6 podcasts essentiels pour les grands sportifs

Entre papotages de footix fous furieux, exploration féministe d’une culture trop macho, focus sur les pelouses où s’épuisent les joueurs et discutes à deux pas du terrain de basket, A Nous Paris vous dit tout sur les meilleurs podcasts sportifs de l’Hexagone.

 

Du Sport

C’est à n’en pas douter le plus captivant des podcasts sportifs. Si la voix de sa présentatrice Victoire Tuaillon vous est familière, c’est normal : la jeune journaliste est déjà à l’origine du podcast Les couilles sur la table, lui aussi issu des studios Binge Audio. Logique dès lors de retrouver les éléments qui font le sel de sa réflexion, entre la déconstruction de nos préjugés, l’exploration des cultures populaires et le déboulonnage salvateur des représentations les plus sexistes. Autant dire que le sport n’est pas le dernier dans ce domaine, d’où l’importance de se demander « pourquoi le sport reste encore aujourd’hui largement une affaire de mecs« . Mais aussi de tourner son micro vers le domaine de l’eSport, des exploits à haut risque et de Jeux plus polémiques qu’olympiques. Un vrai échauffement pour l’intellect.

 

Boloss Football Club

« Du football sans filtre« , c’est là le postulat de base du Boloss Football Club, réunion entre amis consacrée aux aléas du sport le plus médiatisé du monde. Medium de la proximité par excellence, le format podcast n’a pas son pareil pour restituer cette ambiance typique de fin de semaine, où les pronostics à l’emporte-pièce s’alignent au rythme des mauvaises bières décapsulées. Des conversations sur l’actualité sportive totalement décomplexées et collégiales donc, mais qui ne se limitent pas à la simple vanne : les « boloss » qui s’égosillent font montre d’une véritable érudition et dribblent d’un fun fact léger à des sujets plus lourds de sens – du caractère inclusif (ou non) du football à ses inquiétantes dérives politiques.

 

E.P.O

Attention, leçons d’histoire. Tous les 24 du mois, EPO (pour « Epatant Podcast Omnisport« , oui oui) s’attarde sur une figure qui a marqué la culture des corps qui s’ébattent, avec un sens de l’éclectisme qui inspire le respect. Il n’est effectivement pas si évident de passer du légendaire entraîneur Raymond Domenech (cocorico) au tout aussi iconique (mais plus tragique) footballeur américain  OJ Simpson. Vous craignez que vos maigres connaissances ne vous excluent trop facilement de la partie ? Pas d’inquiétude, l’organisateur est bienveillant. Ce n’est effectivement autre que Michael, l’une des (ex) figures de proue du cultissime podcast 2 heures de perdues, qui assure la narration de ce programme fourmillant d’anecdotes. Comme dans ladite émission de cinéma, le ton est volontiers déconnant, la prose enflammée et les rires généreux. Certainement le plus feel good des podcasts sportifs.

Banquette

Champion toutes catégories, Banquette est le podcast sportif le plus galvanisant de tous. Son taulier Abdallah Soidri privilégie l’art de l’entretien, invitant à chaque épisode une personnalité différente afin de dévoiler l’humain derrière le ballon. Mais comme la majorité des créations Nouvelles Écoutes, pas question ici de s’en tenir à quelques lubies footbalistiques pour nerds des tribunes. Non, le champ des possibles est vaste. Par-delà la diversité des profils venus tailler la bavette, entre joueurs, entraîneurs et journalistes, les questions qui s’énoncent dépassent de loin le commentaire du samedi soir : qu’est-ce que cela suppose d’être une journaliste sportive ? Comment les pros du foot forgent-ils leur tant fantasmé « mental » ? Quid du trafic d’êtres humains dans le business sportif, véritable « esclavage moderne des joueurs » ? Des interrogations d’une rare pertinence qui touchent droit au but.

 

On refait la glace

Un podcast dont les animateurs s’intitulent Mathieu et Matthieu. On croirait entendre une blague absurde. Pourtant, les instigateurs de On refait la glace prennent leur passion très au sérieux. Ce qui les anime, c’est le hockey sur glace, et plus précisément l’actualité du hockey français, entre débats de geeks, statistiques de mathématiciens et anecdotes en pagaille. Cet autoproclamé « podcast qui shoot à la ligne bleue »  offre un tour d’horizon exhaustif, entre Ligue Magnus, D1 et D2, l’idéal pour séduire les aficionados de crosses sur terrain glissant. Vous pouvez tout aussi bien pivoter du côté canadien de la force et tester Hockey Sans Limites, discutes au calme autour du mythique hockey sur glace de Montréal. Dès qu’il s’agit de podcasts, sachez qu’il y en a vraiment pour tous les goûts – et toutes les équipes.

 

Starting Five

Champ sportif étrangement trop peu foulé du pied dans le milieu du podcast francophone, le basketball est pourtant riche en stories saisissantes, en coups de théâtre et en prouesses propices à fasciner le plus aguerri des néophytes. Starting Five le démontre chaque semaine en explorant avec bonhomie les tréfonds de la NBA. Un podcast de niche donc, mais qui ravira les férus de parquets cirés en manque d’informations détaillées. Pronos entre connaisseurs, bilans de saisons, et bilans sont au rendez-vous, l’espace d’échanges étendus et bien sentis. Une émission que l’on ajoute sans hésiter à notre panier de podcasts sportifs.


Six podcasts à écouter d’urgence