5 podcasts inspirants à écouter absolument

En octobre dernier s’ouvrait le Paris Podcast Festival, le premier festival de podcast natif français et francophone. Natif ? « Contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne ». Le podcast est un moyen direct de faire entendre des voix, des paroles, des discours, de raconter des histoires et des vérités. Pour l’auditeur, il permet de partir à l’aventure au-delà de son quotidien, de rentrer dans une intimité avec des gens qu’il ne connaît pas, d’élargir ses connaissances… Les écouteurs sur les oreilles, dans le métro, dans la rue ou sous la couette, découvrez ces 5 podcasts pour lesquels il faut prêter une oreille attentive.

 

Le podcast féministe : Héritières 

Avec son podcast Héritières, Marie Griffon, comédienne et metteur en scène, parle aux femmes et pose la question de l’héritage familial et social. Son féminisme de plus en plus prononcé, son histoire personnelle et un goût pour l’intime et le féminin la poussent à faire entendre sa voix et à interroger la notion de sororité, notion qui lui tient à cœur. « Qu’est-ce que ça veut dire être une femme ? Qui me l’a appris ? Qu’est-ce que je transmettrai ? » Claire, Marina, Chloé, Sabah et Sylvie font confiance à leur hôte et acceptent de livrer leur identité et l’essence de leur être sans trop de barrières. Alors, hommes et femmes, mères et pères, sœurs et frères… écoutez ces récits drôles, douloureux, intenses, émouvants qui prennent au cœur avec une simplicité similaire aux discussions entre copines. La rumeur dit que trois générations de femmes et quatre sœurs se dévoileront bientôt…

 

Le podcast voyage : Les Baladeurs 

Les Others, média web et print sur le voyage et la photographie, lance en 2018 le podcast Les baladeurs. Des explorateurs des endroits les plus fous et reculés de la planète vous immergent dans leurs aventures, métiers et passions. On peut entendre les pas feutrés dans la neige, les vagues les plus hautes du monde, le bruit des singes, la nature luxuriante… C’est l’histoire du photographe animalier Jérémy Villier dans le Grand Nord, de Matthieu Tordeur sur son vélo entre la Chine et le Pakistan, de la surfeuse Justine Dupont… Avec ce podcast, on s‘évade de notre quotidien. Et lorsque cela se termine, on n’a qu’une envie : en écouter un autre et prendre un billet d’avion pour vivre sa propre aventure.

 

Le podcast arty : Le bruit de l’art 

Le podcast Le bruit de l’art, fondé par les jeunes historiens Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne, laisse résonner les voix et échos de l’art qui forment un bruit propre à lui. « Comment te présenterais-tu à quelqu’un qui ne te connais pas ? » Artistes, curateurs, galeristes, critiques d’art, éditeurs d’art se dévoilent à l’auditeur avec cette première question, qui pour certains amène tout simplement un prénom et pour d’autres un moyen de se définir. L’artiste Iván Argote, le curateur Stéphane Correard, le street artiste Fred Le chevalier, la galeriste et éditrice Michèle Didier font partie de ces portraits d‘hommes et de femmes qui constituent ce milieu si mystérieux. Alors, érudits et novices, profitez-en et écoutez ce bruit si mélodieux.

 

Le podcast graphique : L’océan des cent typos 

Designer graphique, Jean-Malo Jarry partage la passion de celle qu’il côtoie au quotidien : la typographie. Vulgarisée, il la représente sous forme d’îles au milieu de l’océan, parcourues par le graphiste navigateur Malo Malo. À coup de métaphores, de comparaisons, de rapprochements, d’images sorties de son imagination, et rythmé par des répliques de films et de dessins animés, le podcast L’océan des cent typos  nous apprend que Barack Obama a mené sa campagne victorieuse en 2008 sur l’île Gotham, ou encore que Volkswagen, Louis Vuitton et le régime Nazi se sont établis sur l’Iceberg Futura.

 

Le podcast engagé : Quouïr

« Ce podcast, c’est aussi un peu mon coming-out ». Rozenn Le Carboulec, rédactrice en chef de Têtu, ne passe pas par quatre chemins dans une bande-annonce à l’allure revendicatrice. Le podcast, cet outil de diffusion de plus en plus écouté, est le moyen parfait pour mettre en avant la parole, la diversité et ce moment parfois si difficile : le coming-out. Dans Quouir, homosexuel.le.s, bi.e.s, trans sont entendus. La voix de Christiane Taubira résonne au moment du vote du texte sur le projet de loi ouvrant le mariage pour tous. Puis, la journaliste frappe à la porte d’Héloïse, Sohan, Karell, Richard, Shyle et Évelyne pour qui l’annonce à soi-même est une première étape avant celles tant redoutées faites aux parents, à la famille et la société.