur scène et en studio. Deux années d’écriture lui auront été nécessaires pour finaliser son second album « Children Of The Slump », un recueil de pop vaporeuse et inspirée. Après une tournée qui les aura vus se produire notamment à Londres (une étape obligatoire avec un nom pareil), les voici de retour dans la capitale le vendredi 4 octobre !
Daughters à la Maroquinerie
Concert noise
Deux options s’offrent à vous en ce dimanche 6 octobre : céder aux sirènes de votre canapé ou vivre un moment fort en émotion. A l’issu d’un break de huit années, les Daughters sont revenus aux affaires avec un album au titre provocateur : « You Won’t Get What You Want ». En effet si votre souhait était de vous laisser bercer par de douces mélodies, mieux vaut rester dans votre canapé.
Ty Segall & Freedom Band à la Cigale
Concerts indie rock
Ty Segall à la carte ? C’est un peu le programme des mercredi 9 octobre et jeudi 10 octobre, deux dates au cours desquelles notre homme (et son groupe) vient interpréter en intégralité deux albums de son choix : « Melted » le premier soir et « Manipulator » le second. Avec toute la générosité qui le caractérise, il en profite aussi pour nous jouer des extraits de son nouvel album « First Taste ».
Johnny Mafia au Trabendo
Concert garage rock
S’il y avait un classement des meilleurs groupes français sur scène, nul doute que les Johnny Mafia figureraient sur le podium. Passés définitivement dans la cour des grands avec le brillant album « Princes de l’Amour » (produit par Jim Diamond, déjà aux manettes sur les deux premiers disques de The White Stripes), les Sénonais avaient déjà eu l’occasion de se distinguer en devenant les lauréats du FAIR 2017. Une trajectoire qui laisse augurer de beaux jours, à commencer par ce vendredi 11 octobre.
King Gizzard & The Lizard Wizard à l’Olympia
Concert rock
Le groupe le plus prolixe de la planète rock (avec la bagatelle de cinq albums sortis pour la seule année 2017) n’en oublie pas pour autant la scène, un lieu où il excelle et ne ménage pas ses efforts. Chose rare, il aura fallu patienter seize mois – soit une éternité – pour savourer « Infest The Rats’ Nest », la dernière extravagance studio des australiens. Comptez sur eux pour faire trembler nos corps et les murs de l’Olympia le lundi 14 octobre.
Metronomy à L’Olympia
Concert électro pop
On peut dire d’eux qu’ils font partie du patrimoine musical mondial grâce à des tubes de la trempe de « The Look », « Love Letters » ou « The Bay » qui sont inscrits dans la mémoire collective. Victimes de leur succès, les Metronomy ajoutent une seconde date parisienne le mercredi 16 octobre dans le cadre de la tournée « Metronomy Forever », du nom de leur sixième album paru mi-septembre.
Inhaler à Point Éphémère
Concert pop rock
La première chose qui frappe en écoutant Inhaler ? Cette voix qui rappelle un certain Bono. C’est tout sauf un hasard car Elijah Hewson (le chanteur) est bel et bien le fils de son illustre père et, au-delà du timbre vocal, la ressemblance physique ne trompe pas. En plus de la « voix », c’est également la même « voie » artistique qu’Elijah a empruntée avec son groupe, dont la pop énergique rappelle celle de U2 à ses débuts. L’histoire est en marche en ce mercredi 16 octobre.
Le MaMA Festival à Pigalle Montmartre
Concerts musique actuelles
Le MaMA Festival investit à nouveau le quartier de Pigalle Montmartre pour sa dixième édition, qui se déroule du mercredi 16 octobre au vendredi 18 octobre. Destiné à la fois aux professionnels de la musique et au grand public, il propose durant ces trois jours pas moins de cent concerts répartis dans dix salles voisines et donc facilement accessibles. Le moyen idéal de faire le plein de découvertes !
Biig Piig au Pop-up du Label
Concert soul hip hop
Difficile de résister à la voix douce et enivrante de Biig Piig, cette irlandaise qui a passé une large partie de sa vie en Espagne, avant de s’installer à Londres. Les voyages forment la jeunesse, c’est pourquoi du haut de ses 21 ans elle fait déjà preuve d’une étonnante maturité et reconnaît être en perpétuelle évolution artistique. Entre soul, hip hop et R&B, sa musique a tout pour conquérir le cœur des parisiens le jeudi 17 octobre.
Talib Kweli au New Morning
Concert hip hop
Une fois encore le New Morning nous gâte en invitant le samedi 19 octobre une légende, en la personne de Talib Kweli. Révélé à la fin des 90’s (avec son compère Mos Def) au sein du duo Black Star, il n’a depuis cessé d’œuvrer en véritable artisan du hip hop et militant éclairé. On ne compte plus ses collaborations, lui dont la route a croisé celle des plus grands : Mary J. Blige, Kendrick Lamar, Kanye West ou Common, pour ne citer qu’eux.
Raphael Saadiq à l’Elysée Montmartre
Concert soul R&B
La cool attitude de Raphael Saadiq illumine l’Elysée Montmartre en ce lundi 21 octobre. Son récent passage au festival Afropunk a particulièrement marqué les esprits et rappelé pourquoi tant d’artistes (parmi lesquels Lady Gaga, Justin Timberlake ou encore Snoop Dogg) s’arrachent ses services. Avec une telle activité, pas surprenant qu’il lui ait fallu huit ans pour publier son nouvel album !
Dave au Trabendo
Concert hip hop
A tout juste 21 ans, Dave est en train d’affoler les compteurs outre-Manche et n’en finit plus de battre des records : dates de tournée archi-complètes, une pluie de récompenses, la couverture du célèbre magazine GQ version anglaise, de même qu’un rôle dans la série Top Boy. L’heure est venue de se faire un nom dans l’hexagone, le rendez-vous est fixé au jeudi 24 octobre !
Cuco à la Boule Noire
Concert indie pop
Quel drôle d’oiseau que ce Cuco, un garçon d’apparence ordinaire dont la vie a pris un tournant après avoir posté ses morceaux sur Youtube. Enregistrés de la manière la plus artisanale possible (à savoir dans sa chambre), ils ont fini par toucher des millions de personnes à l’image de « Lo Que Siento », son premier véritable single. Le rêve prend définitivement forme avec la sortie de son album « Para Mi », et se poursuit avec sa première date parisienne le jeudi 24 octobre.
The Libertines à l’Olympia
Concert rock
Les vieilles canailles sont de retour. Brouillés puis réconciliés, Peter Doherty et Carl Barât remettent le couvert le dimanche 27 octobre et semblent bien partis pour nous offrir prochainement un nouvel album. Un dénouement à peine croyable quand on repense aux frasques qui ont jalonné la vie de The Libertines, ainsi qu’aux activités annexes (carrières solo, peinture, cinéma) qui occupaient le temps libre de nos deux gaillards. On ne va pas s’en plaindre, pas vrai ?
Raheem DeVaughn au Bizz’Art
Concert soul R&B
Une voix de velours capable de faire fondre un cœur de glace, voilà comment l’on pourrait décrire Raheem DeVaughn, surnommé le « Love King ». Un rôle qu’il honore à merveille et qui lui a valu de nombreuses récompenses, collaborations… et comparaisons aux plus grands tels Marvin Gaye, Stevie Wonder ou D’Angelo ! Rien qui ne pourra le dévier de son objectif de présider le dimanche 27 octobre « The Love Reunion », du nom de son dernier album fraîchement paru.
Pitchfork Music Festival Paris à la Grande Halle de la Villette
Concerts musiques actuelles
Pour sa neuvième édition, le Pitchfork Music Festival Paris a décidé d’innover tant sur le fond que sur la forme : des nouveaux lieux (la Petite Halle et l’auditorium Boris Vian) qui viennent en renfort de la Grande Halle afin d’accueillir dans les meilleures conditions les 50 concerts prévus, et une programmation qui s’ouvre comme jamais à la scène rap. Du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre il y en a pour tous les goûts avec Chromatics, Belle & Sebastian, The 1975, Charli XCX, Skepta, ou encore Weyes Blood.