Sélection musicale : les 5 clips du moment #1

Chaque semaine, retrouvez une sélection des derniers clips qui viennent de sortir. Jeunes pousses ou artistes reconnus, du R&B au garage, de la chanson française au nu disco : passage en revue des vidéos les plus marquantes, tous genres confondus !

 

Eddy de Pretto – Grave

Fort du succès de son album « Cure », le plus clairvoyant des rappeurs en propose une ré-édition intitulée « Culte » avec pas moins de quatre morceaux inédits. Parmi eux, « Grave », titre pénétrant sous fond de vocodeur et d’un flow lapidaire. Le titre est accompagné d’un clip puissant, réalisé par Colin Solal Cardo également derrière « Normal« . La vidéo nous plonge dans l’intimité d’un Eddy de Pretto à la posture fraternelle, le rappeur s’adressant directement à ceux qui souffrent de préjugés en les encourageant à déculpabiliser.

 

Duran Duran – The Edge of America

Certes, le morceau a trente ans, mais il reste terriblement d’actualité. A l’occasion de l’anniversaire de leur excellent album « Big Thing », Duran Duran confie le titre aux mains expertes de l’artiste ingénieur David Medina. Pensé comme une critique des politiques déshumanisées à l’encontre des immigrants aux Etats-Unis, le clip met en scène humains et oiseaux dans des collages poétiques diffusés de façon aléatoire par des algorithmes.

 

Pearl & The Oysters ❍ Randi

Un clip d’animation croquignolet pour illustrer cette ritournelle pleine de bidouillages électroniques, d’harmonies vocales diaphanes, de boîtes à rythmes joueuses et de délicieux accents sixties. Derrière Pearl & The Oysters, deux parisiens exilés en Floride, où ils tirent vraisemblablement toute la vitamine D nécessaire à leur sunshine pop lumineuse.

« Randi » est un extrait de leur prochain album « Canned Music », qui sort le 23 novembre et qu’on retrouve chez Burger Records / Croque Macadam.

 

The Good, The Bad & The Queen – Gun To The Head

Contrairement à la profusion grisante de flûtes, de cuivres, de violons et de choeurs radieux qui égayent ce morceau au titre sans équivoque, le clip de « Gun To The Head » ne respire pas la joie de vivre. Inspiré par le climat maussade post-Brexit, le super groupe signe une vidéo à l’ambiance anxiogène, où jeux d’ombres et contrastes mettent en scène la résignation poignante d’un pantin éploré.

« Gun To The Head » est un extrait de leur prochain album « Merrie Land », dont la sortie est prévue pour le 16 novembre.

 

Juliette Armanet – A la folie

Après le succès fou de son premier album « Petite Amie », qui apporte un élan de grâce à la variété française, Juliette Armanet a eu la bonne idée de le sortir de nouveau dans une édition bonus avec inédits et titres retravaillés. Comme l’enivrant « A la folie » qui jouit à cette occasion d’un clip bleuté à la mise en scène élégante, où la chanteuse apparaît étincelante et en pleine transe amoureuse. Boule à facettes et synthés disco viennent compléter une vidéo à l’aura résolument eighties.