Sélection musicale : les albums du moment #10

Avec cette dixième sélection d’albums, on cherche à se faire peur, à se questionner, à se renouveler, à s’imposer des règles pour mieux les contourner mais avant tout à fêter la chaleur et le soleil retrouvés. Let’s go !

 

Fléau – II

 

Certains signes avant-coureurs de l’Apocalypse étant déjà visibles depuis un moment, il ne manquait que le soundtrack adéquat pour accompagner son déclenchement. Les cinq longs morceaux immesifs du nouvel album de Fléau, projet solo du bordelais Mathieu Mégemont, sont de cette trempe. Sobrement intitulé II, ce disque sépulcral et intelligent déploie de profondes nappes synthétiques pour un frisson délicieusement angoissant. Loin des compositions d’un wannabe Carpenter, la musique de Fléau est d’un onirisme ténébreux qui nous fait nous sentir plus que jamais vivants.

En concert le 17 mai à Petit Bain avec le génial Allessandro Cortini (Nine Inch Nails). Infos & Billets

Ecouter l’album

 

Volage – Sittin’ Sideways

 

Malgré une discrète mue déjà entamée avec l’EP acoustique Coffee dreamer, Volage ne renie pas avec ce deuxième album éclectique et inventif son appartenance à la scène garage. Et cela, même si les arrangements – plus élaborés qu’à l’accoutumée – lorgnent du côté de l’indie pop et de la folk en passant par l’americana (à grand renfort de claviers et de cordes). Comme le présage la photo de la pochette tirée de la série Common Sense de l’illustre Martin Parr, Sittin’ Sideways est un album qui respire la joie de vivre tout en défendant son propre idéal de beauté.

En concert le 18 mai à Petit Bain avec Kaviar Special et TH Da Freak. Infos & Billets

Ecouter l’album

 

MNNQNS – Advertisement

 

On sait depuis MGMT que les voyelles sont superflues lorsqu’il s’agit de nouveaux talents voués à percer. Grâce à leur premier EP Capital et une fois encore avec ce brillant Advertisement, les lauréats du Prix Ricard Live Music 2018 l’ont plus qu’à leur tour démontré. Originaires de Rouen, une ville au solide patrimoine rock – les Dogs en tête de proue – qui se voit gratifier à l’occasion d’une cure de jouvence post-punk, les énergiques MNNQNS ont un pied solidement ancré de chaque côté de l’Atlantique en termes d’influences revendiquées (de The Fall à Television). On attend leur premier album avec impatience pour vérifier qu’ils deviendront des modèles du genre.

En concert le 24 août à Rock en Seine.

Ecouter l’album

 

Josh T. Pearson – The Straight Hits

 

C’est avec la barbe rasée mais son chapeau de cowboy toujours vissé sur le crâne que Josh T. Pearson se présente sur la pochette de son deuxième album solo, successeur de merveilleusement folk Last Of The Country Gentlemen paru en 2011. Exercice de style auto-imposé, chaque morceau de The Straight Hits devait entre autres contraintes comporter le mot straight dans son titre et faire passer la musicalité avant tout. Pari réussi avec ce magnifique disque parcourant tout le spectre du country-rock en 10 titres aussi beaux que saisissants, mais plus éclectiques et légers qu’auparavant.

En concert le 24 mai à la Maroquinerie. Infos & Billets

Ecouter l’album

 

L.A. Salami – The City Of Bootmakers

 

Le Londonien Lookman Adekunle Salami revient pour un deuxième album qui dépeint avec une ironie quelque peu désabusée une ville malmenée (Londres), un pays englué dans ses contradictions politico-sociales (l’Angleterre post-Brexit), voire un monde tout entier troublé. Entre folk et blues post-moderne, pertinent aussi bien sur le fond que sur la forme, The City Of Bootmakers est un disque réfléchi mais poétique dont les lueurs d’espoir transpercent la mélancolie renouvelée.

En concert le 2 mai au Point FMR. Infos & Billets

Ecouter l’album