Penny Lane Record Store

Alors qu’on les croyait disparus à jamais, les disquaires n’en finissent plus de renaître de leurs cendres. Une résurrection que l’on doit en partie au CALIF, une association qui défend depuis 2011 les commerces culturels indépendants de proximité, également à l’origine du fameux Disquaire Day en France.

« Penny Lane Record Store est la première boutique officielle de l’association », explique Alban, le gérant, en nous recevant dans son repaire de la place Sainte-Marthe. Autrefois baptisé Le CALIF de Belleville, le magasin a partagé pendant six ans ses locaux avec Ground Zero, un disquaire indie-rock qui a su fidéliser une large clientèle, avant que celui-ci ne migre vers le 9e l’an dernier. Depuis, la boutique a dû se réinventer. Si la configuration des lieux n’a pas changé (un bel espace modulable et chaleureux), Penny Lane se veut plus éclectique. On y trouve moult albums estampillés « grands classiques » dans tous les genres (soul, pop, électro, rock, jazz, variété…) mais aussi pas mal de nouveautés, avec notamment la volonté de promouvoir une certaine scène française underground affiliée aux compilations La Souterraine.

Des artistes peu médiatisés et pourtant surdoués comme Aquaserge, Fantôme, Requin Chagrin, Ricky Hollywood ou Arlt trouvent donc refuge dans les bacs du disquaire. Bacs de vinyles évidemment, mais pas que. « Je tiens à proposer des cd car j’ai remarqué une sorte de retour de ce support, peut-être à cause des prix des vinyles qui ont trop augmenté ces dernières années « , ajoute Alban, amoureux d’objets musicaux « beaux ET abordables » dont l’ambition est « d’éveiller la curiosité de ceux qui passent le pas de la porte « . Pour cela, il anime la boutique une à deux fois par mois à coup d’Apéro Bon Esprit ou de showcases défricheurs de talents et n’hésite pas à distiller ses bons conseils aux mélomanes de passage. « Je ne suis vraiment satisfait que lorsqu’ils repartent avec le disque d’un artiste qu’ils ne connaissaient pas avant « , conclut-il. Le fantasme ultime de tout passeur culturel qui se respecte, en somme.