Radio Elvis

Avec Feu ! Chatterton, Grand Blanc et Radio Elvis, une nouvelle scène entre rock et chansons se distingue par les mots. Ces derniers sortent ces jours-ci un premier album emballant : Les Conquêtes.

Deux disques plus courts, dont on retrouve les meilleurs titres sur le présent LP, et des apparitions sur scène nous avaient dès lors donné l’envie d’en entendre plus.

En onze étapes, la voix et les textes de Pierre Guénard, des guitares expressives, embarquent l’auditeur pour un trajet épique. Et il est souvent question de voyager dans les chansons de Radio Elvis. Ne serait-ce que les titres eux-mêmes : La Route ; La Traversée ; Au Loin Les Pyramides ; Caravansérail ; Au Large du Brésil, le continent (près de quatorze minutes !), etc.

Une envie de partir qui ne date pas d’aujourd’hui : « Enfants, nous grandissions au large de tout. Nous n’avions pas encore de but mais nous savions qu’il nous faudrait tout quitter (…) Nous étions seuls et pourtant des continents entiers vacillaient sous nos peaux », écrivait Pierre Guénard dans une présentation du groupe. Certes, Radio Elvis ne distance pas toujours des influences encore un peu encombrantes, tels Dominique A et Bashung. Mais le trio dessine les contours d’un territoire où l’on aimerait qu’éclosent de nombreuses chansons encore.

Le 8 à Saint-Cloud, festival Chorus des Hauts-de-Seine