Sélection musicale: les albums du moment #11

Le joli mois de mai qui débute en fanfare nous apporte sa moisson d’albums frais et printaniers, avec quelques cuivres et beaucoup de guitares. De quoi quitter pour un temps ce voyage au bout de la nuit hivernale qui avait presque semblé interminable.

 

En Attendant Ana – Lost and Found

 

pochette de l'album En Attendant Anna Lost and Found

 

Sous perfusion du Velvet Undergound, de The Pains of Being Pure At Heart et autres Electralane, le quintet parisien En Attendant Ana sort un premier album de saison. Lumineux et efficaces, les neufs titres de Lost and Found sont tout autant d’hymnes indie pop célébrant la renaissance des sens, avec une touche garage qui évite la simplicité. De jolies harmonies vocales, un soupçon de trompette, du culot à revendre et une irradiante douceur, voici les ingrédients de ce nouveau coup de cœur.

En concert le 11 mai au Beau Festival. Infos & Billets

Ecouter l’album

 

The Missing Season – Frequency

 

Pochette de l'album The Missing Season de Frequency

 

Si chaque nouvelle sortie du label chéri Howlin’ Banana Records est une joie en soi, l’allégresse est carrément de mise lorsque celui-ci collabore avec Les Disques Normal pour publier l’excellent sixième album de The Missing Season. Avec Frequency, les Rennais franchissent le mur du son indie pop-rock tout en conservant ce sens inné de la mélodie qui fait la beauté de leurs compositions. C’est dans les Côtes d’Armor (la Bretagne ça vous gagne) et dans les conditions du live que ce disque a été enregistré pour ne rien perdre de ce qui fait la sève du groupe : sa rayonnante spontanéité.

En concert le 4 mai à l’Olympic Café. Infos

Ecouter l’album

 

Voyage III – Beyond Darkness

 

Pochette de l'album Voyage III, Beyond Darkness

 

Le nouveau manifeste du label Pan European Recording est une incroyable compilation de 16 titres en majorité inédits, véritable all-star-game rassemblant ses prodigieux poulains et leurs copains. On y retrouve donc la garde rapprochée Maud Geffray, Koudlam et Judah Warsky, un exceptionnel duo entre Flavien Berger et Etienne Jaumet, l’habitué Buvette, les petits derniers Fantomes, ou encore l’invitée Louise Roam. Eclectique et puissant, cet album a un goût d’évasion pour un décollage immédiat des tympans. Direction les étoiles.

Ecouter l’album

 

Okkervil River – In The Rainbow Rain

 

Pochette de l'album Okkervil River, In The Rainbow Rain

 

Okkervil River est un peu comme cet ami proche qui nous a déçu par le passé et dont lentement, mais inexorablement, on a fini par s’éloigner. Il aura cependant suffi d’une étincelle pour raviver la flamme et le retrouver. C’est la pop lyrique d’In The Rainbow Rain, magnifique nouvel album du groupe culte de Will Sheff, qui est parvenue à (re)mettre le feu aux poudres. Débutant sur le mode « chirurgie et mélodie » avec le touchant Famous Tracheotomies, il explore les tréfonds de l’âme humaine avant de s’achever sur une note nostalgique finalement plutôt optimiste (Human Being Song). Une jolie réussite.

En concert le 1er octobre au Point Ephémère. Infos & Billets

Ecouter l’album

 

The Buttertones – Midnight in a Moonless Dream

 

Pochette de l'akbum de The Buttertones, Midnight in a Moonless Dream

 

La Californie, ce n’est pas seulement un vieux titre de Julien Clerc, les paillettes des blockbusters ou le bastion politique d’un ancien culturiste autrichien. C’est également la Terre natale des Angelenos de The Buttertones, dont le rock garage prend ses racines dans la surf music chère à cette contrée. Mais loin des clichés ensoleillés, leur nouvel album très justement intitulé Midnight in a Moonless Dream, montre un revers plus sombre à la médaille hollywoodienne. Si le saxophone – leur marque de fabrique – est toujours présent, il se fait ici presque plaintif pour créer une ambiance gothique, portée par la voix d’outre-tombe du charismatique Richard Araiza.

En concert le 18 mai à la Maroquinerie avec The Lords of Altamont dans le cadre de la Gonzaï Night. Infos & Billets

Ecouter l’album