L’Orchestre Lamoureux met à l’honneur la Russie

L’Orchestre Lamoureux et le Chœur Mikrokosmos se réuniront pour un programme de musique russe, sacrée et romantique ce dimanche 22 janvier à 17h au Théâtre des Champs-Elysées.

« L’Âme russe » : avec son programme de dimanche prochain, l’Orchestre Lamoureux promet de faire des heureux, à plus d’un titre. Les amoureux de grand répertoire symphonique retrouvent deux célèbres opus : le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, sous les doigts d’Anna Fedorova, jeune pianiste ukrainienne (né en 1990) connue pour ses interprétations sensibles et engagées, et Shéhérazade de Rimski-Korsakov qui, depuis sa création en 1889, ne cesse d’émerveiller par ses couleurs chatoyantes et sa puissance évocatrice. Au bonheur d’entendre ces chefs-d’œuvre s’ajoute celui de retrouver à Paris le chef français Philippe de Chalendar, aussi actif en Hongrie que rare dans la capitale. Mais on peut aimer le symphonique et le répertoire vocal. Le concert fait également appel au Chœur Mikokosmos (dir. Loïc Pierre), qui aura pour tâche de préluder à la partie orchestrale avec des pages chorales de Rachmaninov (des extraits des Vêpres et de la Liturgie de Saint-Jean Chrysostome), Machuel et Moussorgski afin de mieux célébrer l’âme russe. Original et alléchant. A.C.

22 janvier, 17h, Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 8e. M° Alma Marceau. Tél. 01 49 52 50 50. Places de 5 à 50 €