A.Ecouter

Les titres cultes de David Bowie #02

Le 11 janvier 2016, une figure majeure de la musique contemporaine s’en est allée, après 18 mois de lutte contre le cancer, David Bowie nous laisse avec son œuvre vibrante et infinie.

 

​>> 1975 – C’est la sortie de l’immuable titre Fame. Co-écrit avec John Lennon, le titre est la dernière piste de l’album « Young Americans » et marque une nouvelle métamorphose du chanteur. Fame et l’album entier sont un hommage de Bowie à la musique soul. Il crée une nouvelle blue eyed soul  avec ce qu’il appelle cette plastic soul électrisante et révolutionnaire. 

 

>> 1977 – Alors vivant à Berlin, David Bowie signe un de ces titres les plus fondateurs : HeroesLe titre sublime l’album éponyme qui compose le second volet d’une trilogie berlinoise avec les albums Low et Lodger. Heroes est un rock expérimental aux accents pop accompagnés de cette voix suave. C’est le style Bowie : un morceau complet, dense mais accessible et fédérateur.

 

>> 1983 – Let’s Dance confirme l’énorme succès de l’artiste auprès du grand public et le renouveau permanent de son œuvre. David Bowie fait appel à la musique noire avec ce rythme disco qu’il mixe avec ses influences anglo-saxonnes. Ce morceau est l’une des plus grosses ventes de l’année. Avec ses paroles simples et ses riffs envoûtants Let’s Dance rentre aisément dans le hit-parade.

La force de Bowie ce sont ces titres complexes, techniques, transcendantaux mais qui pourtant touchent le plus grand nombre. Sa démarche artistique est sincère, profonde et torturée. Son ancrage pop n’enlève rien à cela. C’est toute l’ambiguïté du personnage : sans concession et compromission il ira toujours au bout de sa force créatrice sans avoir peur de déplaire. Et cette audace conquerra toute une époque.